PDA

Voir la version complète : Invitation et interdits

Page : 1 [2] 3 4

HavenOfBlues
22/02/2005, 12h29
en passant Merci Yassmine pour ton post
je salue ta sincerité et surtout ton courage

baraka allahou fike

yassmine
22/02/2005, 12h50
merci HavenOfBlues, je pars comme je l'ai dit du principe ou, je ne cache rien a Dieu donc pourquoi cacher a mes semblables. Si on me jette des pierres, je me releverai car Dieu me donne la force.
Nous autres "etres humains" nous passons notre temps a dire aux autres : "ne fais pas ci, ne fais pas ca" mais même ceux qui te donnent ces conseils ne les suivent pas....ou, ont, a un moment donné "fauté", alors ou est la TOLERANCE !!!

Rino
22/02/2005, 13h05
Bonjour yassmine,
En réalité t'as posé une question : est-il permis? la réponse des oulémas a été rapportée par certains et elle est " non", on appelle ça la regle générale.

Cependant, lorsqu'il y a obligation "dharoura", la regle change comme l'a si bien dit stanislas, et à ce moment là ce n'est pas la fatwa qui te dit ce que tu dois faire, c'est ta conscience!!
Si tu considères que t'as pas un autre choix, tu réagit en toute conscience, et au final seul dieu juge. Et ça vaut pour tout le reste. Une fois tu ne te retrouves plus dans l'obligation, tu reprend la regle générale.

Une fatwa n'est autre qu'un repère car on a besoin de repère, mais ça ne doit pas être considérée comme un "pret-à-pratiquer".

Cordialement.

Dda Mahduq
22/02/2005, 13h12
Yassmine,

Mais arrêtez SVP ! vous pensez que tout le monde a le choix ? que tout le monde a un bac + 5. Mais même pour être femme de ménage aujourd'hui il faut le bac...et même éboueur tiens, tous cela parce que justement on veut éloigner les étrangers...j'ai des soeurs qui ont du mal a trouver un boulot ( tu es peut être chef d’entreprise Dda Mahduq ? pour parler ainsi ! t’as qque chose a proposer a mes soeurs ?!!) alors arrêtez de faire comme si en France il n'y avait pas de problème d'emploi et de racisme en plus...Vous habitez où ?.si j'avais le choix je ne serai pas bête au point de faire le contraire de ce que Dieu me demande ! C'est très facile d'écrire ce genre de choses mais la vie n'est pas un CONTE DE FEE

Je me demande si tu as lu ce que j'ai écrit. Je n'ai jamais reproché a quiconque de ne pas avoir de bac+5(que moi meme je n'ai pas). J'ai dit ce que j'avais à dire concernant les propos de Stanislas. Je precise d'ailleurs que trouver un emploi est difficile. Alors merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

J'ai n'ai relevé aucun manque de respect envers toi dans mon post ou dans dautres.

Que Dieu te facilte ce que tu entreprend.

yassmine
22/02/2005, 13h54
Dda Mahduq, desole j'ai peut etre mal interprete tes paroles ou plutot trop rapidement, je l'avoue.
Non tu ne m'as pas manque de respect je confirme et ne l'ai pas pris ainsi de toute facon.

Entre "avoir une diversite de metier licite" et pouvoir excercer un de ces metiers il y a malheureusement un fossé...c'est tout ce que je voulais dire.

Mais je persiste et signe que nous n'avons pas toujours le choix....servir du vin ou etre au chomage que cela plaise ou non mon choix est fait. Maintenant comme le dis Rino : "Une fois que tu ne te retrouves plus dans l'obligation, tu reprend la regle générale." Juste encore une petite chose et ce n'est pas a toi que je m'adresse personnellement, mais a tout le monde, ce vin que nous servons ou vendons, nous le servons et le vendons a qui ? a des gens pour qui cela est permis, non, les gens du livre contrairement a nous peuvent boire de l'alcool ?
Du moment que je ne le bois pas, je ne vois pas ou est le probleme...c'est tout. Ai-je raison ou tort, Dieu seul le sait.

marin
22/02/2005, 14h04
yassmine touchant ton recit
si j ai un conseil a te donner n ecoute que ta conscience de femme libre
n ecoute pas les autres je les soupconne de travailler pour le compte de st-cloud car il ne te propose ni plus ni moins d aller vivre ton islam en dehors de france pour se conformer aux preceptes d un autre age retrograde-
a bon entendeur salute

yassmine
22/02/2005, 14h19
Merci tu m'as fait rire, Marin !!!
le probleme viens du fait que je sois une fille je le sais....on sait tous que la religion ou plutot le respect de la religion ce n'est bon que pour les femmes!
Moi mon islam je le vis tres bien en France, la foi n'a pas de frontiere et Dieu non plus. Je sais que j'ai du en choquer plus d'un ... tant pis pour ceux qui ont le jugement facile.

Harrachi78
22/02/2005, 14h44
Salut YASSMINE,

En fait ce que a dit RINO est trés vrai. Il y'a deux règles en Islam qui sont trés simples à appliquer : "Le moindre mal" (Aqqalu adhararayn) et "les urgences renedent licites les interdits". Certes on a pas a se créer ses propres règles selon ce qui nous arranges mais dans ton cas c'est simple. Peut-tu trouver un autre job ? Si c'est oui alors tu changes simplement. Ensuite peut-tu vivre sans travailler ? Si c'est non alors tu peut rester là ou tu es tout en cherchant ailleurs quelque chose de plus en phase avec ta foi. Et que Dieu te rétribues selon tes intentions

brume
22/02/2005, 15h33
Bonjour Yassmine;
Sachant que l’Islam a inspiré diverses écoles de pensée, reposant sur des interprétations théologiques et juridiques parfois totalement divergentes et contradictoires, et sachant aussi que, politiquement et socialement l’Islam se prête à toutes les interprétations et à toutes les tendances de l’extrême droite à l’extrême gauche, personnellement, je ne pose jamais de questions sur la conduite à adopter.

En ce qui te concerne, je pense que c’est ton droit le plus absolu de travailler, et d’accepter le travail qui te met toi et ta famille à l’abri. Si servir de l’alcool est ton gagne-pain, il n’y a aucune raison de ne pas continuer à faire ce travail en attendant de trouver autre chose si tu peux et avec l'aide de Dieu...

Personnellement, je ne prêterai pas attention à ceux qui font des suggestions révoltantes, comme si tu étais frappée de débilité au point d’attendre qu’ils te soufflent,eux, l’idée de chercher un autre emploi, comme si l'idée t'avait échappé. Certains religieux-intégristes ne cherchent qu’à réduire l’espace de liberté des femmes et à les confiner dans un cercle de plus en plus restreint, tracé par leurs soins..

Harrachi78
22/02/2005, 15h57
Hmmm, Oui petite YASSMINE ! ne soit pas "débileé et n'écoute pas ce que te chantent les méchants loups ! Soit intélligente et ecoute ce que te dis la gentille BRUME !!! hmmmm

marin
22/02/2005, 16h11
Salut YASSMINE,

En fait ce que a dit RINO est trés vrai. Il y'a deux règles en Islam qui sont trés simples à appliquer : "Le moindre mal" (Aqqalu adhararayn) et "les urgences renedent licites les interdits". Certes on a pas a se créer ses propres règles selon ce qui nous arranges mais dans ton cas c'est simple. Peut-tu trouver un autre job ? Si c'est oui alors tu changes simplement. Ensuite peut-tu vivre sans travailler ? Si c'est non alors tu peut rester là ou tu es tout en cherchant ailleurs quelque chose de plus en phase avec ta foi. Et que Dieu te rétribues selon tes intentions

wa khayr el oumour awssatouha

brume
22/02/2005, 16h15
n'écoute pas ce que te chantent les méchants loups !
heu...je dirai plutôt n'écoute pas ce que te HURLENT les méchants loups :rolleyes:
bonne journée!..

Harrachi78
22/02/2005, 16h24
IoI Bonne journée à toi aussi ;-)

simpson
22/02/2005, 17h13
salam tt le monde;
J'ai lu tt ce que vous aviez dit avec bcp d'intérêt et je trouve que chacun de vous a donné une bonne partie de la vérité:
Yassmine: réaliste, je respecte son point de vue, et mon avis c'est qu'on doit essayer d'éviter tt ce qui est mal dans notre religion. Je vois souvent les vendeuses ou vendeurs musulmans dans les grandes surfaces faisant passer à la caisses des produits non halal et je me dis, comment peut-on considérer ça, c sur que puisqu'ils sont venu faire ce boulot c'est qu'ils en ont vraiment besoin, c'est si fatiguant le métier de vendeur ou vendeuse, mais si on peut éviter c'est mieux, si on le fait au nom de Dieu et pour Dieu, si on évite une réunion de travail par amour à Dieu, tt en se disant: Arrizkou min 3indi Allah, moi personnellement, je pense que Dieu sera à notre côté, quoi qu'on nous marginalisera, Dieu sera à notre côté . Evitons au maximum, et quand on n'y peut rien, que Dieu nous le pardonne, au moins refusons le dans nos coeurs.

MKH: connait deux couleurs: le noir et le blanc dans son monde, je ne pense pas qu'il y a du gris et je le respecte. Des fois vous le trouvez un peu dur, mais je trouve qu'il dit la vérité qu'on nous on n'ose pas nous dire à nous même. Sachant que c'est vrai qu'il exagère des fois ;)
harrachi: je trouve l'avis des Euléma sur le fait de vivre dans un pays dont la religion n'est pas l'islam assez correct, et mon avis personnel tend plus vers cette vision des choses, car je vie en france depuis plus de 4 ans et je réalise vraiment tous les inconvénients. Quand je les mets dans la balance, la mienne, et quand je me demande : qu'est ce que je veux vraiment moi dans cette vie? je trouve qu'il ont raison. ça reste un avis personnel, je ne blâme pas ceux qui disent que vivre dans un pays musulman ou pas ne change rien aux choses et je ne suis pas non plus d'accord avec eux surtt si j'ai la possibilité de vivre dans un pays musulman, le mien en plus.
Rino: très logique comme d'hab. J'ai bien aimé ce que tu as dit sur la fatwa.
Marin, yassmine, Brume, Stan, Dda mahduq,...Que Dieu nous aide tous à être loin de tous ce qui lui déplait inchallah.
Bon courage
Salam
Simpson

yassmine
22/02/2005, 17h50
Merci Simpson, Brume, Harrachi78, Marin, Rino vos propos sont reconfortant.
Petit message pour Mkh, tes propos m'ont certes agacés lorsque je les ai lus mais je ne t'en veux point. Je respecte les opinions de chacun.
Ceci dit juste pour recentrer les choses ca fait 7 ans que j'ai changé de travail, des que l'occasion s'est presenté, je me suis dirigé vers tout autre chose.

Bisous a tout le monde!

Dda Mahduq
22/02/2005, 19h00
Bonjour brume

Personnellement, je ne prêterai pas attention à ceux qui font des suggestions révoltantes, comme si tu étais frappée de débilité au point d’attendre qu’ils te soufflent,eux, l’idée de chercher un autre emploi, comme si l'idée t'avait échappé. Certains religieux-intégristes ne cherchent qu’à réduire l’espace de liberté des femmes et à les confiner dans un cercle de plus en plus restreint, tracé par leurs soins..

pourrais tu montrer stp les suggestions révoltantes ?

brume
22/02/2005, 21h01
Salut…
J’ai considéré comme étant des suggestions révoltantes et même infantilisantes ceci: Peut-tu trouver un autre job ? Si c'est oui alors tu changes simplement. Ensuite peut-tu vivre sans travailler ? Si c'est non alors tu peux rester là ou tu es tout en cherchant ailleurs quelque chose de plus en phase avec ta foi. »
comme si Yassmine était incapable d’y songer par elle-même….J’imagine combien cela a dû être difficile pour elle d’évoluer dans un endroit pareil, et si elle l’a fait c’est qu’elle n’avait pas le choix. Merci de ne pas prendre « personnel » des écrits qui ne t’étaient pas destinés…
Bonne soirée..

Stanislas
22/02/2005, 21h04
J'éspére que notre ami MKH, ne s'est pas faché contre nous.

Bonne soirée tout le monde.

Avucic
23/02/2005, 03h43
Merci ..............................vos propos sont reconfortant.
.................................................. .................................................. ....Ceci dit juste pour recentrer les choses ca fait 7 ans que j'ai changé de travail, des que l'occasion s'est presenté, je me suis dirigé vers tout autre chose.
Bonjour Yassmine,
J'ai mis du temps pour digérer tous les écrits relatifs à ce que tu as le courage de nous dire vous concernant.
Et je dis ceci: Le bon Dieu nous a mis sur cette Terre où, grâce à toutes les qualités qu'il a données aux hommes et aux femmes, nous pourrions vivre une vie heureuse et pleine.
Il y a des situations difficiles à des degrés différents, et dans votre cas, malgré les difficultés, il semble que vous avez surmonté le pire, et voilà enfin (il me semble) que vous vous en êtes sortie.
Et maintenant ceci: Vous seule avez votre destin entre vos mains, vous vous connaissez (vous même), et vous n'avez besoin que de CROIRE en vous même pour réussir.
Je vous admire d'avoir persévéré.... et je vous rends hommage... et ceux qui ont critiqué devraient se sentir petits.... car ceux qui ne sont pas capables d'encouragements, de positif, qu’ils s’abstiennent. Alors faites appel à votre intelligence et jugement et vous ne risquez pas de faillir.

Bon courage.
Avucic
P.S. j'aurai aimé vous avoir fait un mp. Mais...

yassmine
23/02/2005, 03h49
Merci Avucic pour ton message, c'est sympa, c'est un baume au coeur....
mais on peut se tutoyer, je ne suis pas si veille que ça !! et pour le mp il n'y a pas de probleme.