Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démocratisation "infondée" au Maroc, "spectacle de marionnette et comédie de longue durée"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démocratisation "infondée" au Maroc, "spectacle de marionnette et comédie de longue durée"

    WASHINGTON - Le processus de démocratisation du Maroc est "infondé", selon les rapports de think tanks et de nombreux commentateurs étrangers qui ont tenté de mettre au clair sept mythes les plus répandus sur la démocratie au Maroc, ont rapporté des médias, précisant que dans ce pays, il y a "un spectacle de marionnettes assez divertissant appelé gouvernement, et une comédie de longue durée appelé Parlement".

    Se basant sur un séjour de recherche de 6 mois au Maroc, ce récapitulatif publié par le journal électronique HuffingtonPost, vise à démystifier sept mythes communs sur la prétendue transition démocratique dans le pays.*

    L'article, dont la version originale a été publiée sur le site web britannique, openDemocracy, est venu contredire "l'image réformiste que les autorités marocaines cherchent à projeter à l'étranger", et selon laquelle un processus de démocratisation du Maroc est en cours, un fait que le site juge "infondé".



    A la question "si le Maroc était une monarchie constitutionnelle?", l'auteur de l'article a répondu : "Il y a une séparation des rôles, mais pas de séparation des pouvoirs: ‘politique, économique et religieux’ sont tous concentrés au Palais royal, qui prend toutes les décisions importantes et contrôle tout dans les faits: le Parlement, le pouvoir judiciaire, les forces de sécurité, la plupart des médias et les sphères non-gouvernementales".

    Aux côtés de ce pouvoir, il y a, au Maroc, "un spectacle de marionnettes assez divertissant appelé gouvernement, et une comédie de longue durée appelé Parlement, avec un mélange de partis politiques hargneux ayant la capacité de générer une quantité infinie d'intrigues amusantes, mais sans conséquences", a écrit le journal.

    Un autre mythe répandu: le Palais a adopté la réforme démocratique. En 2011, lorsque des manifestants inspirés par le Printemps Arabe sont descendus dans les rues, le palais a promis des réformes démocratiques et a présenté une nouvelle Constitution qui garantit un bon nombre de libertés politiques. "Mais rien d'exceptionnel en somme", a ajouté le site.

    *

    La démocratisation au Maroc "est en marche arrière"

    *

    Les mythes racontent aussi qu'il y a un processus de démocratisation, mais "ce n'est pas fondé", a ajouté le site. Dès que les manifestations du Printemps Arabe ont perdu leur élan, en partie en raison de la répression policière - la démocratisation a été mise en veille.

    "La démocratisation au Maroc est une rue à double sens, et en ce moment le pays est en marche arrière. Pour ne donner qu'un exemple, la Constitution consacre l'accès à l'information comme un droit fondamental de tous les* citoyens. Le dernier projet de la loi organique ajoute une touche: les citoyens ont le droit d'accéder à l'information, mais s'ils publient ensuite ces informations, ils pourraient être envoyés en prison pour cela".

    Les commentateurs ont listé également un autre mythe auquel le monde a cru. "Les Marocains n'ont jamais été autorisés à choisir entre l'évolution ou la révolution, et personne ne sait ce que la majorité choisirait dans le cas peu probable où ils seraient consultés sur la question", ironise-t-on.

    En outre, il est indiqué dans rapport, que "le Palais royal a empêché l'émergence de toute alternative crédible à lui-même: évolution, révolution ou autre".



    Pour ce qui est de la création d'emplois, qui constitue "le plus grand défi d'aujourd'hui au Maroc",* la réponse a été négative.*

    "Beaucoup de jeunes Marocains sont inemployables dans les conditions actuelles du marché libre, de globalisation et de libre-échange, et cela ne changera pas de sitôt", a-t-on affirmé.

    La plupart des diplômés des écoles marocaines "sont terriblement mal outillés pour occuper les plus hautes positions du marché mondial de l'emploi, à cause du lamentable système d'éducation public", a alerté le rapport.

    "Aujourd'hui, le défi n'est pas de créer des millions d'emplois, ce qui est impossible à court terme. Le véritable défi est d'empêcher des millions de jeunes gens en colère d'exprimer collectivement leur rage contre un système qui les néglige et les a laissés pourrir pendant que les enfants des riches instruits dans le privé s'accaparent les meilleurs emplois", a-t-on regretté.

    *

    La stabilité sociale du Maroc sera encore tendue*

    *

    Après avoir constaté que le Maroc a traversé de multiples lignes de fissure: riches et pauvres, urbains et ruraux, traditionalistes et modernistes, l'analyse indique que "ces divisions préexistantes pourraient facilement être approfondis et exploitées par des acteurs politiques, si l'occasion se présente".

    Les manifestations qui ont éclaté dans tout le pays pendant le Printemps Arabe ont fini en émeutes dans de nombreuses villes. Dans un proche avenir, la stabilité sociale déjà précaire du Maroc "sera encore tendue par le* nombre croissant des jeunes inemployables", a-t-on prévenu.*

    Aussi, l'idée que le monde est d'accord que plus de démocratie est meilleur pour le pays est "fausse", a souligné encore le site électronique.



    Pour illustrer, l'on revient sur les propos du chef de gouvernement marocain qui a affirmé à plusieurs reprises que le rôle de son exécutif est de mettre en œuvre des directives royales.*

    "Les partis politiques sont des pyramides d'intérêt étroits qui ne pratiquent même pas la démocratie interne", a-t-on commenté dans le même ordre d'idées.*

    "La plupart des citoyens ne votent pas, la plupart ne manifestent pas activement contre le système", affirment les mêmes sources.

    Pour résumer: malgré les réformes sur de nombreux fronts, "le Maroc n'évolue pas vers plus de démocratie, et il semble peu probable qu'il le fasse dans un avenir prévisible. La stabilité, déjà précaire, subira une pression supplémentaire inévitable en raison de l'inemployabilité des jeunes et des effets du changement climatique", a-t-on conclu.*

    APS
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    En dehors de la Tunisie aucun pays arabe ne peut se targuer de s'orienter vers des regimes démocratiques.

    Commentaire


    • #3
      Code PHP:
      En dehors de la Tunisie 
      Lool , va le dire au tunisiens , de qui tu tiens ça ?
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        Dixit LockDown: " En dehors de la Tunisie aucun pays arabe ne peut se targuer de s'orienter vers des regimes démocratiques."

        La Tunisie n'est pas plus démocratique que ses voisins maghrébins, mais il s'agit d'un mythe.

        Commentaire


        • #5
          Code PHP:
          La Tunisie n'est pas plus démocratique que ses voisins maghrébins, mais il s'agit d'un mythe. 
          Exacte ,
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            APS qui s'inquiéte de l'etat de la democratie Au maroc ............

            on aura tout vu oeilfermé

            sinon dans le fonds l'article , ou l’enquête ou l’étude tape dans le 1000 ........ mais bon c'est pas vraiment un secret
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Dixit Cell: " APS qui s'inquiéte de l'etat de la democratie Au maroc ............"

              Quel état démocratique au Maroc? Quand une justice se permet d'emprisonner un enfant de 14 ans pour rébellion est-ce une avancée démocratique?:22:

              Faites-nous pas rêver s'il vous plaît.

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc est une vraie poudrière entre: la rébellion ouverte du rif contre le pouvoir central, les émeutes de la soif à Zagora, le retour au Maroc des Djihadistes, les 17 morts pour un paquet de semoule à Essaouira,le mécontentement d'Oujda...voici les émeutes raciales. Ou va ce pays , je me le demande et nous ferions mieux de garder un œil attentif sur ce royaume en décomposition.

                Commentaire


                • #9
                  Plusieurs responsables et cadres syndicaux de l'intersyndicale de la fonction publique ont été interpellé dans la matinée de ce samedi 25 Novembre à ALGER .
                  TSA

                  Commentaire


                  • #10
                    L'affaire de la grâce royale octroyée à un pédophile espagnol témoigne d'elle-même que la dictature marocaine n'a pas atteint le gage démocratique et si peu qu'il soit.

                    Commentaire


                    • #11
                      rago

                      tu doit savoir que daniel galvan est un agent retourné , qu'il est irakien et qu'il a trahi Saddam en 2003 , ils (USA , OTAN) lui ont donnée la nationalité espagnol de l'argent et une protection , si le Maroc l'a relâché à l'époque c'était une demande du gouvernement espagnol qui voulais le faire rapproché d'eux ...
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #12
                        Dixit Hand: " tu doit savoir que daniel galvan est un agent retourné , qu'il est irakien et qu'il a trahi Saddam en 2003 , ils (USA , OTAN) lui ont donnée la nationalité espagnol de l'argent et une protection , si le Maroc l'a relâché à l'époque c'était une demande du gouvernement espagnol qui voulais le faire rapproché d'eux ... "

                        D'où tenez-vous ces informations? Cessez de délirer car à la vérité, la relaxe du cas de ce pédophile fut imposée par l'Espagne au Maroc dont parmi 40 autres ibériques dont certains furent également condamnés aux mêmes griefs pédophiles.

                        Au Maroc, le crime de la pédophile échappe à son Code pénal. *

                        Commentaire


                        • #13
                          comme vous voulez.
                          Droite des Valeurs
                          Gauche du Travail
                          Centre "Intérêt de Mon Pays"

                          Commentaire


                          • #14
                            Dixit Hand: " comme vous voulez".

                            C'est un constat malheureusement douloureux que faire cas que le Code pénal marocain ne prévoit pas de suites pénales contre la pédophilie.

                            - Parmi 80 femmes, 13 décident de porter plainte mais la justice marocaine les jette en prison, tandis que Servaty est autorisé à quitter le pays. Aujourd’hui, c’est au tour de l’ex-journaliste de rendre des comptes à la justice belge puisqu’il est poursuivi pour “entraînement à la débauche et à la prostitution d’une mineure”, “viol technique sur mineure de moins de 14 ans, même dans le cas où elle aurait été consentante”, “distribution et publication d’images pornographiques qui mettent en scène une mineure” et “traitement inhumain et dégradant de trois victimes dont les photos ont été publiées sur Internet”-.

                            Source: Tel Quel

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X