Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saad Hariri, le Premier ministre du Liban, suspend sa démission

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saad Hariri, le Premier ministre du Liban, suspend sa démission

    Nouveau retournement de situation dans la crise au Liban. Alors qu'il avait annoncé sa démission du poste de Premier ministre du pays le 4 novembre dernier, depuis Ryad en Arabie saoudite, Saad Hariri est en partie revenu sur cette décision, trois semaines plus tard.

    De retour dans son pays après des jours d'une crise intense dans le monde arabe, avec des tensions exacerbées entre l'Arabie saoudite et l'Iran, au milieu desquelles s'est retrouvé le Liban, il a effectivement annoncé ce 22 novembre qu'il mettait "en suspens" sa démission. Elle n'était ainsi pas effective puisque le président libanais, Michel Aoun, ne l'avait pas encore acceptée.

    Vers "un dialogue responsable"

    "J'ai discuté de ma démission avec le président de la République, qui m'a enjoint d'attendre avant de la présenter (...) pour permettre davantage de consultations", a-t-il indiqué au terme d'un entretien avec le président de la République libanaise, Michel Aoun. "J'ai accepté cette requête", a continue Saad Hariri.

    Revenu après avoir passé quelques jours en France au cours desquels il a été reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron, Saad Hariri a assisté au défilé militaire organisé en ce jour de fête de l'Indépendance du Liban. Il a déclarer espérer que le gel de sa décision "permettrait d'entamer de manière sérieuse un dialogue responsable, qui réglerait les différends".

    Au cœur des tensions entre Arabie saoudite et Iran

    "J'aspire aujourd'hui à un véritable partenariat avec toutes les forces politiques en vue de mettre les intérêts du Liban au-dessus de tout autre", a encore ajouté le Premier ministre libanais, proche de l'Arabie saoudite dont il possède également la nationalité.

    Le 20 novembre, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait semblé adopter un ton conciliant. "Nous sommes ouverts à tout dialogue, toute discussion dans le pays", avait-il affirmé. Le Hezbollah, chiite et sous influence directe de l'Iran, est perçu comme une menace par l'Arabie saoudite sunnite. Or, coincé entre les deux puissances régionales, le Liban est directement influencé par eux ainsi que par les volontés des groupes confessionnels qui le composent.

    Poids lourd de la politique libanaise, le Hezbollah est le seul mouvement à ne pas avoir déposé les armes après la guerre civile (1975-1990) et son arsenal divise les Libanais. Son intervention dans la guerre en Syrie auprès des troupes du président Bachar al-Assad a provoqué l'ire de ses détracteurs ainsi que des Saoudiens, qui soutenaient les rebelles.

    huffpost

  • #2
    Sa fille est toujours retenue en Arabie saoudite .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Saad Hariri, le Premier ministre du Liban, suspend sa démission
      Le temps qu'on puisse lui trouver un successeur qui fasse consensus. Mais ça sera dur, car ça ne court pas les rues au Liban, ce type de profil...
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        Mais ça sera dur, car ça ne court pas les rues au Liban, ce type de profil...
        hormis le fait qu'il soit le fils à papa riche, qu'a t'il de particularité ?
        wiki : faillite economique de la societé qu'il dirigeait !!
        a hérité une place politique de son pere.
        puis demissione d'un autre pays , aucune rjouliya
        Dernière modification par mertaw, 22 novembre 2017, 20h26.

        Commentaire


        • #5
          hormis le fait qu'il soit le fils à papa riche, qu'a t'il de particularité ?
          Le soutien de l'AS, ça va de soi. Du moins, jusqu'à ce dernier épisode...
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            chui d'accord avec Mertaw..
            Hariri n'a rien d'un politicien !
            Son discours d'aujourd'hui était digne d'une pipelette !..
            Il n'y dit rien qui vaille.. juste des mots vides de sens


            Commentaire


            • #7
              Puis s'il parlait en langue arabe litteraire , il aura plus de prestance .
              Aucune comparaison avec nasrallah

              Commentaire


              • #8
                C est la où y a problème
                Un président de gouvernement
                Vs
                Un gourou d un pari politique plus puissant militairement

                L énigme libanais
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  "Suspend sa démission"

                  Tchrekk ya wa3di ...
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Mertaw

                    Hélas.. le Liban attendait le retour d'un homme.. mais il découvre un gros bébé !
                    Pour se donner de l'allure..Hariri a exigé non seulement une garde rapprochée.. mais des forces spéciales !
                    Mieux.. dès sa décente d'avion, et se sachant filmé de toute part, il annonce qu'il s'en va se recueillir sur la tombe de son père ;
                    Tout un film quoi.. pour enfin revenir sur sa démission

                    Commentaire


                    • #11
                      @Xénon

                      Sa fille est toujours retenue en Arabie saoudite .
                      Même en supposant que ca soit vrai, ce dont je doute, un homme d'Etat doit à sa fonction et a son pays avant de devoir à sa personne et à sa famille. Ils peuvent trucider tous mes enfants si ca leur chantes, je ne livrerais jamais les ******** de mon pays. Mais bon, pour cela il faut avoir des ******** déja, ce dont je doute aussi pour son cas ...
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Hariri n'a rien d'un politicien !
                        Comme si vous veniez de le découvrir à l'instant !
                        On le savait bien que Saad n'avait rien de la roublardise politique de son père, cela ne les a pas empêchés d'être tous les deux les obligés des Al Saoud. Et surtout maintenant que le baril du pétrole a chuté, même Rafiq n'aurait pas fait mieux...
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mahjoub
                          C est la où y a problème
                          Un président de gouvernement
                          Vs
                          Un gourou d un pari politique plus puissant militairement

                          L énigme libanais
                          Chez les sunnites , il n'ya pas un qui a plus de charism de ce gros bebe comme a dit capo.
                          cette quesion de l'absence de leader sunnite au liban de la taille de nasrallh m'a tjs interpelé.

                          Commentaire


                          • #14
                            Fortuna

                            On ne découvre pas.. Mais .. après son discours de Riyadh, l'espoir nous était permis


                            Pour Mertaw..

                            L'arabe classique de Hariri..

                            i'heji saha saha


                            Commentaire


                            • #15
                              Capo :

                              wallah je l'imaginait pas à cepoint, karitha

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X