Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un maire s'est cru à un «dîner de cons» à l'Elysée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un maire s'est cru à un «dîner de cons» à l'Elysée

    Mille élus locaux ont été invités au palais présidentiel mercredi soir. Ils pensaient pouvoir aborder les sujets qui fâchent avec le président, mais ont dû déchanter.

    Dans le cadre du 100e Congrès des maires de France qui se tient actuellement à Paris, 1000 élus locaux ont été choisis par les préfets pour un souper en compagnie des Macron à l'Elysée, mercredi soir. Lors de cette soirée, qui se voulait bon enfant, les maires invités ont pu profiter du tapis rouge, des petits fours et des cocktails servis par le personnel du palais. Certains ont joué les touristes en dégainant leur smartphone, profitant de faire des selfies avec le couple Macron ou l'un des 15 ministres présents à la réception.

    De nombreux convives se sont laissé séduire par ce moment de détente. «J'étais d’abord venu, personnellement, c'est un peu égoïste, visiter le palais de l’Elysée. J'ai serré la main à Mme Macron, le président était trop occupé», avoue par exemple à BFM TV Jules Larramendy, maire de Larceveau-Arros-Cibits (Pyrénées-Atlantiques).

    Des «caresses dans le dos»

    Mais le lendemain, soit ce jeudi, Emmanuel Macron devait présenter aux élus ses projets pour les collectivités territoriales, notamment sur la compensation de l'exonération de la taxe d'habitation. Un dossier explosif, les maires étant sceptiques sur ce que le président français peut leur annoncer pour rétablir la confiance entre l'Etat et les collectivités.

    Plusieurs d'entre eux comptaient donc sur cette soirée informelle pour aborder les sujets qui fâchent avec le chef de l'Etat. Leurs espoirs ont rapidement été douchés, et la frustration était palpable au lendemain de la réception. «C'est un sentiment étrange, hier soir, on avait un peu l'impression de participer à un dîner de cons, pour tout vous dire. Les maires ont un peu le sentiment d'être pris pour des François Pignon», a lâché sur RTL Gaël Perdriau, maire LR de Saint-Etienne (Loire).
    20 minutes
Chargement...
X