Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc est prêt à abandonner sa monnaie pour rejoindre la CEDEAO, selon Marcel de Souza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc est prêt à abandonner sa monnaie pour rejoindre la CEDEAO, selon Marcel de Souza

    Le Maroc abandonnera sa monnaie actuelle, le dirham, quand il aura légalement rejoint la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), indique Marcel de Souza, président de l’organisation économique régionale dans une interview accordée à l’agence de presse Sputnik. De Souza a insisté sur le fait que le royaume était prêt à rejoindre la zone monétaire commune prévue pour 2020.

    «Dans sa demande d'adhésion, le roi a écrit que lorsqu’il y aura une monnaie unique, le Maroc sera prêt à abandonner le dirham.»

    Marcel de Souza a expliqué que les membres de la CEDEAO sont pressés d'adopter une monnaie unique avec une seule banque centrale. «Si nous nous étendons à d'autres pays, tous ceux qui adhéreront utiliseront cette monnaie unique. C'est ce qui va favoriser les échanges et les moyens de paiement», a-t-il ajouté.

    Selon le président de la CEDEAO, la mise en œuvre de «l'euro africain» aura finalement lieu et les chefs d'État en seront informés, précise Sputnik.
    Pour rappel, la candidature du Maroc pour l'adhésion à l'organisation économique régionale a été acceptée en principe le 4 juillet lors du sommet de la CEDEAO au Liberia.


    ..ya,,,,,bik

  • #2
    la mise en œuvre de «l'euro africain»
    Pour répondre à l'afro européen

    Commentaire


    • #3
      salam
      Et alors??? ne dit-on pas l'union fait la force? du moment qu'il ne faut pas une brouette de billets pour acheter une baguette comme dans certains pays, pourquoi pas.
      Avant l'euro, tout le monde était plus au moins septique maintenant il concurrence le dollar.
      Mais bon il y' en a toujours ceux qui blâment.

      Commentaire


      • #4
        les monnaies supranational finissent toujours par se cassé la gueule (l'histoire est là pour nous le montré) , et dans l'union monétaire y'a toujours un gagnant et un perdant économiquement parlant.
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          je me souviens qu'après l'annonce de de souza qui date déjà d'un certains temps , le Wali Bank Al Maghrib n'était pas très enthousiaste à l'idée de cette union monétaire .
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            l'union fait la force ............ lorsque ceux qui s'unissent sont forts .

            mais des naufragés qui s'unissent ........ finiront pas couler ensemble
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              pas forcement si c'est bien préparé , il ne faut pas avoir de complexe d’infériorité vis à vis de d'autre bloc ...
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                1€ = 655.96 Franc CFA Ouest Africain + la photo du roi sur les billets de banque pour EL-Baraka


                .

                Commentaire


                • #9
                  Cell
                  Je ne suis pas calé en économie, plutôt en droit et science social donc je ne réfléchis pas en économiste mais comme un Mr lambda ainsi ce qui m'intrigue c'est les experts du forum

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par azed164
                    Je ne suis pas calé en économie, plutôt en droit et science social donc je ne réfléchis pas en économiste mais comme un Mr lambda ainsi ce qui m'intrigue c'est les experts du forum
                    Sans libre circulation entre les pays CEDEAO

                    Hier a casa
                    Dernière modification par MEC213, 25 novembre 2017, 21h34.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc est une vraie poudrière entre: la rébellion ouverte du rif contre le pouvoir central, les émeutes de la soif à Zagora, le retour au Maroc des Djihadistes, les 17 morts pour un paquet de semoule à Essaouira,le mécontentement d'Oujda...voici les émeutes raciales. Ou va ce pays , je me le demande et nous ferions mieux de garder un œil attentif sur ce royaume en décomposition.

                      Commentaire


                      • #12
                        AMOKRANE15100
                        Je ne vais pas tomber dans ta bassesse, car les vidéos je peux t'en sortir sur la misère en Algérie, sur les sub-sahariens en Algérie, ce soir il y' avait un homme que j'admire un Algérien le plus lu au monde, Yasmina Khadra à la télé un homme intègre qui a expliqué les rouages d'Al mouradia et la faillite voire le désastre qui attend le régime, ce que je ne souhaiterai jamais car nous coulerons ensemble; alors ou bien tu souhaite comme moi le dégagmisme des pourris pour les peuples ou bien tu continu par frustration a fouiné dans les poubelles du net pour voir la bosse de l'autre alors que la tieine est trop chargé; tu devrai regarder et t'inspirer au lieu de me sortir une vidéo, chez toi ce n'est pas le paradis pour les "noirs" mais de grâce ne fait pas l'idiot heureux.

                        Commentaire


                        • #13
                          magh91
                          Garde bien les yeux ouvert et ne baisse pas les paupières tu risque de raté le début de la décomposition.
                          Un vrai comportement de chacal.

                          Commentaire


                          • #14
                            AMOKRANE15100
                            Tu veux une vidéo qui date du mois de mai où des Africains ont atrocement tué un gardien d'une galerie de vente de portables, de technologie à Fès où il l'ont étouffé et ont volé, mais les caméras ont toute enregistré, ce n'est pas pour autant que je vais mettre tout les Africains dans le même sac.
                            Alors arrête ta haine.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par azed164
                              Envoyé par AMOKRANE15100
                              Sans libre circulation entre les pays CEDEAO

                              Hier a casa
                              Je ne vais pas tomber dans ta bassesse, car les vidéos je peux t'en sortir sur la misère en Algérie, sur les sub-sahariens en Algérie, ce soir il y' avait un homme que j'admire un Algérien le plus lu au monde, Yasmina Khadra à la télé un homme intègre qui a expliqué les rouages d'Al mouradia et la faillite voire le désastre qui attend le régime, ce que je ne souhaiterai jamais car nous coulerons ensemble; alors ou bien tu souhaite comme moi le dégagmisme des pourris pour les peuples ou bien tu continu par frustration a fouiné dans les poubelles du net pour voir la bosse de l'autre alors que la tieine est trop chargé; tu devrai regarder et t'inspirer au lieu de me sortir une vidéo, chez toi ce n'est pas le paradis pour les "noirs" mais de grâce ne fait pas l'idiot heureux.
                              T a coté de la plaque

                              Le sujet c la CEDEAO et les difficultés des citoyens marocains dans le future en face la libre circulation des personnes, et le droit de résidence des africains au maroc

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X