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Maintenance ferroviaire : L’ONCF forme des responsables algériens

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  • Maintenance ferroviaire : L’ONCF forme des responsables algériens

    L’ONCF partage son savoir-faire. Le centre de formation ferroviaire de l’Office à Rabat tient, jusqu’au 1er décembre, la 4e édition de la formation sur la maintenance ferroviaire au profit de hauts responsables de plusieurs réseaux africains. Cette formation bénéficiera, outre le Maroc, à six autres pays (Algérie, Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Sénégal et Tunisie), précise l’ONCF. Elle intervient après une étude relative à la revitalisation du rail en Afrique. Celle-ci souligne en effet que la plupart des réseaux africains subsahariens accusent encore un retard considérable en matière de réhabilitation de l’appareil de production et que ces pays ont besoin de moderniser 81.000 km outre la construction de 13.200 km.



    Par L'Economiste

  • #2
    Economiste. maroc Le 21/11/2017: Maintenance ferroviaire : L’ONCF forme des responsables algériens

    ....L’ONCF partage son savoir-faire. Le centre de formation ferroviaire de l’Office à Rabat tient, jusqu’au 1er décembre , la 4e édition de la formation sur la maintenance ferroviaire au profit de hauts responsables de plusieurs réseaux africains. Cette formation bénéficiera, outre le Maroc, à six autres pays (Algérie, Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Sénégal et Tunisie), précise l’ONCF. Elle intervient après une étude relative à la revitalisation du rail en Afrique. Celle-ci souligne en effet que la plupart des réseaux africains subsahariens accusent encore un retard considérable en matière de réhabilitation de l’appareil de production et que ces pays ont besoin de moderniser 81.000 km outre la construction de 13.200 km.


    18 avril 2016 Le Centre de Formation Ferroviaire de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) à Rabat abrite, du 18 au 29 avril 2016, la 4ème édition de la formation sur la sécurité ferroviaire dispensée aux hauts responsables de plusieurs réseaux de pays africains : Algérie (SNTF), Cameroun (CAMRAIL), Djibouti (SDCF), Guinée (SNCFG), Sénégal (ANCF), Tunisie (SNCFT), République Démocratique du Congo (SCTP)...
    La cérémonie d’ouverture de cet important cycle a été présidée par Monsieur Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’ONCF et Président de l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) – Région Afrique, en présence des Ambassadeurs de plusieurs pays africains et des responsables ONCF.

    Cette édition, qui s’inscrit dans le cadre de déploiement du plan d’action 2016 de l’UIC – Région Afrique, découle de la nouvelle stratégie « Revitalisation du rail en Afrique : Destination 2040 » arrêtée pour soutenir, à travers des actions concrètes, les réseaux ferrés africains dans leurs processus de mise à niveau et de développement. En effet, la plupart des réseaux africains subsahariens souffrent d’un retard en matière de réhabilitation de l’appareil de production. Selon l’étude précitée, ceci nécessite la modernisation de 81.000 km environ, ainsi que la construction de 13.200 km de nouvelles lignes.

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    • #3
      Depuis 2014, l'ONCF forme chaque année les responsables ferroviaires africains sur plusieurs thematiques.

      La securité ferroviaire est un premier sujet, on en est à la 5 eme edition en 2017.
      La maintenance de la voie ferré est un deuxieme sujet, on est à la 4 eme edition.

      J'espere que ce transfert de savoir faire, servira les pays africains pour developper leurs chemins de fer.

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      • #4
        Agadiri
        l'ONCF .... ...J'espere que ce transfert de savoir faire, servira les pays africains pour developper leurs chemins de fer.
        combien de kilomètres de "savoir-faire" vous avez à votre actif,

        pour prétendre le transférer aux autres ???
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Chacun apprend de l'expérience des autres ! La honte ce n'est pas d'apprendre, mais c'est de rester ignorant !

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          • #6
            @Pomaria

            Plus peut etre, mais en tout cas certainement mieux que les autres. D'où ces sessions de formation...

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            • #7
              @Pomaria va dire ça a tes compatriotes qui sont fidèles au rendez-vous qu'ils n y a rien à apprendre au Maroc

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              • #8
                LockDown
                Chacun apprend de l'expérience des autres ! La honte ce n'est pas d'apprendre, mais c'est de rester ignorant !
                j'aime bien ce genre de réaction des plus réalistez, et moins pompeuse ! merci LockDown !

                et effectivement ! les échanges d''expériences et les REX me semble plus réaliste, et c'est ce qu'il y a de plus normal et des plus naturels chez les humains qui se respectent.

                mais la façon dont çà été présenté dans le titre de l'article, me laisse vraiment pantoise. Et ce par un pays qui a un réseau ferroviaire encore plus "rikiki" que le notre et à des années lumières par rapport à ce qu'il pourrait être !

                c'est comme l'histoire de transfert de technologie faite par les marocains aux pays africains dans le domaine du culte musulman ... oeilfermé
                Dernière modification par Pomaria, 22 novembre 2017, 18h09.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  César ...

                  La SNCF délocalise sa formation au Maroc
                  28 février 2013

                  La création au Maroc, d’un institut de formation aux métiers ferroviaires par la SNCF et l’ONCF, est fortement contestée en France, où la Confédération Générale des Travailleurs estime qu’en mettant en place des formations à bas coût, la SNCF adopte une politique de dumping social.

                  ....
                  Ceci expliquant cela !

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                  • #10
                    pourquoi ne pas aller directement en France pour cette formation?

                    Commentaire


                    • #11
                      pourquoi ne pas aller directement en France pour cette formation?
                      C'est déjà le cas.

                      Commentaire


                      • #12
                        rabat se trouve en France!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          L'article est rédigé dans un style factuel et celui-ci ne parle pas de transfert technologique. Il me semble qu'ici il est question de formation dans le domaine du savoir faire.

                          Le savoir faire d'un pays ou d'une entreprises dans le domaine ferroviaire ne se mesure pas au nombre de kilomètre de son réseau ça n'a pas de sens d'ecrire ça !

                          Il faut sortir de la dualité Algérie-Maroc qui n'apporte rien de bon aux peuples des deux pays !

                          Commentaire


                          • #14
                            rabat se trouve en France!!!
                            C'est (entre autres) l'inverse !

                            Commentaire


                            • #15
                              LockDown
                              Le savoir faire d'un pays ou d'une entreprises dans le domaine ferroviaire ne se mesure pas au nombre de kilomètre de son réseau ça n'a pas de sens d'ecrire ça
                              non seulement tu n'as rien compris à ma parabole, mais surtout que le nombre de kilomètre de ligne chemin de fer posées par les marocains, peut être l'un des premiers indicateurs qui peut démontrer ou pas l'expertise avérée dans ce domaine.

                              jawzia
                              La SNCF délocalise sa formation au Maroc
                              28 février 2013

                              La création au Maroc, d’un institut de formation aux métiers ferroviaires par la SNCF et l’ONCF, est fortement contestée en France, où la Confédération Générale des Travailleurs estime qu’en mettant en place des formations à bas coût, la SNCF adopte une politique de dumping social.

                              ....
                              là les choses me paraissent plus vraisemblables !
                              Dernière modification par Pomaria, 22 novembre 2017, 22h52.
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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