Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Propos de Al Jazeera (Article datant de Mai2003)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Propos de Al Jazeera (Article datant de Mai2003)

    L'ile Mystérieuse.


    C'est à Al Jazira où en 1996 fût créée cette télé Al Jazeera au Quatar, le rôle de ce média dans le western "Jihad contre Macworld" qui se joue actuellement nous laisse réveurs et provoque chez certains de grands troubles de perceptions."On n'a rien compris à cette télé (Jazeera) !" vous diront ses férvents fidéles...Nul ne dira que,Al Jazeera ne tient pas avec Sadam,Ben Laden,Al Quaeeda, le rôle du pyromane,dans ce grand jeu du pompier pyromane qui provoque le déploiement de l'armée sionniste partout ...

    Le Qatar

    Ce morceau de désert où se trouve cette ville opulente, Doha où 97% de la population de l’Etat y vit.Sa seule source de richesse est le pétrole.Cette population de l’Etat, ou de la ville, ce qui est quasiment la même chose, s’élève à 650 000 habitants qui se divisent en 100 000 Quatari et 550 000 travailleurs venus de l’étranger.De ces 100 000 Quatari, on compte une famille royale à rallonges et quelques clans de nababs d’une richesse extravagante.Un Etat qui vit sous un régime de "monarchie absolue". Aucuns partis politiques ; toutes les luttes de clans se jouent dans une cour autour de l’émir et...le régime prend l’aspect d’une dictature éclairée et paternaliste à l’égard du peuple...

    Le Qatar se démocratise

    L'ancien émir du Qatar vit toujours à Londres comme réfugié aprés avoir été détrôné en 1995 .C'était un 27 juin que l'un de ses fils lui avait réglé ses comptes.Il fallait bien obeir à ses maitres...Ce jeune émir ***** se mit en tête de moderniser son pays. Il octroya aux femmes le droit de voter et d’être élues aux élections municipales, ainsi que le droit de conduire et,...même d’aller au café;Pourquoi ************?...L'adoption de certaines valeurs occidentales par ce monarque bien éclairé est synonyme de démocratie pour les Etas-Unis.La preuve,ce petit émirat en fut félicité par ce grand pays.Pourtant,et si on veut être honnête,on ne peut pas parler de démocratie étant donné que dans ce petit émirat ne se trouve pas plusieurs organisations politiques.
    En novembre 1996,et toujours dans ce même mouvement de démocratie,ce petit émir *****laissa s'implanter à Doha une chaine de télévision "privée" : Al Jazeera ,(l'ile).
    Aussi vrai soit-il que le président du Conseil d’administration d’Al Jazira est un membre de la famille royale,reste plus que cela ne signifie pas que ce médium soit la voix du gouvernement du Quatar. Non, c’est la seule voix (si on veut) libre de l’immense nation arabe, parcellisée et soumise à autant de dictateurs locaux.De tous les médias des pays du Golfe qui sont les médias des différents gouvernements de ces pays,il n'y a que Al Jazira qui ne l'est pas .
    Al Jazira est une opération diplomatique. Le Qatar s’est offert cette chaîne de télévision pour être un bon élève de la mondialisation américaine et supplanter l’Arabie Saoudite dans le coeur des Américains. L’Américain David Ignatius, rédacteur en chef d’Hérald Tribune, écrit : " Le Qatar épouse les valeurs américaines, c’est la nation qui a lancé l’incendiaire Al Jazira qui fournit au monde arabe une occasion de débattre librement. "
    Outre cette télévision qui en fait une sorte de Mecque médiatique du monde arabe, la ville de Doha abrite aussi une base militaire américaine, avec des lanceurs de missiles,et des avions américains prêts à décoller,et qui sont allé bombarder l’Irak, et si grande est la confiance des Etats-Unis dans le petit Etat, que cette base abrite le quartier général des alliés qui fut opérationnel pendant cette deuxième guerre du Golfe,...C'est cool n'est ce pas ?...Les fils de ***** !...

    CNN arabe

    Al Jazira est la sœur jumelle de CNN, en version arabe. Même arrangement des locaux, même beau matériel ultramoderne, même organisation du travail. Depuis son lancement fin 1996, Al Jazira connaît un énorme succès et est regardée régulièrement par 40 000 000 de téléspectateurs. Ça doit leur faire quelque chose, aux journalistes et aux présentateurs là-bas à Doha, de savoir que 40 000 000 de personnes les regardent et les écoutent ! Ceux-ci sont recrutés dans tous les pays arabes et maghrébins la plupart des ********* pour ne pas dire tous: Maroc,Algérie, Egypte, Syrie, Jordanie, Liban... On dit d’eux qu’ils " vivent pour leur travail ". Al Jazira est une boîte exigente et prestigieuse qui paie bien. C’est aussi un petit milieu cosmopolite au sein d’une société assez fermée.
    La carrière de ces journalistes arabes évolue au fil des alliances et des hostilités mouvantes entre les Etats-Unis et les différentes parties du monde arabe. Certains, que le reste de l’équipe d’Al Jazira surnomme " les Afghans ", ont couvert la guerre d’Afghanistan du côté des Talibans. Ils ont fui le pays quand la victoire américaine a été acquise, pendant que les combattants internationaux d’Al Quaeda, dont ils avaient jusque là raconté les exploits, étaient faits prisonniers par les Américains, et que ceux qui n’étaient pas tués sur place étaient emmenés à Guantanamo, déclarés " combattants illégaux ", privés des droits et des protections dont bénéficient en principe les prisonniers de guerre. Quant aux journalistes engagés soutenant ces gens-là, on en retrouve maintenant à Al Jazira, à deux pas de la base américaine qui est le quartier général des forces occidentales responsables dans ce massacres des Irakiens etc... , et travaillant dans une chaîne de télévision construite sur le modèle de CNN dans un Etat du golfe allié des Américains.
    Ce n’est pas qu’ils aient trahi leur idéal, car ils sont payés pour diffuser les mêmes idées que quand ils soutenaient le régime taliban.

    La clé du succès

    Fayçal al-Qassem est un présentateur vedette d’Al Jazira. C’est le journaliste le plus célèbre du monde. C’est un personnage charismatique : on l’appelle " Docteur Al-Qassem ". D’origine syrienne, il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en littérature anglaise. Une fois par semaine, il anime un talk-show qui met face à face, pour un débat télévisé, une personne défendant la conciliation avec l’Occident, et une personne défendant un point de vue non occidental tel que : l’admiration envers Ben Laden qui mord l’Amérique au talon, la curieuse convergence entre le sionisme et le nazisme, le renversement par la nation arabe des dictatures locales qui sont des marionnettes à la botte de l’occident. Dans ses talk-shows, il demande : Ousama Ben Laden sert-il la cause de l’Islam ? Les actions militaires contre les USA sont-elles du terrorisme ou de la résistance ? Réponse : " Selon un vieux sondage réalisé par Al-Jazira, 90% de nos téléspectateurs sont favorables aux actions contre les intérêts américains dans le monde : il faut leur faire payer cher leur hégémonie. " Intervieuwé, Qassem raconte qu’il est payé par sa direction pour critiquer violemment la politique des pays du Golfe (sauf le Quatar, l’Etat hôte) ; il a le sentiment que dans cette voie, il fait ce qu’il veut.
    Nous avons aussi "minnebarre aljazira" (forum de jazira),dont j'en ai parlé dans (aljazira la télé des ****), "alle ittijahe alle mounne âkisse" (sens opposés),et,aussi;Une autre émission à grande écoute sur Al Jazira est l’émission religieuse "Acchariâ walle hayatte"( la Charia et la vie) du consultant d’Al Jazira pour les questions religieuses, l’imam Kardawi. Il est membre des Frères Musulmans. Dans son émission, il émet des fatwas sur toutes sortes de sujets. Ce n’est pourtant pas un rigoriste. Parlant de la sexualité, il a dit que " le plaisir sexuel dans le couple musulman est licite selon le Coran " ; y compris la fellation !(Nous en avons même eu un écho sur nos forums de *********)... Les 40 000 000 en majorité Arabes téléspectateurs n’en croyaient pas leurs yeux ni leurs oreilles et ils sont restés scotchés aux numéros suivants d’une émission aussi captivante. Alors, l’imam a fait un vibrant éloge des kamikazes palestiniens. Là-dessus, l’émission d’information a annoncé qu’à la demande du lobby juif scandalisé, l’imam Kardawi serait interdit de séjour aux Etats-Unis. Il s’en passe toujours de belles sur Al-Jazira: voilà une île où on ne s’ennuie pas ! Moyennant tout cela, le message du Hesbollah est bien passé et les jeunes rêvent de martyre (tandis que les vieux rêvent de fellation ? ?).A *** !....
    Khadija Bengana la nymphomane, est présentatrice à Al-Jazira. Elle officie en tailleur, les cheveux mi-longs soufflés au föhn et laqués à l’américaine. Elle a fui l’Algérie où elle était parait-il menacée par les islamistes en tant que journaliste, femme "émancipée". Un de ces collègues, un jeune et joli macho d’origine espagnole qui fait partie des " Afghans ", déclare : " Contrairement à ce qu’ont prétendu les Américains, les talibans n’interdisaient pas aux petites filles de s’instruire. Ils connaissaient fort bien l’existence des " écoles interdites". Et lorsqu’on dit que les femmes ne pouvaient pas travailler… "Mais en Afghanistan, il n’y a même pas de travail pour les hommes ! " Que fait Bengana dans ce nid d’islamistes ? Elle y vit bien, alors elle nuance. " J’ai un point de vue plus modéré que certains de mes collègues concernant les mouvements islamistes. Je les ai vus assassiner la raison. Mais eux se réfèrent aux Frères musulmans, un mouvement structuré, encadré par des oulémas, tandis que chez nous les islamistes n’ont aucune culture. "

    Si doctour Qassem, via ses talk-shows brûlants, est la voix de la passion, l’Egyptien Ibrahim Helal est celle de la raison. Helal présente les informations. Helal est celui qui reçoit les fameuses cassettes d’Oussama Ben Laden depuis le 11 septembre. Il les reçoit de la part d’Ahmed Zeidan, un Syrien qui est correspondant d’Al Jazira à Islamabad. Zeidan est le seul journaliste à avoir rencontré Oussama Ben Laden depuis le 11 septembre. Grand admirateur de Ben Laden, il a écrit et publié à Beirouth un livre sur Ben Laden que les services secrets du monde entier épluchent (soit-disant)avec intérêt. Via Zeidan et Helal, Al Jazira est la chaîne de télévision qui a l’exclusivité des enregistrements d’Oussama Bel Laden depuis le 11 septembre (bizzare!). Si vous voulez voir le héros Ben Laden en chair et en os, une seule solution : Al Jazira. Pour autant, Ben Laden ne fait pas l’unanimité parmi les journalistes d’Al Jazira, qui viennent d’horizons si divers de tous les pays arabes. L’un d’eux résume ainsi le plus petit dénominateur commun de l’opinion : " On peut détester l’homme, mais pas ses discours, si on est musulman. " (Remarquez la tromperie mes fréres !)...
    Si vous voulez voir le nouveau chef de la résistance afghane en afghanistan:Aljazira !...

  • #2
    La voix dans le désert

    Pour 40 000 000 d’Arabes d’une trentaine de pays différents qui captent Al Jazira avec des antennes paraboliques, Al Jazira est comme l’eau dans le désert. Aux yeux des nostalgiques de la grande époque de Nasser, on y entend " la " voix des Arabes. Al Jazira fait l’ouma. C’est la seule chaîne de télévision libre d’une immense communauté arabe découpée en Etats qui verrouillent chacun leurs médias à leur manière.
    Mais alors que Nasser parlait la voix du socialisme, Al Jazira parle nationalisme. On n’y regarde pas trop si l’eau dans le désert est un peu trop empoisonnée. On n’a pas le choix. Privés de tout discours qui les représente, les téléspectateurs rêvent qu’ils entendent de nouveau la voix porteuse d’espoir, et ils gobent le nationalisme. Le docteur Qassem en dit : " Pendant des années, les dictateurs nous ont forcés au silence. (…) Et puis arrive Al Jazira. Comme un météorite dans de l’eau croupie. Ce n’est pas vraiment une chaîne, car il n’y a pas de liberté sans démocratie. Disons que c’est une curiosité du système. Pour une fois, nous avons la chance de pouvoir parler, alors nous hurlons ! "(Il ne croit pas si bien dire !) Sur fond de dictature, un îlot de " liberté " relative, de liberté sous contrôle, où ça hurle, et, si ça hurle, c’est pour mieux assourdir.
    Dans un de ses talk shows, Qassem demande : " Le sionisme est-il pire que le nazisme ? " Dans la discussion, on ne se limite pas à la colonisation juive en Palestine,dont il y a pourtant déjà beaucoup à dire. On ne se limite pas à l’espèce de nettoyage ethnique lent et honteux, lent parce que honteux, mais persistant malgré la honte, auxquels les Israéliens les américains et les britaniques se livrent. On raconte qu’il y a au sommet du monde occidental un lobby juif qui veut la fin de la civilisation arabe. L’invité de Qassem ressort en effet les Protocoles des sages de Sion, une vieille intox qui avait été écrite au début du XXème siècle pour justifier les pogroms en Russie. Un auteur russe avait rédigé de fausses minutes d’une loge maçonnique juive, où le grand-maître juif exposait à ses frères juifs un programme de conquête du monde et d’asservissement de gentils. Cette loge n’a jamais existé ; mais sur Al-Jazira, on fait semblant ou pas que si et que cela existe plus que jamais. L’invité chargé de défendre la thèse que l’occupation de la Palestine est autre chose qu’un génocide, s’entend dire en guise de disqualification massive : " Vous pouvez figurer sur le livre des records des contacts avec les Israéliens. " Cela a des chances d’être vrai, car le Qatar a de nombreuses relations commerciales avec l’Etat d’Israël.(C'est à noter chers fidéles de Al Jazira !)
    Une semaine après l’attentat du 11 septembre 2001, Qassem citait un article d’Al-Watan selon lequel ce jour-là, 4000 juifs n’étaient pas venus travailler dans les tours. C’est une grosse bourde. Interpellé, il se défend en disant : " Je n’ai pas été le premier à le dire, et puis nous ne savons toujours pas qui a commis ces attentats. " Le lobby juif, bien sûr.

    Al-Jazira divise le monde en deux catégories de gens. D’une part les Etats-Unis et les sionistes ; d’autre part Ben Laden et le Hezbollah. " Est-ce que nous n’assistons pas à la réalisation de la prophétie de Ben Laden : vous nous tuez, alors on vous tue ? " Contre la guerre impérialiste, c’est simple : la guerre du monde arabe unifié. Autant la chaîne de télévision rappelle CNN dans sa forme, autant les messages qu’elle véhicule représentent précisément la voix arabe dans le conflit de civilisation qui est sensé, selon des gens comme Samuel Huntington, déchirer notre monde contemporain entre une civilisation arabe et une civilisation occidentale irréconciliables. A l’ombre du quartier général des puissances occidentales contre l’Irak, à l’abri dans le creuset protégé de l’Etat moyen-oriental favori des Etats-Unis, les journalistes d’Al Jazira peuvent aller aussi loin qu’ils veulent dans l’incarnation et l’interprétation du démon islamiste dont les Etats-Unis avaient esquissé le portrait robot il y a quelques années. Que cela est étrange !

    La vérité venue d’ailleurs


    Le journaliste libanais Joseph Samara estime que le discours nationaliste d’Al Jazira est " creux ". Al Jazira filme les préparatifs irakiens pour repousser l’attaque américaine, pendant que les avions américains décollent de la base d’Obeid pour aller bombarder Bagdad. Al Jazira filme la mort des Palestiniens dans les territoires occupés, appelle les petits consommateurs à boycotter les produits israéliens, pendant que le Qatar reçoit une délégation israélienne. Selon Samara, le médium au discours extrémiste permet aux Américains et aux Israéliens de faire ce qu’ils veulent. Malheureusement, la rhétorique creuse fait pire qu’endormir. Elle rend somnambule.

    Maintenant,aljazira s'attaque à l'ancien régime de sadam...Vous pouvez chaque soir aprés avoir mis au lits tout vos enfants,suivre des passages du genre "gor"...Vous pouvez voir des cimetiéres collectifs,des tas de corps ensevelis depuis 1988,et presque intacts...Leurs vetements encore tachés de sang...Vous pouvez aussi assister à l'éxecution d'irakiens par sadam...La qualité des films est on ne peut éxiger mieux...Hier soir,j'ai assisté à l'éxplosion de trois condamnés à mort du temps de sadam...

    Le prochain talk-show de Quassem est :"préférez-vous un état dictateur ouune occupation américaine ?" ...Il s'adresse là aux pays arabes et musulmans je vous le rappelle bien...C'est pour cette semaine...

    Enfin...Il n'est pas criminel d'être un imbécile je pense...


    Nota : C'est article copié .

    Commentaire


    • #3
      L'Ami de Mon Ami est Mon Ami , et , Inversement à l'Endroit ...

      Salamalikoumme

      A Propos du Quatar , je ne trouve pas meilleur endroit pour poster ces scénes si simpathiques , si claires , que celui-ci .

      Shimon Peres et nos amis du Quatar. Tout marche comme prévu donc ... Nous pouvons dormir tranquilles ...











      Wassallamme !

      Commentaire

      Chargement...
      X