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Le Maroc adhère officiellement à la route de la soie chinoise

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  • Le Maroc adhère officiellement à la route de la soie chinoise

    Le mémorandum d’entente relatif à l’initiative « One Belt, One Road » a été signé le 17 novembre par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue chinois Wang Yi.

    Le Maroc et la Chine ont signé, le 17 novembre à Pékin, un accord relatif à l’initiative « One Belt, One Road » chinoise également connue sous le nom de route de la soie indique le site d’information chinois cgtn.com. C’est durant une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et de son homologue chinois Wang Yi que le mémorandum d’entente relatif à cette initiative a été signé.

    Pour le chef de la diplomatie chinoise, la signature de ce mémorandum « montre la grande importance que le Maroc attache au développement des relations bilatérales entre les deux pays ». Wang Yi a également indiqué que le partenariat stratégique Maroc-Chine devrait atteindre un nouveau niveau dans les années à venir sachant que les deux pays célébreront le 60e anniversaire de l’établissement de leur relation diplomatique en 2018.

    Pour sa part, Nasser Bourita a déclaré que le Maroc souhaitait étendre la coopération avec Pékin notamment au domaine de la lutte antiterroriste, renforcer les échanges bilatéraux et l’investissement chinois dans la construction de voies ferroviaires. Le ministre a également affirmé que le royaume pouvait servir de « tremplin » pour la Chine vers les marchés africains et arabes tout en exprimant le soutien du Maroc à l’intégrité territoriale chinoise et aux « droits maritimes » de Pékin.

    La signature du mémorandum d’entente relatif à la Silk Road intervient une semaine avant la tenue du deuxième forum d’investissement Chine-Afrique qui se tiendra à Marrakech les 27 et 28 novembre prochains.

    Inspirée de la mythique et ancestrale "route de la soie", l’initiative « One Belt, One Road » est un corridor économique entre la Chine et l'Europe passe à l'origine par l'Asie, grâce à des routes et des chemins de fer financés par des entreprises chinoises. Son but : fluidifier les échanges commerciaux avec l'Europe et étendre la demande pour ses produits à l’étranger alors que le pays est en surcapacité. Ce projet d'infrastructure tentaculaire pèse environ 1.000 milliards de dollars.

    Tel quel

  • #2
    Inspirée de la mythique et ancestrale "route de la soie", l’initiative « One Belt, One Road » est un corridor économique entre la Chine et l'Europe passe à l'origine par l'Asie, grâce à des routes et des chemins de fer financés par des entreprises chinoises. Son but : fluidifier les échanges commerciaux avec l'Europe et étendre la demande pour ses produits à l’étranger alors que le pays est en surcapacité. Ce projet d'infrastructure tentaculaire pèse environ 1.000 milliards de dollars.
    ce corridor par son passage par le Maroc bénéficiera a l’Afrique,les africains doivent être au rendez vous pour négocier ce virage économique et stratégique,sinon le train du développement de leurs économie se trouverait relégué encore et toujours.
    je pense que c'est possible un sursaut économique de l’Afrique si les dirigeants africains laissent de coté leurs querelles qui sont surtout d'ordre personnelles.

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    • #3
      Les champions du khorti sévissent encore

      Physiquement, c'est fou de laisser le passage de l'autoroute algérienne pour emprunter le sentier caillouteux marocain encombré et s'arrêtant au Sahara Occidental et en Mauritanie.
      Sur un plan politique, qui dit Maroc dit France, le hic est que cette dernière est l'adversaire d'une Chine en quête de sa place en Afrique.
      Moralement, l'éthique ne permet pas de faire affaire avec un pays blanchisseur d'argent sale de la drogue, annexionniste et colonisateur.
      Économiquement, le Maroc ... c'est du na3na3, de la laitue et des locaux à louer.
      Au plus, il peut être utile comme toilette, un petit coin au bord du chemin.
      Ci tou ...
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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      • #4
        pour emprunter le sentier caillouteux marocain encombré et s'arrêtant au Sahara Occidental et en Mauritanie
        7ad maykhle3na.
        un pays blanchisseur d'argent sale de la drogue, annexionniste et colonisateur.
        ca tout le monde la sait.

        il peut être utile comme toilette, un petit coin au bord du chemin.
        .makan walo

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        • #5
          répondage walou
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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          • #6
            a un questionage walou

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            • #7
              Le fait que les chinois ont choisi Tanger pour investir et construire une ville technologique pour se positionner en face de l'Europe est un un choix confirmé pour leur projet grandiose de la route de soie ,le MAROC est gagnant dans cette stratégie de diversification de partenaires économiques,l'avenir est très prometteur

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              • #8
                mais tres tres tres prometteur
                el 3am zine
                ca ne peut être autrement

                Commentaire


                • #9
                  Le Pr Chems Eddine Chitour rêvait en 2016 de voir cette Nouvelle route de la soie passer par l'Algérie. Voici ce qu'il disait:

                  Il n’est pas interdit de penser à une route de la Soie avec un prolongement africain par voie maritime. La route maritime qui va vers Venise peut très bien faire un crochet vers l’Algérie. Au vu de la densité des rapports algéro-chinois forgés pendant la lutte de libération, il est possible de penser à une route de la Soie qui emprunterait à partir d’Alger le trajet de la transaharienne et qui irait irriguer toute l’Afrique centrale, de l’est et de l’ouest du fait qu’un partenariat Chine-Afrique existe. Qui ne tente rien n’a rien. Faisons-le! C’est le premier pas qui compte comme nous y invite Lao Tseu. L'Expression, 28 Avril 2016
                  Qui ne tente rien n'a rien dit-il. Visiblement les décideurs algériens, pas visionnaire pour deux sous, n'ont rien tenté.

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                  • #10
                    Qui ne tente rien n'a rien dit-il. Visiblement les décideurs algériens, pas visionnaire pour deux sous, n'ont rien tenté
                    Atendons , à l'instard du projet Peugeot , de voir d'abord les vrais retombées et ensuites on reparlera .D'ailleurs il me semble que le projet Peugeot a été d'abord discuté à Alger avant que l'entreprise française ne se rabat vers le Maroc surement que ces conditions n'ont pas été acceptées et le Maroc , à l'affut , a peut etre tout accepté mais en a rajouté même ...peut etre la gratuité du terrain et un differé sur les impots , je presume ??
                    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

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                    • #11
                      Envoyé par habiban
                      Atendons
                      Attendez mais pas trop quand même parce que le train ne passera pas deux fois. De toute manière les décideurs algériens sont trop occupés par les prochaines présidentielles et le 5e mandat de Bouteflika et ils n'ont franchement pas beaucoup de temps à consacrer à cette histoire de route de la soie.

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                      • #12
                        Attendez mais pas trop quand même
                        Mondialisation à la sauce chinoise , il vaut mieux attendre ..
                        une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

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                        • #13
                          LA chine est condamné à délocaliser une artie de son industrie pour des raison d'accès aux marchés, de salaires devenus trop élevés en chines et pour des raison de pollutions (forte densité d'usines)

                          L'Ethiopie et le Bangladesh font main basse sur l'industrie textile chinoise

                          Chaque pays doit faire valoir ses atouts pour voir installer chez lui une industrie ou ils peut apporter un plus de compétitivité

                          Ne rien faire c'est laisser passer une opportunité qui ne se reproduit que rarement
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

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                          • #14
                            LA chine est condamné à délocaliser
                            En fait , la Chine est appelé à delocaliser sa pollution vers d'autres pays dont la legislation est moins regardant ? L'Italie exporte dejà des dechets vers d'autres pays ??
                            une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

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