Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La RASD à Abidjan: Pour l’UE et l’UA la question est réglée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La RASD à Abidjan: Pour l’UE et l’UA la question est réglée

    Au grand dam du Maroc?

    - "Pour nous cela était clair que la participation au Sommet était une question à gérer au sein de l’Union africaine, du côté africain, tout comme c’était le cas pour l’Union européenne du côté européen. Nous avons exprimé l’intérêt que tous soient présents au Sommet à Abidjan, et bien sûr, nous avons soutenu les démarches, le travail que le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat a conduit ces derniers mois, avec une capacité extraordinaire de résoudre une question qui aurait pu être compliquée", déclare Federica Mogherini.

    La question est donc définitivement réglée ? "Au niveau de l’Union africaine, nous avons résolu le problème. L’ensemble des membres de l’UA vont prendre part", répond Moussa Faki, qui n’emploie pas l’expression "d’État membre".

    "Bien sûr, cela ne change en rien notre position sur le Sahara occidental", ajoute d’ailleurs Federica Mogherini.

    Le Maroc se satisfait-il aussi de cette solution ? "Je me suis rendu au Maroc. J’ai eu l’occasion de rencontrer Sa Majesté le roi. Nous en avons discuté. Je crois que de ce point de vue, la position de l’UA est acceptée par l’ensemble de ses membres", ajoute le président de la Commission de l’UA. Moussa Faki avait été chargé en octobre par le Conseil exécutif de l’UA de trouver un consensus sur la participation de la RASD au sommet.

    Le Tchadien avait alors entamé des consultations auprès du président de l’UA en exercice, Alpha Condé, le président du pays hôte Alassane Ouattara, et la Commission européenne avant de se rendre au début du mois de novembre à Rabat où il a été reçu par Mohammed VI-.

    Tel Quel.ma

  • #2
    Il faut saluer chaque occasion où les deux belligérants (Maroc- RASD) puissent se croiser. Et qui sait si un jour, ils ne parviendront pas à se parler?

    A l'inverse, il faut que le demi-fou diplomate marocain Bourita s'évite le ridicule en mettant exercice son seul don de boxeur comme à Maputo.:22:

    Mieux, il est souhaitable que le Maroc et la RASD aient des pourparlers secrets comme ceux qui furent entrepris par la France et le FNL (à Lugrins et aux Rousses notamment).

    Commentaire

    Chargement...
    X