Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les voies du futur: 1- la technologie holographique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les voies du futur: 1- la technologie holographique

    La course à la matrice: Qui possédera l'interface de réalité virtuelle?

    Pour continuer sur une touche un peu plus joyeuse, abordons le sujet des expériences de l’entreprise 8i, start-up américaine elle aussi basée à Los Angeles, qui consacre tous ses efforts au développement d’hologrammes. En 2015, l’entreprise effectuait des tests avec leur nouvelle technologie d’enregistrement de vidéos holographiques.

    Pour l’occasion, ils ont lancé des appels de castings de plusieurs profiles d’individus qu’ils voulaient tenter de modéliser et dont ils voulaient créer des représentations holographiques. Parmi les profils recherchés se trouvaient une mère et son bébé. C’est Ashley Scott qui s’est prêtée au jeu, avec sa fille Reese, alors âgée de quatre mois.

    La mère et son enfant se sont donc rendues dans les studios de 8i et y ont enregistré des vidéos sur fond vert avec plus de quarante caméras vidéo placées tout autour d’elles.

    Une fois les images sources enregistrées, elles doivent être transformées pour obtenir une vidéo holographique. Cette transformation se fait grâce à un logiciel développé en interne par 8i, qui permet de reconstituer des vidéos en trois dimensions en comblant les éventuels « trous » dans les données brutes enregistrées par les nombreuses caméras.

    Il s’agit d’un logiciel complexe utilisant des technologies de pointe, qui était encore à l’état de prototype à l’époque, et qui est encore aujourd’hui en phase de perfectionnement. Les clips reconstitués par le logiciel peuvent ensuite être visualisés avec un casque de réalité virtuelle, ou en utilisant une application pour smartphone développée elle aussi par 8i, intitulé Holo.

    Quoi qu’il en soit, il semblerait que le prototype de l’époque fût déjà relativement efficace, puisque la première fois qu’Ashley a enfilé son casque de réalité virtuelle pour visionner sa propre représentation holographique et celle de sa fille, est s’est presque instantanément mise à pleurer.


    Le résultat était tellement réaliste que l’expérience fut un vrai choc pour la jeune maman. Cette réaction incontrôlée et incontrôlable a également profondément touché les membres de 8i, qui ont alors commencé à prendre conscience de l’ampleur du projet sur lequel ils travaillaient, et sur la puissance émotionnelle que pouvait avoir un hologramme sur un individu.

    Suite à cette expérience, d’autres sujets, dont des employés de l’entreprise et certains de leurs amis proches, ont commencé à enregistrer des hologrammes de leurs enfants, en guise de média souvenir, dans le but de les re-visionner dans le futur pour se remémorer les bons moments passés.

    De nombreux parents qui ont participé à cette expérience ont exprimé le sentiment que leurs enfants grandissaient trop vite, et ont avoué que le fait d’enregistrer des représentations holographiques de leurs progénitures à différents stades de leur croissance pouvait d’après eux devenir un nouveau standard dans la pratique de sauvegarde d’un moment en particulier. Fini les diapositives, les albums photos de vacances, et les vidéos classiques des spectacles de l’école…


    En plus de pouvoir enregistrer des vidéos holographiques d’individus, on peut ensuite les incorporer dans des univers virtuels, ou les superposer avec des personnages en chair et en os dans des vidéos de réalité augmentée. Il est donc envisageable de créer une vidéo dans laquelle on voit un enfant d’un an, danser aux côtés d’une version de lui à ses deux ans, pendant que la version du même enfant âgé de 5 ans serait en train de jouer d’un instrument, etc… Les possibilités sont illimitées.

    ET DEMAIN ?

    Ces deux expériences semblent bien montrer que les technologies holographiques développées à ce jour sont déjà assez performantes et efficaces pour créer des hologrammes au niveau de réalisme suffisant pour obtenir des réactions émotionnelles plus ou moins fortes de la part des individus qui sont soumis à l’expérience. Plusieurs questions se posent alors :

    DES RÉACTIONS UNIQUEMENT LIÉES À LA NOUVEAUTÉ ?

    Souvenez-vous de l’anecdote racontant que les premiers spectateurs qui ont assisté à la projection du court métrage « L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat » sorti en 1896, donc très peu de temps après les premières projections cinématographiques du monde, seraient sorti de la salle en courant, effrayés que le train à l’écran leur arrive vraiment dessus.

    Cette anecdote a été démentie par certains, et reste mystérieuse aujourd’hui, mais elle prouve bien que les nouvelles expériences peuvent déclencher des réactions émotionnelles et des comportements irrationnels chez les individus.

    Ce qui peut nous amener à nous demander si les réactions que déclenchent les hologrammes aujourd’hui sont liées à l’aspect nouveauté de la technologie, et si oui dans quelle mesure ? Cette immersion deviendra-t-elle banale une fois qu’elle sera généralisée ? Est-on en présence d’une technologie qui fera le Buzz et qui tombera dans l’oubli rapidement, ou sommes nous témoins de la naissance d’une véritable révolution technologique qui changera à jamais notre vie au quotidien ?

    JUSQU’OÙ IRA-T-ON ?


    Les progrès technologiques en matière de création d’hologrammes se font à une vitesse folle, et ne sont pas prêts de s’arrêter. Lorsqu’on voit que les techniques « basiques » d’enregistrement de vidéos holographiques permettent déjà d’obtenir un réalisme impressionnant et que notre cerveau est déjà en partie trompé par ces hologrammes au point de les confondre avec de véritables êtres humains dans certaines situations, que peut-on attendre des évolutions à court, moyen, et long terme dans ce secteur ?

    On se souvient de la théorie du célèbre milliardaire Elon Musk, qui évoque la possibilité que nous vivions tous dans une réalité virtuelle, un peu comme dans le film « MATRIX » de la fin des années 90’…

    Si les progrès continuent au rythme d’aujourd’hui, ou pire, que les découvertes explosent de manière exponentielle, serait-il possible que la science-fiction devienne réalité ? Pourrions-nous bientôt choisir dans quel univers évoluer, et passer le plus clair de notre temps dans un monde artificiel sous la forme d’un avatar holographique, entouré d’hologrammes plus vrais que nature ?

    Les technologies que l’on pensait pendant des années réservées exclusivement au monde de l’imaginaire, et que nous utilisons maintenant quotidiennement ne sont pas rares. En sera-t-il de même avec la technologie d’immersion complète dans d’autres dimensions créer artificiellement ? Et dans ces environnements artificiels, les hologrammes sont ils en phase de remplacer les rapports humains ?

    Les quelques années qui arrivent risquent d’être décisives dans l’évolution des hologrammes, et les réponses à certaines de ces questions pourraient bien être surprenantes…
    Dernière modification par GLP, 18 novembre 2017, 03h38.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

  • #2
    GPL^^



    L'IA a de beaux jours...

    On y arrive vite..., après les taxis volant, les voitures volantes vont bientôt apparaitre (5eme élément..)

    Regarde la vidéo, c'est assez impressionnant..

    Une intelligence artificielle prenant la forme d’une poupée japonaise est désormais disponible à la vente.

    La société japonaise Vinclu a conçu une assistante-hologramme, prête à interagir avec son propriétaire tout en lui apportant son aide. La boîte holographique Gatebox est dotée d’une intelligence artificielle qui va prendre la forme d’un véritable personnage féminin. Nommée Azuma Hikari, cette jeune fille de 20 ans peut allumer à distance les appareils électriques connectés selon le bon vouloir de l’utilisateur.

    Elle est également capable de gérer la consommation d’eau et d’électricité, faire des recherches sur internet, envoyer des mails… et elle est surtout capable de détecter les humeurs et comportement de son propriétaire afin d’interagir avec lui de la meilleure des façons. Véritable copine du quotidien, Azuma est capable d’envoyer des sms à son utilisateur et a également la possibilité de répondre. Disponible en précommande aux États-Unis et au Japon, il faudra compter 2400 € pour se procurer cette assistante.

    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

    Commentaire

    Chargement...
    X