Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Soleil pourrait-il s’éteindre?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Soleil pourrait-il s’éteindre?



    Le Soleil mourra d’une très lente mort. Et ce sera aussi long avant qu'il ne s'éteigne.
    Pour émettre sa lumière, le Soleil est en fusion nucléaire constante. À chaque seconde, des centaines de millions de tonnes d’hydrogène fusionnent pour créer de l’hélium. Cette fusion nucléaire produit une quantité énorme d’énergie, dont une partie arrive jusqu’à la Terre.
    Plus il y a d’hydrogène converti en hélium, plus le Soleil augmente sa luminosité, à raison d’1% à chaque 100 millions d’années. Dans 3,5 milliards d’années, le Soleil sera 40% plus brillant qu’il l’est aujourd’hui, ce qui sera suffisant - attention âmes sensibles - pour faire bouillir les océans. Au revoir la vie sur Terre.

    Dans 5,4 milliards d’années, le Soleil deviendra une géante rouge. Ceci arrivera car il n’y aura plus d’hydrogène à fusionner dans le coeur de l’étoile. L’hélium du coeur deviendra instable et se réchauffera. Par le fait même, il deviendra plus dense et le Soleil commencera à grossir. Le Soleil enflera jusqu’à engloutir Mercure, Vénus et peut-être la Terre.

    Le Soleil, durant cette phase, sera également beaucoup plus lumineux, à peu près 2000 fois plus lumineux. Donc, bien que notre étoile sera en train de mourir tranquillement, elle ne sera pas éteinte.

    Pendant ce temps, l’hélium du Soleil fusionnera pour devenir du carbone et de l’oxygène. Il continuera à être plus lumineux que le Soleil actuellement, 50 fois pour être précis.
    Suite à cette phase, le Soleil deviendra une nébuleuse planétaire, un des plus beaux objets astronomiques. Cette nébuleuse planétaire sera une pouponnière de nouvelles étoiles. Techniquement, le Soleil ne sera donc pas encore éteint.



    La nébuleuse planétaire MyCn18. On dirait qu'elle a un oeil au milieu OH MY GOD!

    Le coeur de carbone restant deviendra une naine blanche, une étoile très dense et très chaude. Cette chaleur émettra un rayonnement blanc. Toujours pas éteint.




    Pour donner une idée, une naine blanche, c'est le petit point blanc en haut à droite du plus gros point blanc.

    Ce n’est que tranquillement, très tranquillement (plusieurs milliards d’années) que refroidira le Soleil devenu naine blanche. Une fois refroidie, elle sera une naine noire, un cadavre céleste pour ainsi dire. Comme son nom l’indique, cet objet n’émet plus aucune lumière. Voilà quand le Soleil sera éteint.

    le journal de Montréal

    Mais entre-temps, on a le temps de se faire un petit barbecue.

  • #2
    Dans 5,4 milliards d’années, le Soleil deviendra une géante rouge. Ceci arrivera car il n’y aura plus d’hydrogène à fusionner dans le coeur de l’étoile. L’hélium du coeur deviendra instable et se réchauffera. Par le fait même, il deviendra plus dense et le Soleil commencera à grossir. Le Soleil enflera jusqu’à engloutir Mercure, Vénus et peut-être la Terre.
    C'est mal expliqué. Lorsque la fusion de l'hydrogène ne permet plus de soutenir l'étoile, la gravité reprend le dessus et l'étoile s'effondre (pression intérieure). La compression de l'étoile fait monter la température jusqu'à atteindre le point permettant la fusion de l'hélium. Lorsque l'hélium fusionne, l'énergie (pression extérieure) reprend le dessus sur la gravité provoquant une expansion de l'étoile qui devient une géante rouge avec expulsion des couches externes (phénomène dit de la nébuleuse planétaire).

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Envoyé par AbdelDZ
      C'est mal expliqué.
      C'est aussi bourré de non sens. par exemple:
      L’hélium du coeur deviendra instable et se réchauffera. Par le fait même, il deviendra plus dense et le Soleil commencera à grossir.
      à premiere lecture naive, on se dit: chaleur = - de densité = + de volume et on reste perplexe sur le bleu.

      Et d'une deuxième lecture plus posée, quand on veut y aller étape par étape à reculons (du soleil qui grossit jusqu'au pourquoi) on se dit: plus de densité = moins de volume. et on est carrément bloqué.

      Ce n’est que tranquillement, très tranquillement (plusieurs milliards d’années) que refroidira le Soleil devenu naine blanche. Une fois refroidie, elle sera une naine noire
      J’espère que d'ici à la naissance de la 1ere naine noir, on aura solutionné le problème de détection de tous les "trucs" noirs...(énergie noir, matière noir, trou noir, et maintenant la naine noir...) on ne pourra pas dire qu'on n'a pas encore eu assez de temps au delà de l'age actuel de l'univers ^^

      héy, les futures terriens, vous êtes prévenus: on en est témoins ici et en 2017 qu'on vous en a prévenu!
      Dernière modification par GLP, 11 décembre 2017, 05h54.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #4
        plutôt parce que ça n’émettra plus dans aucune longueur d'onde, ni visible, ni radio ... ça devient invisible à moins que ça soit éclairé par une autre source.

        D'ailleurs, c'est pour celà qu'on ne peut pas encore parler de leur existence, puisque le temps que ça prenne à refroidir complètement dépasse l'age de l'univers jusqu'à aujourd'hui, et ça durera encore plus longtemps avant la toute première naine noire. depuis le récit "naissance, vie et mort des étoiles" du site du cnrs:
        La naine blanche résultante luira pendant des milliards d’années avant de s’éteindre… en naine noire
        Sinon, les étoiles mortes composées de diamant il y en a déjà. on les appelle toujours naines blanches:
        Des astronomes découvrent une planète en diamant


        Des scientifiques britanniques pensent avoir découvert une petite planète entièrement composé de diamant en dehors de notre système solaire. Elle orbiterait autour d'un pulsar à quelque 4.000 années-lumière de la constellation du Serpent dans la Voie lactée. C'est ce que l'on pourrait véritablement appeler un bijou de découverte. Dans une étude publiée cette semaine dans la revue Science, une équipe internationale d'astronomes dont certains de l'université de Manchester, ont indiqué avoir localisé une petite planète entièrement composée de diamant. Mesurant près de 64.000 kilomètres de diamètre, soit cinq fois celui de la Terre, ce corps céleste serait en fait, selon eux, le coeur ratatiné d'une ancienne grosse étoile qui se serait transformée en une masse de carbone cristallisé.

        En vérité, c'est en suivant une étoile inhabituelle, un pulsar, à l'aide du télescope basé à l'université de Cheshire que les astronomes ont fait l'extraordinaire découverte. En effet, leurs observations leur ont permis de révéler que cette étoile n'était pas seule : une petite planète compagnon orbitait autour d'elle. Les pulsars sont de petites étoiles tournoyantes dont le diamètre dépasse les 15 kilomètres et qui émettent un faisceau d'onde sur leur passage. Ainsi, les pulsations d'ondes émises par l'étoile PSR J1719-1438 ont permis aux astronomes d'en apprendre beaucoup sur la petite planète précieuse et notamment sur son origine, estimant ainsi qu'il s'agirait d'une ancienne étoile. Le Dr Michael Keith, membre de l'équipe de recherche, explique : "La planète semble être largement composée de carbone et d'oxygène, car une étoile faite d'éléments plus légers comme l'hydrogène ou l'hélium serait trop grosse pour correspondre aux caractéristiques mesurées de l'orbite". En effet, selon leurs évaluations, la planète orbiterait en seulement 2 heures et 10 minutes autour du pulsar dont elle ne serait séparée que d'environ 600.000 kilomètres, soit un peu moins que le rayon du Soleil. Une naine blanche et son pulsar milliseconde Malgré sa petite taille, le corps céleste serait alors un peu plus massif que Jupiter. Une densité qui indique que le matériau dont il est formé est certainement cristallin et donc similaire à du diamant.

        Par ailleurs, l'étoile étudiée ne serait pas un pulsar comme les autres. Il s'agirait en réalité d'un pulsar milliseconde tournant plus de 10.000 fois par minute et dont la masse serait d'environ 1,4 fois celle du Soleil. Les astronomes pensent ainsi que c'est le précieux compagnon, sous sa forme d'étoile, qui a transformé un vieux pulsar mort en ce pulsar milliseconde, en transférant de la matière et en la faisant tourner pour augmenter la vitesse. Au final, ceci aurait alors conduit au résultat observé : un pulsar milliseconde tournant très vite et son compagnon "ratatiné", souvent appelé "naine blanche". Un duo qui tournoierait dans la Voie Lactée à quelque 4.000 années-lumière de la constellation du Serpent.
        Dernière modification par GLP, 15 décembre 2017, 00h48.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire

        Chargement...
        X