Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : La France soutient le plan marocain d’autonomie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : La France soutient le plan marocain d’autonomie

    La France par la voix de son Premier ministre français, Édouard Philippe, a réaffirmé, jeudi, son soutien au plan marocain d'autonomie comme base « sérieuse » et « crédible » en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara.

    Paris a également réitéré son soutien aux efforts déployés dans le cadre des Nations-unies pour parvenir à une solution politique à cette question, souligne la déclaration finale sanctionnant les travaux de la 13ème Rencontre de Haut niveau Maroc-France qui s'est tenue à Rabat.

    Dans cette déclaration, le Maroc et la France soulignent l'importance de relancer le processus politique conduit par les Nations-Unies, sur la base des paramètres définis par le Conseil de sécurité, comme l'a réaffirmé la résolution 2351 du Conseil de sécurité du 28 avril 2017.

    « Nous soutenons le plan d'autonomie qui est sérieux et crédible », a déclaré Édouard Philippe qui s'exprimait lors d'un point de presse au terme de la réunion de la 13e session de la Rencontre de haut niveau dont les travaux ont recommandé la consolidation du partenariat maroco-français dans divers domaines.

    La France se félicite de la volonté du Maroc de travailler, à cette fin, avec le nouvel envoyé personnel du Secrétaire général des Nations-Unies M. Horst Kohler, lit-on dans la déclaration finale.

    Seule proposition sérieuse crédible pour sortir de la crise, le Plan d’autonomie proposé par le Maroc permettra aux populations sahraouies de prendre leur sort en main.

    Face au statu quo imposé par le Polisario et ses mentors algériens, le Maroc a émis depuis 2007 une proposition visant à octroyer un Statut d’autonomie avancée au Sahara, basé sur un modèle de gouvernance démocratique qui répond aux exigences d’autogestion.

    De l’avis des experts internationaux, ce plan d’autonomie confère une vie digne et d’un avenir prospère pour les Sahraouis, alors que les approches sécessionnistes adoptées par l’autre camp seraient dangereuses, et mettraient en danger la paix relative qui règne dans la région du Maghreb et du Sahel.

    Et pour bien relever les intentions belliqueuses des ennemis du Maroc, il convient de noter que, depuis 2007, il n’y a eu aucune option crédible à même de régler la question du Sahara autre que le Plan d’autonomie mis sur la table des négociations par le Maroc. Ce faisant, la portée de l’initiative marocaine ne se limite pas au cadre territorial de ces provinces, elle constitue même une garantie de stabilité au Maghreb et de développement de l’ensemble de la région. C’est sans doute pour cela, et pour d’autres raisons d’ailleurs, que le plan marocain a été largement appuyé par la communauté internationale.

    L’initiative marocaine s’inscrit dans le cadre de l’édification d’une société démocratique et moderne, fondée sur l’État de droit, les libertés individuelles et collectives et le développement économique et social. Comme telle, elle apporte la promesse d’un avenir meilleur pour les populations de la région, met fin à la séparation et à l’exil et favorise la réconciliation.

    De même, et par cette initiative, le Maroc garantit à tous les Sahraouis, à l’extérieur comme à l’intérieur, toute leur place et tout leur rôle, sans discrimination ni exclusive, dans les instances et institutions de la région.

    Ainsi, les populations du Sahara géreront elles-mêmes et démocratiquement leurs affaires à travers des organes législatif, exécutif et judiciaire dotés de compétences exclusives. Elles disposeront des ressources financières nécessaires au développement de la région dans tous les domaines et participeront, de manière active, à la vie économique, sociale et culturelle du Royaume.

    D’autre part, l’État conservera ses compétences dans les domaines régaliens, en particulier la défense, les relations extérieures et les attributions constitutionnelles et religieuses dévolues au Roi.
    APA

  • #2
    Seule proposition sérieuse crédible pour sortir de la crise, le Plan d’autonomie proposé par le Maroc permettra aux populations sahraouies de prendre leur sort en main.

    Je crois que c'est clair et net !!!!!!

    Commentaire


    • #3
      C'est faux! Sinon alors pourquoi la France ne soutiendrait-elle pas la "marocanité" du Sahara Occidental par l'Union européenne?

      Or, c'est là où le royaume chérifien se "félicite" de fausses paroles de son maître français qui le colonise toujours.

      - Si aujourd’hui ces responsables s’opposent aux droits des Catalans de disposer d’eux-mêmes, il y a une année presque jour pour jour à l’Assemblée générale le roi Felipe VI avait ardemment défendu l’«autodétermination du peuple du Sahara occidental en vertu des dispositions compatibles avec les buts et principes de la charte des Nations Unies».

      Source Ya--------------bi

      Commentaire


      • #4
        Dixit AGHBAL "Je crois que c'est clair et net !!!!!! "

        Donc, vous êtes opposé à la position du Chef-d'état espagnol Felipe VI qui plaide à une version autrement plus légale?

        - il y a une année presque jour pour jour à l’Assemblée générale le roi Felipe VI avait ardemment défendu l’«autodétermination du peuple du Sahara occidental en vertu des dispositions compatibles avec les buts et principes de la charte des Nations Unies».

        Commentaire


        • #5
          Rien de nouveau. Depuis toujours la France soutien au plan marocain d'autonomie.

          Deja en 2012 Juppé réaffirme le soutien de la France au plan d’autonomie du Sahara.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            Dixit El Hour: " Rien de nouveau. Depuis toujours la France soutien au plan marocain d'autonomie. Deja en 2012 Juppé réaffirme le soutien de la France au plan d’autonomie du Sahara."

            Effectivement. Mais pourquoi le Maroc s'en fait victoire d'un credo français de tout temps envers son satellite marocain?

            Serait-ce dans le but de faire mieux avaler la pilule aux Marocains qui sont toujours sujets de leur pays satellite de France et soumis aux visas par la France alors que les Français en sont exonérés par le Maroc?

            Commentaire


            • #7
              Code PHP:
              C'est faux! Sinon alors pourquoi la France ne soutiendrait-elle pas la "marocanité" du Sahara Occidental par l'Union européenne
              @ rago

              Les gouvernants FRANCAIS n'affament pas et n'assoiffent pas leur peuple pour aider le Maroc à récupérer son sahara

              ET POUR NE PAS ETRE OBLIGES D'IMPRIMER LEURS BILLETS DE BANQUE POUR SURVIVRE

              VRAI OU FAUX ???? !!!!

              Commentaire


              • #8
                Code PHP:
                Doncvous êtes opposé à la position du Chef-d'état espagnol Felipe VI qui plaide à une version autrement plus légale? 
                @ rago

                Tu as entendu parler du discours de M VI concernant son sahara ????

                Commentaire


                • #9
                  Code PHP:
                  Deja en 2012 Juppé réaffirme le soutien de la France au plan d’autonomie du Sahara
                  @

                  Tu es bien placé pour conseiller aux gouvernants d'Alger cesser de "noyer le poisson dans l'eau"

                  Commentaire


                  • #10
                    Dixit AGHBAL: " Tu as entendu parler du discours de M VI concernant son sahara ???? "

                    Non. Mais déjà les psittacismes d'un narcotrafiquant et addictif à la cocaïne ne sont pas ma tasse de thé. Donc, cela peut expliquer cela.

                    Enfin, s'agit-il de l'affaire du Sahara Oriental ou de celui Occidental?

                    Commentaire


                    • #11
                      -Tu as entendu parler du discours de M VI concernant son sahara ????

                      - La vérité que tous le monde sait est que le makhneze occupe illégalement un territoire qui ne lui appartient pas (et ne lui a jamais appartenu), que la communauté et les instances internationales à l'unanimité ne lui reconnaissent pas et que le peuple autochtone du territoire réclame depuis 42 ans son droit à dire NON, NON et NON à l'occupation makhnezienne. Ni la france, ni les usa, ni l'espagne ne peuvent escamoter cette réalité et ne peuvent imposer aux sahraouis une solution qui le prive de son droit imprescriptible et inaliénable à l’autodétermination sur son sort et le sort de sa patrie. Il n y a que les makhnezis, engourdis et aveuglés par la propagande makhnezienne, qui continuent à espérer faire passer leur plan bidon de l'autonomie élargie (et encore cette solution est un échec de leur politique expansionniste).



                      Commentaire


                      • #12
                        Sahara : La France soutient le plan marocain d’autonomie
                        Ce n'est pas nouveau, la France, l'entité sioniste et les enturbannés des pays du golf soutiennent tous le Maroc pour la colonisation du Sahara occidentale.

                        Mais malgré tout ce soutient pour le Maroc l'affaire du Sahara Occidentale reste toujours à l'ONU une affaire de décolonisation et autodétermination du peuple sahraoui!

                        Si les alliés du Maroc, France, USA et les lobbys sionistes veulent une solution favorable au Maroc à l'ONU, qui va les empêcher?! l'Algérie, l'Afrique du sud, Cuba ou le Venezuela et le Zimbabwe!

                        Il est tout à fait claire et évident que cette situation arrange beaucoup plus les puissances étrangers pour faire pression sur le Maroc afin d'obtenir des concessions et intérêt politique et économique.

                        C'est pour cette raison qu'aujourd'hui tout appartient à ces impérialistes au royaume enchanté, terrains, commerce, services, industrie, hôtels etc. et que le pauvre peuple marocain n'est qu'un fidèle serviteur aux retraités français, personnes en fin de vie, les touristes du khalidj et les pédophiles espagnoles, français, italiens etc.
                        ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

                        Commentaire


                        • #13
                          Maroc: le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas

                          Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. En raison d’une nouvelle exigence du Maroc, qui veut que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara, qui n’est pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, les négociations n’ont pas abouti.

                          Pourtant, au mois de septembre dernier, les Pays-Bas avaient annoncé avoir trouvé un accord avec le Maroc. Depuis plus de quatre ans, le Maroc et les Pays-Bas négocient une révision de la convention. Les Pays-Bas souhaitent adapter le montant des allocations versées aux Maroc au niveau de vie local.

                          Selon le ministre néerlandais des Affaires sociales Lodewijk Asscher, le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. Les négociations n’ont pas abouti en raison d’une nouvelle exigence du Maroc. Du fait de ce nouveau revirement, les Pays-Bas devraient mettre fin à la convention en janvier prochain. A partir de 2017 le pays ne versera plus d’allocations au Maroc et devrait ainsi économiser quelques dizaines de millions d’euros par an ; relève le site marocain bladi.

                          Dans une lettre adressée au Parlement néerlandais, le ministre fait savoir que le Maroc exige que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara. Le Sahara n’étant pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, cela est « nationalement et internationalement problématique du point de vue légal », indique le ministre-.

                          Source: Afrik.com

                          Commentaire


                          • #14
                            Code PHP:
                             La vérité que tous le monde sait est que le makhneze occupe illégalement un territoire qui ne lui appartient pas 
                            @

                            Tu as résolu et épuisé toutes les listes prioritaires et de premières urgences pour t'occuper des sahara de tes autres pays voisins ?????

                            PERSONNE N'OSE LE FAIRE A TA PLACE ....

                            BAZ BAZ ..... !!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              "La vérité que tous le monde sait est que le makhneze occupe illégalement un territoire qui ne luiappartient pas".

                              Au même titre que le sosie marocain Israël qui colonise des territoires palestiniens.

                              Vrai ou faux?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X