Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommet d'Abidjan: la participation marocaine est une grave erreur?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommet d'Abidjan: la participation marocaine est une grave erreur?

    En effet, après avoir tout tenté d'éliminer la RASD au Sommet UE-UA à Abidjan, la dictature marocaine n'aurait-elle pas intérêt à boycotter ledit sommet?

    Pour cause que le royaume chérifien ne pourra plus jamais s'opposer à la présence de la RASD aux rencontres impliquant l'Union africaine et le sommet d'Abidjan est en quelque sorte une "jurisprudence".

  • #2
    Donc et ironie du sort, l'adhésion du Maroc arrange les affaires de la RASD! En effet, durant l'expulsion du Maroc de l'Union africaine, ces Sommets étaient nommés " Afrique-UE" mais plus depuis l'adhésion du royaume chérifien à l'Union africaine et d'autant que le Maroc a été contraint de ratifier l'Acte constitutif (grave erreur à mon avis, mais c'était cela ou rien) en préalable-

    -Lors d'une conférence à l'issue de sa rencontre avec son homologue français Jean-Yves Le Drian le 9 octobre, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita avait déclaré que le royaume tenait à faire respecter la "pratique internationale" qui avait prévalu lors des quatre précédents sommets "Afrique-UE", excluant donc la RASD.
    (...).

    À cette date, si aucun consensus n'est atteint au cours des consultations, c'est une précédente décision du Conseil exécutif, prise en janvier avant que le Maroc ne réintègre l'UA, qui s'appliquerait "automatiquement" et permettrait à la RASD de participer au Sommet d'Abidjan.
    (...).

    En effet, le paragraphe 4 de cette précédente décision "réaffirme le droit de tous les États membres de participer indistinctement à toutes les réunions, activités et manifestations organisées dans le cadre des partenariats auxquelles l'UA participe".

    *Le paragraphe 5 prévoit une sanction en décidant "que tous les États membres qui ne se conforment pas aux dispositions de la décision précitée seront privés du privilège d'accueillir les réunions conformément à l'article 23 de l'Acte constitutif".

    Dans la pratique, il est rare que les décisions de l'UA s'appliquent effectivement. Une dichotomie entre les décisions et leur exécution qui avait conduit Moussa Faki à tirer la sonnette d'alarme en juin dernier durant le 29e sommet de l'UA. "Soit nous prenons les décisions et adoptons les textes pour les appliquer, soit nous différons la prise de ces décisions et l'adoption de ces textes à des jours où nous serons à même de les appliquer"-.
    Dernière modification par rago, 17 novembre 2017, 14h53.

    Commentaire


    • #3
      Il y a eu la reconnaissance devant l'Afrique, s'ensuivra celle devant les européens, pour l'ONU c'est déjà fait via des pourparlers directs.
      Reste la reconnaissance devant le ''chaabiya el aziz'' du Maroc, ça c'est un peu délicat. ''La famille supérieure aux autres familles marocaines'' devra répondre des mauvaises relations avec les voisins, la souffrance, les dépenses, les guerres et les morts causés par cette annexion.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Dixit okba30: " Il y a eu la reconnaissance devant l'Afrique, s'ensuivra celle devant les européens, pour l'ONU c'est déjà fait via des pourparlers directs.
        Reste la reconnaissance devant le ''chaabiya el aziz'' du Maroc, ça c'est un peu délicat. ''La famille supérieure aux autres familles marocaines'' devra répondre des mauvaises relations avec les voisins, la souffrance, les dépenses, les guerres et les morts causés par cette annexion."

        Effectivement. Reste à convaincre les suppôts de demi fou Mustapha El Khalfi sur ce forum (sans autre exemple au Maroc) d'une réalité de causalité (au sens efficience) et un tel exploit est loin d'être une mince affaire tant ils (les affidés de El Khalfi) sont nourris à la haine algérienne.

        Donc, au mieux ayons pitié d'eux.

        Commentaire


        • #5
          Il y a eu la reconnaissance devant l'Afrique, s'ensuivra celle devant les européens, pour l'ONU c'est déjà fait via des pourparlers directs.


          l'onu reconnait la rasd ? non, pas en tant qu'état, l'afrique reconnait la rasd ? 28 pays lui ont signifié qu'elle devait dégager et une dizaine d'autres lui ont retiré la reconnaissance, il reste quelques corrompus qui vont bientot être jetés dans les poubelles de l'histoire, mugabe en est un parfait exemple
          le prochain sur la liste est le couple de voleurs ZUMA

          quant à l'europe : elle a réécrit l'accord agricole pour qu'il englobe officiellement le sahara y compris l'espace aérien, le polizero est allé déposer plainte d'ailleurs
          et c'est cette europe qui "pille" ce qu'elle considère comme ses ressources que la rasd est ravie de rencontrer ? quelle dignité

          Commentaire


          • #6
            Dixit maroko59: " quant à l'europe : elle a réécrit l'accord agricole pour qu'il englobe officiellement le sahara y compris l'espace aérien, le polizero est allé déposer plainte d'ailleurs"

            Vos insinuations sont fallacieuses, car l'UE cherche comment détourner l'Arrêt définitif de CJUE.

            Or, vous savez très bien qu'elle n'y parviendra pas car les membres de l'UE
            scandinaves lui sont opposés.

            De surcroît qu'aussi même que les pays sud dont leurs agriculteurs ne parviennent plus à écouler leurs produits et critiquent la concurrence déloyale marocaine d'un main-d'oeuvre esclave.
            Dernière modification par rago, 26 novembre 2017, 08h45.

            Commentaire


            • #7
              la réponse de l union européenne

              Commentaire


              • #8
                Comment imaginer qu'une république comme celle sahraouie puisse narguer le Maroc? Et ce dernier se rendra à Abidjan sans gloire aucune.

                Après l'ilot à chèvres de Persil, c'est indéniablement la pire déroute de la dictature marocaines des vingt dernières années.

                Commentaire


                • #9
                  En confirmant sa présence au Sommet d'Abidjan en dépit de la présence de la RASD- juridiquement- la dictature marocaine fait une grave erreur et l'avenir le démontrera.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Rago
                    Après l'ilot à chèvres de Persil, c'est indéniablement la pire déroute de la dictature marocaines des vingt dernières années.
                    La cerise, c'est qu'en sachant que le Roi n'y a jamais assisté, et n'en peut plus d'être à l'écart, c'est le dilemme dans lequel il s'est fourré qui mets le pep's dans la délectation généreusement et imbécilement offerte par cette idiotie ci

                    Comme serait monotone le monde sans le Roi Hchicha, je commence à lui vouer secrètement une certaine sympathie
                    Dernière modification par GLP, 26 novembre 2017, 04h52.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #11
                      Dixit GLP: " Comme serait monotone le monde sans le Roi Hchicha, je commence à lui vouer secrètement une certaine sympathie".

                      Vous êtes bien tolérant! Reste à savoir si la présence du narcotrafiquant M6 au Sommet d'Abidjan suffira à consoler son peuple de la déroute engendrée par la présence de la RASD? Sans doute que certainement.

                      Reste que le sujet du Sommet UE-UA d'Abidjan consacrera un précédent et que le Maroc fait une grave erreur en lui participant.

                      Commentaire


                      • #12
                        Eh oui le drapeau de la RASD flottera a la figure de la tronche bouffie du makhnez.

                        C'est l'essentiel.
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          Eh oui le drapeau de la RASD flottera a la figure de la tronche bouffie du makhnez.

                          C'est l'essentiel.
                          Tant que l'essentiel pour vous est de l’accessoire pour nous ,

                          On s'y fera.(passager)

                          Mais l'inverse (je doute très fort) ,
                          Vous ferez une rechute (dépression)

                          Commentaire


                          • #14
                            bledard for ever: " Eh oui le drapeau de la RASD flottera a la figure de la tronche bouffie du makhnez."

                            Le plus important est que la décision marocaine de participer au Sommet d'Abidjan fera "jurisprudence" car dorénavant, le royaume chérifien ne pourra plus s'opposer à la présence de la RASD aux rencontre "labellisées" UA (Union africaine) et je maintiens que le Maroc a commis une grave erreur en prenant part au Sommet d'Abidjan.

                            En revanche, le royaume aurait intérêt d'en découdre avec la justice sud-africaine dont la réquisition d'un paquebot marocain n'est peut-être pas très légale car la décision de la CJUE quant à la spoliation de produits sahraouis par le Maroc ne concerne que l'Europe.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le plus important est que la décision marocaine de participer au Sommet d'Abidjan fera "jurisprudence" car dorénavant, le royaume chérifien ne pourra plus s'opposer à la présence de la RASD aux rencontre "labellisées" UA (Union africaine) et je maintiens que le Maroc a commis une grave erreur en prenant part au Sommet d'Abidjan.
                              Comme je l'ai dit dans un post précédent,

                              Ce retournement de veste non point sur les fondamentaux de notre cause nationale mais bien plutôt sous l'angle de donner l'illusion d'une légitimité internationale avec la participation d'un état fictif dans un forum extra africain.

                              Et le seule inconvénient,

                              c'est de faire pousser les ailes de quelques millimètres a des ailes déjà atrophiées

                              Bon,
                              En attendant,
                              Vous pouvez vous délecter de cette présence symbolique a une réunion ou la majorités des pays ne reconnaissent point votre entité fantoche mais attention pour la rechute. car les discutions ont du être très serrés pour que le souverain se délecte a y aller
                              Dernière modification par manneke, 26 novembre 2017, 12h42.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X