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Algérie : Hyndai Vs Renault

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  • Algérie : Hyndai Vs Renault

    Après une mainmise indiscutable sur le marché automobile algérien, le plus important d’Afrique, se heurte à Hyundai, un concurrent asiatique de taille.
    Le concurrent de Renault s’appelle Hyundai. Le constructeur sud-coréen est en force en Algérie depuis 2016. Après avoir connu une chute significative en 2012 et 2013 en raison d’une alliance contre-productive avec le patron de Cevital, Issad Rebrab, Hyundai soigne sa santé depuis 2016 grâce à un partenariat très solide, l’influent milliardaire Mahieddine Tahkout. Avec cet homme d’affaires, l’un des plus riches et puissants en Algérie, Hyundai ouvre sa première usine en Algérie et en Afrique du nord.

    40000 véhicules en un an
    Depuis Tiaret, à l’ouest du pays, Hyundai a vendu en une seule année pas moins de 40000 véhicules et talonne ainsi le leader Renault, la marque française habituée depuis des années à régner tranquillement sur le podium.


    Désormais, ce n’est plus le cas car Hyundai grandit vite. Le 1er novembre dernier, lors d’une fastueuse cérémonie pour célébrer son premier anniversaire, Mahieddine Tahkout a mobilisé des moyens grandioses. Des journalistes transportés dans un jet privé, des officiels invités de partout en Algérie, et des sud-coréens aux anges, eux qui croyaient que l’Algérie allait leur échapper pour toujours.
    Une école de formation, une usine de plaquettes de frein, une autre unité de fabrication de la carrosserie et la tôle, les avancées sont nombreuses pour Hyndaï qui veut oublier sa traversée du désert en Algérie en renouant avec le succès.

    Guerres commerciales
    Face à l’alliance Tahkout-Hyundai, Renault accélère sa production et lance le montage de son troisième véhicule en Algérie pour permettre aux Algériens de l’acheter via un crédit bancaire à la consommation. Renault modernise également son usine et renforce son management dans cette guerre commerciale sans précédent que lui oppose Hyundai.
    En 2015, en dix mois, la marque française a vendu dans le pays 71.415 véhicules neufs, soit quasiment autant qu’en Italie sur la même période. Renault a atteint 33,6% de parts de marché sur les dix premiers mois de 2015, contre 26,2% à la même période de 2014. Les enjeux sont donc immenses et il n’est pas question pour la marque française de perdre des parts de marché dans ce pays stratégique qui est l’Algérie

    La guerre des voitures ne vient que de commencer en Algérie.


    in mondafrique

  • #2
    pour les marocains d'ici, je suis désolé mais c cela le doing business..
    chaque partie pousse ses pions dans le sens de ses intérêts..

    et avec VW, les choses vont devenir plus claires.. en attendant Peugeot

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    • #3
      doing bizzznesss sous cellophane.
      mdr
      http://www.algerie-eco.com/wp-conten.../tahkout-1.jpg
      Dernière modification par lahsenl, 18 novembre 2017, 21h40.

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      • #4
        Il n'y a pas de quoi fanfaronner.

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        • #5
          La concurrence a du bon:

          Hyundaï attaque:

          Une école de formation, une usine de plaquettes de frein, une autre unité de fabrication de la carrosserie et la tôle, les avancées sont nombreuses pour Hyndaï qui veut oublier sa traversée du

          Renault réplique et accélère:

          Face à l’alliance Tahkout-Hyundai, Renault accélère sa production et lance le montage de son troisième véhicule en Algérie pour permettre aux Algériens de l’acheter via un crédit bancaire à la consommation. Renault modernise également son usine et renforce son management

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          • #6
            Envoyé par Tawenza
            pour les marocains d'ici, je suis désolé mais c cela le doing business..
            Tawenza, c'est nous qui sommes désolés.

            L'Algérie achète en devises fortes (en euros et en dollars) des voitures en kits pré-montés qui sont ensuite boulonnées et rivetées en Algérie et revendues aux algériens qui paient en dinars.

            Dans ce "doing business", l'Algérie engrange combien d'euros et de dollars ? Zéro ! Elle en perd même parce que ces euros et ces dollars, ils viennent d'où ? De la Banque d'Algérie.

            Résultat final: dans ce business qui n'est en fait qu'une importation déguisée, c'est l'Algérie qui est perdante.

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            • #7
              vive les hangars de boulonage

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              • #8
                Envoyé par hakimcasa
                L'Algérie achète en devises fortes (en euros et en dollars) des voitures en kits pré-montés qui sont ensuite boulonnées et rivetées en Algérie et revendues aux algériens qui paient en dinars.
                si on raisonne un peu...

                l'algérie met clairement renault et hyundai en compétition.
                tu remarqueras qu'il ont fait attendre peugeot jusqu'à temps qu'un quatrième constructeur ait fait ses premiers pas (VW). objectif garder l'équilibre et préserver la compétition, en évitant un e entente renault-peugeot au dépens de hyundai.

                par ailleurs, qd tu dis que l'algérie n'engrange rien, c faux. Je te rappelle que pour le même nombre d'unités commercialisées l'algérie récupère 51% des ressources ventes ! en d'autres termes, la plus-value de vente au détail est réinjectée pour moitié dans le marché local.

                ce n'est pas le cas du maroc puisqu'il est officiellement dit que renault et peugeot qui cadenassent le marché sont titulaires des 100% de parts d'actions. Que le makhzen consent à ne pas prélever des taxes à l'export tout en offrant gracieusement le terrain. Alors que gagne le maroc là dedans (pas le makhzen) ? les emplois générés et payés sur la marge que réalisent les 2 constructeurs sur le marché local et probablement à l'export.

                sois honnête et compare les deux modèles dans un cas, il y a un embryon d'industrie automobile même si cela reste au stade du balbutiement et de l'autre, une zone franche. je ne dis aps que la stratégie maroc est inefficace ! je dis seulement que les objectifs des deux pays sont différents et cela sans tenir compte des effets d'annonce et des intox
                Dernière modification par tawenza, 19 novembre 2017, 07h48.

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                • #9
                  Envoyé par tawenza
                  ...ce n'est pas le cas du maroc puisqu'il est officiellement dit que renault et peugeot qui cadenassent le marché sont titulaires des 100% de parts d'actions. Que le makhzen consent à ne pas prélever des taxes à l'export tout en offrant gracieusement le terrain. Alors que gagne le maroc là dedans (pas le makhzen) ? les emplois générés et payés sur la marge que réalisent les 2 constructeurs sur le marché local et probablement à l'export.
                  Renault en 2016
                  Sur les 61 726 véhicules vendus aux marocains, 47713 véhicules montés au Maroc

                  - Dacia Logan: 13 141 véhicules(U.Tanger)
                  - Dacia Dokker: 10 035 véhicules(U.Tanger)
                  - Dacia Sandero: 6 904 véhicules (U.Casa)
                  - Dacia Duster: 6 545 véhicules(U.Tanger)
                  - Dacia Lodgy:
                  5 654 véhicules (U.Tanger)
                  - Renault Kangoo: 5 434 unités ((U.Casa)


                  Au 1er semestre 2017 la part de marché de Renault au maroc a atteint 41,86 % avec 24 410 véhicule DACIA et 10 955 véhicule Renault

                  Dernière modification par MEC213, 19 novembre 2017, 09h36.

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                  • #10
                    Donc un le maroc un marché faible pour l automobile une usine de montage avec des exonérations hallucinantes et qui plus est en droit chemin de se retrouver en situation de monopole.

                    Funeste stratégie
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                    • #11
                      - SOMACA qui fournit le marché local n'est pas éxonéré.
                      - Renault à tanger il faut compter 10 ans pour récupérer l'investissement initial.

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