Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prince héritier saoudien traite l'ayatollah Khamenei de "nouveau Hitler"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prince héritier saoudien traite l'ayatollah Khamenei de "nouveau Hitler"

    Le prince héritier saoudien a qualifié le guide suprême iranien de "nouveau Hitler" dans un entretien au New York Times, alors que les tensions vont crescendo entre l'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite. "Nous ne voulons pas que le nouveau Hitler en Iran reproduise au Moyen-Orient ce qui est arrivé en Europe (sous Hitler)", a indiqué Mohammed ben Salmane au sujet de l'ayatollah Ali Khamenei, dans cet entretien paru jeudi. Signe que les tensions entre son pays et l'Iran ne sont pas prêtes de s'apaiser, le prince héritier a ajouté: "Nous avons appris (de ce qu'il s'est passé) en Europe (à l'époque de Hitler) que l'apaisement ne fonctionne pas". A la fin des années 30, la politique de l'Angleterre et de la France visant à réfréner les ardeurs de l'Allemagne nazie en satisfaisant les visées expansionnistes de Hitler n'avaient pas permis d'éviter une Seconde Guerre mondiale.
    L'Arabie et l'Iran, qui n'ont plus de liens diplomatiques depuis janvier 2016, sont à couteaux tirés sur plusieurs dossiers régionaux, notamment les conflits en Syrie et au Yémen où ils soutiennent des camps opposés. Cet antagonisme entre les deux poids lourds du Moyen-Orient a repris de la vigueur début novembre après l'annonce par le Premier ministre libanais Saad Hariri de sa démission, depuis Ryad, pour protester contre la "mainmise" du Hezbollah chiite et son allié iranien sur le Liban et après l'interception près de Ryad d'un missile balistique tiré par les rebelles yéménites soutenus par Téhéran.

    7sur7
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

  • #2
    Réponde Iranienne:

    Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammad Ben Salmane, a qualifié le guide suprême de la révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, de "nouvel Hitler du Moyen-Orient" dans un entretien au New York Times publié jeudi. Mohammad Ben Salmane, qui occupe également les fonctions de ministre de la Défense, estime que les visées expansionnistes de l'Iran dont il accuse Khamenei d'être le promoteur doivent faire l'objet d'une réponse. "Nous avons appris de l'Europe que l'apaisement ne marche pas. Nous ne voulons pas que le nouvel Hitler de l'Iran refasse au Moyen-Orient ce qui s'est passé en Europe", déclare le nouvel homme fort du régime saoudien cité par le NYT. La réponse iranienne "Le comportement et les remarques immatures, imprévisibles et insensées du prince héritier saoudien ont pour conséquence que personne dans le monde n'accorde le moindre crédit à des remarques de ce genre lorsqu'elles sont de son fait", a réagi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Bahram Ghassemi, dans un communiqué. "Les erreurs dues à l'aventurisme du prince héritier saoudien - la dernière en date étant celle du scandale de l'ingérence (saoudienne) dans les affaires internes du Liban, ont été à l'origine de grands problèmes pour les alliés traditionnels de l'Arabie saoudite", a estimé M. Ghassemi, comparant le prince Mohammed à un "dictateur". Ces déclarations sont de nature à accentuer les tensions, déjà vives, entre Saoudiens et Iraniens qui s'affrontent indirectement dans les conflits en Syrie et au Yémen. Cette lutte d'influence régionale s'est cristallisée dans la crise politique ouverte par le Premier ministre libanais Saad Hariri qui a annoncé, à la surprise générale, sa démission depuis Riyad, la capitale saoudienne, le 4 novembre.

    L'orient le jour
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire

    Chargement...
    X