Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique du Sud et Tunisie: seules "démocraties" africaines?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique du Sud et Tunisie: seules "démocraties" africaines?

    Décidément, Béchir Ben Yahmed (fondateur de Jeune Afrique) prend de l'âge et devrait peut-être songer à une retraite méritée car- à biens des égards- il ne paraît plus contrôler les évolutions du continent africain.

    En l'occurrence, lorsqu'il pond un article relatif à sa Tunisie et à l'Afrique du Sud qu'il considère uniques démocraties de l'Afrique.

    Au bord de l’explosion


    "Je crois devoir attirer votre attention sur la situation de deux pays africains : l’un au nord du Sahara, l’autre au sud ; tous les deux sont des démocraties et des nations relativement évoluées.

    Côté Tunisie:

    Ceux de la Tunisie sont les plus alarmants : le commerce extérieur va plus mal que jamais, le montant des exportations ne représentant plus que 62,7 % de celui des importations, contre 75,1 % en 2011. Le déficit du commerce extérieur pour 2017 s’élèvera à 15 milliards de dinars (plus de 5 milliards d’euros).

    La situation en Afrique du Sud:

    L’Afrique du Sud. Le revenu annuel moyen par tête y est de l’ordre de 5 300 dollars pour un PIB de 300 milliards de dollars par an.
    Les maux dont souffre ce leader du continent, dont il est la deuxième économie, sont différents de ceux qui plombent la Tunisie, mais tout aussi graves.

    Conclusion:

    Deux démocraties africaines, dont la deuxième est très bien dotée par la nature, courent à la catastrophe du fait de leurs dirigeants, pourtant dûment élus.
    Si elles s’effondrent, c’est l’idéal démocratique du continent tout entier qui sera atteint.

    Jeune Afrique
    Dernière modification par rago, 23 novembre 2017, 14h40.

  • #2
    On ne voit pas en quoi la Tunisie serait plus démocratique que les autres Etats du Maghreb central (à savoir Algérie-Maroc et Tunisie par ordre alphabétique)?

    Ce d'autant plus que même M. Béchir Ben Yahmed avait participé (ou avait été pressenti?) au gouvernement de Bourguiba peu démocratique dès lors qu'il fut renversé par Ben Ali moins dictateur que lui.

    S'agissant de l'Afrique du Sud, on sait que c'est l'ANC qui fait la pluie et le beau temps au même titre que le FLN en Algérie. Et que incontestablement, Nelson Mandela en porte l'entière responsabilité.

    Commentaire

    Chargement...
    X