Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment la croyance et la culture influent-elles le rapport au temps?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment la croyance et la culture influent-elles le rapport au temps?

    Hello,

    Voilà une question qui m'a taraudé depuis ce matin (Je vous rassure tout de suite, ce n'est ni en courant ni me baladant dans le jardin du Luxembourg ni celui des plantes d'ailleurs) . Aujourd'hui, cette envoie de me griller quelques neurones m'est arrivée en plein réunion (Ah oui, je déteste les réunions où ce n'est pas moi qui présente. Je m'ennuie vite). Pour ne pas dévoiler mon ennui, j'ai commencé à analyser le rapport de chacun de nous qui sommes de religions et de cultures différentes.

    Le sketch commence avec le suisse germanique qui arrive avec deux minutes de retard à la réunion. A peine il franchit la porte, son visage devient rouge et commence à s'excuser en regardant chacun d'entre nous en face. Puis vient le tour du maghrébin directeur de notre filiale au MO...hahaha. Il rente en bombant le torse, il fait la bise à ma collègue, me lance un clin d'oeil complice et s'assoie sans daigner jeter le moindre regard aux autres. Enfin, le responsable des risques qui rentrant en lançant un "pardon du retard" très timide et nous propose de commencer la réunion. Avec ces 3 exemples, je me dis qu'il nous manque l'indien bouddhiste et la boucle sera bouclée.
    Pourquoi j'ai senti l'absence cruelle de l'indien bouddhiste? Ce n'est pas un manque fortuit mais me suis rappelé que l' bouddhiste comme il croit à la réincarnation, il ne soit certainement pas se soucier du temps car de toutes les façons le temps passé, présent et futur, il vivra un jour. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle l'histoire de l'Inde n'est pas le soucis des indiens mais des autres. Pour eux, le temps un éternel recommencement. Leur rapport au temps est un phénomène élastique. On parle donc du polychronisme. Idem, pour la culture musulmane, le temps n'a pas d'importance. L'importance est accordée à ce qui est fait, réalisé ou dit pendant le temps qui passe.

    Dans les cultures polychroniques, e temps est perçu comme illimité, il ne peut alors être perdu. Le temps de la relation est davantage mis en avant, plutôt que le temps de l'horloge.

    A contrario, dans les cultures monochroniques (Europe, USA..Etc.), le temps est perçu de manière linéaire et compartimentée. L’organisation est primordiale, on crée donc des plannings, et pas question de faire deux choses à la fois. Le temps est une donnée tangible, il ne faudrait pas le gaspiller…


    Et vous, qu'est ce que vous en pensez?

  • #2
    penser quoi du temps?

    Je n'ai jamais vu ces différentes façons de voir le temps chez les cultures différentes.
    Oui, y a réincarnation chez les uns. paradis ou enfer chez d'autres; houris et rivières de lait et de miel, etc...mais tout le monde veut le paradis, mais personne ne veut mourir quelle que soit la religion.

    En rapport avec le temps, je constate qu'il était bien plus lent quand j'étais jeune. On dirait qu'il court plus vite selon qu'on prend de l'âge.

    Commentaire


    • #3
      Le magrebin ne s'est pas excusé de son retard parce que il s'est dit :

      كل عطلة فيها خير

      Commentaire


      • #4
        En rapport avec le temps, je constate qu'il était bien plus lent quand j'étais jeune. On dirait qu'il court plus vite selon qu'on prend de l'âge.
        Et plus tu vieilliras plus le temps passera vite!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Notre temps nous appartient
          Mais on n a pas à faire perdre celui des autres non plus .

          Le temps est d être présent dans l ici et maintenant et cela m importe de plus en plus
          La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

          Commentaire


          • #6
            Oui, y a réincarnation chez les uns. paradis ou enfer chez d'autres; houris et rivières de lait et de miel, etc...mais tout le monde veut le paradis, mais personne ne veut mourir quelle que soit la religion.
            Sa c'est un truc que je n'ai jamais compris, la vie ici n'est que penitence mais on s'accroche a elle de toute nos forces malgrèe la certitude du paradis. Quelques doutes peut etre?
            Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

            La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

            Commentaire


            • #7
              http://www.leparisien.fr/societe/au-...17-7396824.php
              Au Japon, une compagnie s’excuse pour un train parti avec 20 secondes d’avance

              Commentaire


              • #8
                Je n'ai rien compris à mon charabia....Si c'était quelqu'un d'autres, j'aurai juré qu'il a bu ou pris de la daube.

                Commentaire


                • #9
                  Bah nous non plus mais comme on est gentil nous avons répondu comme nous avons ressenti ton texte ....
                  Pas grave on à caus'e
                  La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Non. C'est gentil à vous tous et surtout de m'avoir accompagné dans mon délire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Surtout tu as la chance que mediter en pleine réunion.

                      Commentaire


                      • #12
                        Hi Boubibtis,

                        I think you are just overthinking it...
                        It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X