PDA

Voir la version complète : Anticoagulants oraux : Ces médicaments qui entraîneraient la destruction des reins


haddou
25/11/2017, 14h40
Une étude américaine révèle que certains anticoagulants, prescrits pour les fibrillations auriculaires, pourraient détériorer la fonction rénale.
Plus de deux millions de Français prennent des traitements anticoagulants, et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Pourtant d'après une étude menée par des chercheurs de la Mayo Clinic de Rochester aux Etats-Unis, la warfarine (Coumadine®) serait associée à un risque élevé de déclin de la fonction rénale.

Comparer les anticoagulants

Les chercheurs ont analysé les données de 9 769 individus atteints de fibrillation auriculaire prenant des anticoagulants oraux non-antivitamine K comme l'apixaban (Eliquis®), le rivaroxaban (Xarelto®), le dabigatran (Pradaxa ®) et l'anticoagulant oral antivitamine K warfarine (Coumadine®). Le but étant d'observer les bénéfices et les risques en comparant les deux sortes d'anticoagulants. Ils sont indiqués dans la prévention de l'AVC chez la plupart des patients atteints de fibrillation auriculaire. Les résultats ont montré que le déclin de la fonction rénale est commun chez les patients atteints de fibrillation auriculaire traités avec des anticoagulants oraux. Les chercheurs ont également remarqué que la warfarine a plus tendance à provoquer des complications rénales indésirables que le dabigatran et le rivaroxaban.

Les personnes atteintes de fibrillation auriculaire concernées

Chez certaines personnes, la fibrillation auriculaire peut entraîner la formation d’un caillot sanguin dans les artères. Ce caillot empêche le sang de bien circuler. Il peut se détacher et se loger dans une artère pulmonaire. On parle alors d’embolie, une complication très grave. Lorsque ce risque est réel, le médecin prescrit un anticoagulant et des antiagrégants plaquettaires. Ces médicaments rendent le sang plus liquide et préviennent la formation des caillots. Les anticoagulants antivitamine K ainsi que non-antivitamine K sont indiqués dans la prévention des accidents thrombo-emboliques, notamment en cas de fibrillation auriculaire.

Medisite

mertaw
25/11/2017, 21h25
Tout medicament a des effets secondaires, aucun n'est anodin
L'AMM (autorisation de mise en marché) d'un medicament ne veut pas dire que ce medicament est anodin , c'est juste que les benefice pour les malades > aux risques pour le meme type de malade
Puis pour chaque medicament il ya SMR: Le Service Médical Rendu est un barème qui note l'efficacité d'un médicament. La Haute Autorité de Santé (HAS) classe les médicaments selon que le SMR est majeur, important, modéré, faible ou insuffisant.

Ce SMR est declaré obligatoirement.

Pour les gens ayant une fibrillation auriculaire il ya un risque accrue d'accident vasculaire cerebral, pour prevenir ce risque pas d'autre solution que fluidifier le sang , mais le risque c'est l'Hemorragie cerebrale (qui est la plus grave de toute les hemoragie)

Donc le challenge est de trouver un medicalent dont le raport benefices (prevenir AVC) /risque (hemorragie)est positif.

De point de vue ce rapport , AOD sont meilleurs que les antivitamine K


La Commission de la Transparence, dans son avis du 14 décembre 2016, a rétabli le SMR de Pradaxa® à un niveau important dans ses deux indications remboursables. Il retrouve ainsi le niveau de recommandation des autres Anticoagulants Oraux Directs (AOD). De manière plus générale, cette décision vient renforcer les moyens de prévention de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC), fléau de santé publique qui touche 150 000 personnes par an.

toulousain
25/11/2017, 22h19
la warfarine (Coumadine®)

Le Warfarine est aussi le poison raticide qu'on emploit pour tuer les rats. :mrgreen:

mertaw
25/11/2017, 22h47
Le Warfarine est aussi le poison raticide qu'on emploit pour tuer les rats
Il est ou le probleme
L'eau que nous buvons tout les jours , peut devenir un poison si on le bois à des quantité importantes.

toulousain
25/11/2017, 23h57
Il est ou le probleme
L'eau que nous buvons tout les jours , peut devenir un poison si on le bois à des quantité importantes.

essaie de tuer un rat par l'eau. Bonne chance.

Cookies