Annonce

Réduire
Aucune annonce.

20 règles de vie à suivre d’un samouraï japonais écrites il y a près de 400 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 20 règles de vie à suivre d’un samouraï japonais écrites il y a près de 400 ans

    La vie de chaque personne est très différente. Personne ne peut comparer.

    Mais un bouddhiste japonais prétend qu’il y a 20 règles que nous devons tous suivre pour mener une vie heureuse et épanouie. Quelques semaines avant sa mort, Miyamoto Musashi a dressé une liste des principales règles qu’il respectait. Né en 1584, il s’agissait d’un guerrier renommé et ses enseignements sont toujours étudiés aujourd’hui, mais ses ses règles de vie qui sont incroyablement inspirantes.

    Selon son texte, The Way of Walking Alone ( La façon de marcher seul ), c’est ainsi que nous devons tous vivre notre vie :

    Voici les 20 règles de vie à suivre d’un samouraï japonais écrites il y a près de 400 ans :

    1. APPRENEZ À ACCEPTER LA VIE COMME ELLE VIENT


    Pour la santé mentale, vous devez accepter la vie qui vous a été donnée. Le stress, l’anxiété et le désespoir sont des éléments naturels de la vie d’une personne et ils ne devraient jamais être attaqués. L’acceptation des aspects les plus difficiles de la vie vous rendra plus fort pour progresser.

    2. ABANDONNEZ TOUTES VOS OBSESSIONS POUR ATTEINDRE LE PLAISIR

    En tant qu’humains, nous passons beaucoup de temps à poursuivre le plaisir, nous cédons à nos envies, nous visons plus haut pour des promotions, et nous faisons partie d’une société obsédée par le plaisir intime. Musashi a déclaré que nous devrions essayer simplement de vivre la vie dans le moment présent et de jouir du plaisir quand il vient naturellement au lieu de le chercher.

    3. N’AGISSEZ PAS SOUS LE COUP DE L’IMPUSILVITÉ

    On nous dit souvent de suivre notre cœur, mais les enseignements de Musashi indiquent que ce n’est jamais une bonne idée. Face à un sentiment qui semble provenir de nulle part, suivre son chemin peut conduire à de mauvaises décisions. Il est conseillé de s’en tenir à ce que nous savons à coup sûr, et de ne pas céder à l’impulsion.

    4. NE SOYEZ PAS OBSÉDÉ PAR VOUS-MÊME

    Être obsédé par soi-même est courant dans l’humanité. Ces derniers temps, nous sommes tellement concentrés sur la présence en ligne, à prendre un selfie parfait et à rechercher la perfection, que nous oublions ce qui compte dans la vie. Efforcez-vous de vous séparer de vous et de votre ego pour avoir une meilleure perception de ce qui est important.

    5. NE LAISSEZ JAMAIS LA JALOUSIE PRENDRE LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE

    La jalousie est une très grande forme de haine, et Musashi a déclaré que la laisser prendre le contrôle de votre vie vous briserait. Il a dit de ne jamais être jaloux des autres, et d’être simplement reconnaissant pour ce que vous avez.

    6. ABANDONNEZ L’ATTACHEMENT AU DÉSIR


    De la même manière que le plaisir, le désir ne fait que nous donner envie de choses que nous ne pourrons jamais acquérir. L’idée proposée était de ne pas vouloir plus que ce que vous avez et d’attendre que de bonnes choses viennent à vous.

    7. NE VIVEZ JAMAIS DANS LE REGRET

    Comme nous nous disons souvent, on ne peut pas changer le passé. Musashi croyait que tout arrivait pour une raison, et tout cela faisait partie de votre chemin dans la vie. Vous attarder sur des choses que vous avez faites ne pourrait jamais les changer.

    8. NE VOUS ATTARDEZ PAS SUR UNE SÉPARATION DOULOUREUSE

    Réfléchir constamment à une séparation douloureuse d’amis ou de famille nous empêche de continuer et d’avancer dans notre vie. Musashi pensait que puisqu’il n’y avait aucun moyen de ramener les morts, ils devaient être laissés dans le passé.

    9. LES PLAINTES NE DEVRAIENT AVOIR AUCUNE PLACE DANS VOTRE VIE

    Beaucoup d’entre nous trouvent du réconfort à se plaindre quand les choses vont mal, mais selon les enseignements de Musashi, nous devrions simplement laisser ces choses passer. Se plaindre de ce qui ne va pas ne fait que prolonger la vie du passé.

    10. NE LAISSEZ PAS LA LUXURE DOMINER VOTRE VIE

    Les humains sont des êtres intimes par nature, et beaucoup de gens gâchent leur vie dans des pensées lubriques. Musashi pensait que nous devrions plutôt chercher l’amour et des relations durables.

    11. GARDEZ VOS OPTIONS OUVERTES


    N’écartez pas les questions d’avenir avec des pensées fermées. Gardez vos options ouvertes pour permettre aux meilleures opportunités de venir à votre rencontre.

    12. NE SOYEZ PAS ESCLAVE DE VOTRE ENTOURAGE


    Les possessions et une maison de luxe peuvent sembler importantes, mais il y a des choses plus importantes à chérir dans la vie. L’amour, la santé et la vie elle-même devraient être plus précieux que tout le reste.

    13. APPRENEZ À NE PAS ÊTRE GOURMAND


    Nous, en tant que société, sommes obsédés par la nourriture et les plaisirs de la gastronomie, ou même par un bon plat à emporter. Cependant, Musashi pensait que nous ne devrions pas prendre autant de plaisir à manger.

    14. ABANDONNEZ LES POSSESSIONS POUR LE MINIMALISME


    Ne gardez pas des choses dont vous n’avez plus besoin, en d’autres termes. Si c’était autrefois important, vous pouvez désormais mettre ces choses de côté pour vivre une vie pure et simple.

    15. NE CROYEZ PAS À QUELQUE CHOSE JUSTE PARCE QU’ON VOUS DIT D’Y CROIRE

    Laissez vos propres pensées et croyances avoir de l’espace. Ne vous contentez pas de suivre la foule et d’écouter l’opinion des autres. Formez vos propres idées.

    16. RESPECTEZ LES DIEUX, MAIS NE COMPTEZ PAS UNIQUEMENT SUR LEURS CONSEILS

    Les dieux ne peuvent pas vous guider dans chacun de vos mouvements. Ils doivent être une figure d’orientation, mais à la fin, une personne doit faire son propre chemin.

    17. N’AYEZ PAS PEUR DE MOURIR


    Craindre la mort ne fait que vous empêcher de vivre pleinement. Vivez chaque jour individuellement et ne craignez pas les conséquences de chaque action.

    18. N’UTILISEZ PAS D’ARMES À MOINS QUE CELA NE SOIT NÉCESSAIRE


    Même si Musashi était connu pour avoir une épée, il croyait que l’armement devait être utilisé avec parcimonie et seulement si nécessaire. Il a déclaré qu’il était normal de se défendre, mais qu’imposer une attaque sans raison était un péché.

    19. NE VOUS ATTARDEZ PAS SUR LES RICHESSES POUR LA RETRAITE


    Beaucoup de gens épargnent pour la retraite, pour pouvoir vivre une vie de luxe, mais il a affirmé que nous n’avions pas besoin de biens pour vivre heureux. Encore une fois, nous devrions vivre dans le moment et ne pas poursuivre le bonheur sous la forme de possessions.

    20. DÉFENDEZ TOUJOURS VOTRE HONNEUR

    Musashi a affirmé que la seule façon d’être fidèle à soi-même était de suivre ses propres croyances et de vivre la vie aussi honorablement que possible.

    Le texte est riche d’informations inspirantes. Musashi a vécu une vie épanouissante et incroyable et suivre ses règles semble être un moyen d’atteindre la même satisfaction. Même si certaines de ses idées ont été qualifiées de folles, et d’insensées pour atteindre le bonheur, qui sommes-nous pour remettre en question ses pratiques?


    EspritSciences
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Beaucoup de sagesse dans ces conseils.
    Mais certaines règles sont quasiment impossible à suivre dans notre monde moderne matérialiste, individualiste et basé sur la paraitre.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      36 stratagèmes

      Depuis les temps les plus anciens, les chinois ont donc accordé beaucoup d'importance aux stratagèmes. Au fil des temps, ils les ont nourris d'expression, des métaphores, qui sont puisées dans l'histoire militaire ou dans les récits populaires.
      Mao Zedong dans sont traité "problèmes stratégiques de la guerre révolutionnaire " en 1938, écrit ceci : "si l'ennemi se maintient longtemps sur le territoire de nos bases. nous pouvons y laisser une partie de nos forces pour investir et harceler l'ennemi. Simultanément, nous emploierons le plus gros de nos forces à attaquer la région d'ou il est venu, en redoublant nos efforts, pour qu'il soit contraient de se retirer de nos bases pour venir attaquer le plus gros de nos troupes".
      C'est ce que l'on appelle "assiéger wei pour sauver zhao". Notons que "assiéger wei pour sauver zhao". est la deuxième stratagème du "triaté des 36 stratagèmes.

      Un exemple qui n'a rien à voir avec la guerre, quoique... On raconte qu'en 1977, la stratégie utilisée par les joueurs de ping-pong chinois considérés comme les meilleurs au monde, était de servir les balles très haut, pour obliger l'adversaire à regarder la balle, pendant que le partenaire préparait son coup. Ils utilisaient le stratagème :"clameur à l'est, attaque à l'ouest", avec une variante, dans leur cas de "haut et bas".
      La conception occidentale de la ruse contient un connotation péjorative ce n'est pas le cas en Chine Où la ruse est une vertu cardinale, intilligente et digne de figurer à un niveau supérieure de de la culture des chinois.

      Les 36 stratagèmes

      1 - Abuser l'empereur et traverser la mer
      2 - Assiéger Wei pour sauver Zhao
      3 - Tuer avec un couteau emprunté
      4 - Attendre repose un ennemi épuisé
      5 - Profiter d'un incendie pour commettre un vol
      6 - Clameur à l'est,attaque à l'ouest
      7 - Créer quelques chose à partir de rien
      8 - Réparer ostensiblement les passerelles en bois marcher secrètement vers chencang
      9 - Observer l'incendie sur la rive opposée
      10 - Cacher le poigard derrière un sourire
      11 - Le prunier se dessèche à la place du pècher
      12 - Emmener un mouton en passant
      13 - Frapper sur l'herbe pour débusquer un serpent
      14 - Emprunter un cadavre pour le retour de l'âme
      15 - Attirer le tigre de la montagne vers la plaine
      16 - Pour saisir quelque chose, commencer à lâcher
      17 - Jeter une brique pour gagner un morceau de jade
      18 - Pour neutraliser une bande de brigand capturer d'abord leur chef
      19 - Retirer la les bûches sous le chaudron
      20 - Toubler l'eau pour prendre les poissons
      21 - La cigale se débarasse de sa peau dorée
      22 - Fermer la porte pour prendre le voleur
      23 - S'allier à l'ennemi éloigné pour attaquer d'abord l'ennemi proche
      24 - Prétendre ne vauloire que traverser l'etat de Guo, pour l'ocupper tout de même
      25 - Voler les autres intactes et les échanger contre des lombourdes pourries
      26 - Désigner le mûrier pour injurier l'accacia
      27 - Stimuler la démence sans pour autant perdre l'équilibre
      28 - Attirer sur le toit puis retirer l'échelle
      29- Orner les arbres les arbres secs des fleurs artificielles
      30 - Changer le rôle de l'invité en celui de l'hôte
      31 - Le stratagème de la belle femmes
      32 - Le stratagème des portes ouvertes de la cité
      33 - Le stratgéme de semence de discorde
      34 - Le stratagème de la mutilation volontaire qui consiste à se blesser pour gagner
      la sympathie de l'adverssaire
      35 - L'enchaînements des stratagèmes
      36 - Prendre la fuite (avant que la situation ne soit désespérée) est le meilleurs de (36 stratagèmes).

      Commentaire


      • #4
        37- si Wei et Zhao n'existent pas, les trouver !

        Commentaire

        Chargement...
        X