PDA

Voir la version complète : Le coeur d'une femme de 53 ans bat depuis 91 ans


azed164
22/11/2017, 18h50
Lorsqu'elle avait 30 ans, cette femme a reçu le coeur d'un patient sexagénaire. Un cas de moins en mois rare, faute de greffons.

C'est le plus vieux coeur de donneur encore en activité au monde! Une femme de 53 ans porte un coeur qui bat depuis 91 ans, rapportent des cardiologues du centre médical universitaire de Loma Linda, en Californie, dans le journal Transplantation Proceedings de septembre. Dans ce cas surprenant, cette patiente a été greffée, à 30 ans, avec le coeur d'un patient de 68 ans. Elle a vécu 23 ans avec ce coeur, sans problèmes cardiaques majeurs.
Choisir un coeur de 68 ans et le greffer à une personne aussi jeune est inhabituel, mais il a été jugé préférable qu'elle soit transplantée avec ce coeur d'un patient âgé plutôt que de rester sur la liste d'attente. Les auteurs en profitent toutefois pour tirer la sonnette d'alarme: une augmentation du nombre de «mauvais appariements» conduit à implanter des coeurs de personnes âgées chez des personnes jeunes. «Il y a un risque que des pathologies 'de coeur âgé' apparaissent», explique le Pr André Vincentelli, chirurgien cardiaque au CHRU de Lille. Des insuffisances cardiaques, un rétrécissement aortique, des coronaires qui se bouchent...
suite de l'article le figaro.santé

Megane
22/11/2017, 19h43
Tant mieux pour elle.

En médecine on n'est jamais sûr à 100%, ce genre de cas donne de l'espoir à toutes les personnes en attente d'un organe.

azed164
22/11/2017, 20h36
En effet Megane, ma regretté maman a vécu avec un pacemaker plus de 10 ans et elle n'est pas décédée du coeur, en plus c'était une opération faite à Rabat, (en fin ce n'est pas pour minimiser); donc la médecine des fois fait des miracles.

Cookies