Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RSF Suisse demande d'annuler une conférence sur les casques blancs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RSF Suisse demande d'annuler une conférence sur les casques blancs

    RSF Suisse demande d'annuler une conférence sur les casques blancs syriens

    25.11.2017


    lescrises.fr

    Guy Mettan sommé d’annuler une conférence

    Genève : RSF demande au président du Club suisse de la presse d’annuler une conférence sur les Casques blancs.


    Le Club suisse de la presse doit accueillir mardi 28 novembre une conférence de presse consacrée aux Casques blancs syriens. Un sujet sensible. Plusieurs fois récompensée pour son action sur le terrain au profit des populations civiles, l’ONG reste dans le collimateur des autorités syriennes et de son allié russe. Damas et Moscou n’ont eu de cesse de dénoncer la proximité de cette organisation crée par un ancien officier britannique avec les «rebelles syriens». Sous le titre «They don’t care about us» (Ils ne se soucient pas de nous. Casques blancs, leur véritable agenda), la conférence organisée lundi annonce la couleur. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde.

    Dans un courrier adressé jeudi au Club Suisse de la presse (lire ci-contre), Gérard Tschopp et Christiane Dubois, respectivement président et directrice de Reporters sans frontières (RSF) en Suisse, pressent son directeur, Guy Mettan, de renoncer à l’organisation de cette conférence de presse qui, selon eux, porterait «atteinte à l’image du Club suisse de la presse». Ils menacent de s’en retirer si la conférence n’est pas annulée. Ils accusent deux des intervenants – Vanessa Beeley et Marcello Ferranda De Noli, président de Swedish Doctors for Human Rights – d’être au service de «la propagande russe».

    RSF, qui figure dans la liste des membres médias du Club suisse la presse, refuse d’être associé à un tel événement. Joint par téléphone, Guy Mettan avoue tomber de sa chaise (lire sa réponse intégrale ci-contre). «Je n’ai jamais vu une chose pareille, soupire le président. Voilà qu’une organisation qui défend la liberté d’informer me demande de censurer une conférence de presse.»

    Guy Mettan, qui a souvent été «attaqué» pour ses engagements «prorusse», assure qu’il s’est toujours employé à donner la parole à tout le monde. «D’habitude, les pressions pour faire annuler des conférences de presse viennent de pays qui sont connus pour être des dictatures. La démarche de RSF me stupéfait. C’est prendre les journalistes pour des imbéciles. Comme s’ils n’étaient pas capables de se faire une opinion par eux-mêmes.» (Tribune De Genève)

    La lettre de RSF adressée à Guy Mettan

    Genève, le 23 novembre 2017,

    Monsieur le Directeur, cher Monsieur,
    Nous avons eu connaissance de l’événement organisé par le Club suisse de la Presse le 28 novembre prochain: «They don’t care about us». About white helmets true agenda.» Nous avons également été interpellés sur notre «soutien» à cette conférence, le nom de notre organisation apparaissant dans la liste des membres médias.
    Nous nous dissocions totalement de cet événement et ne souhaitons en aucune manière être associés à une conférence qui accueille une soi-disant journaliste, Madame Vanessa Beeley,qui justifie l’utilisation de la torture par le régime syrien afin de le préserver. Quand bien même elle n’a jamais été publiée dans un média indépendant, il est étonnant qu’elle soit référencée au moins deux cents fois dans les médias russes de propagande (SputnikNews, Russia Today).
    De plus, il est pour le moins inacceptable d’inviter Monsieur Marcello Ferranda De Noli, président de Swedish Doctors for Human Rights, une association qui, selon nos informations, agit comme un outil de propagande russe. Il est probable que vous n’avez pas eu connaissance de ces éléments d’information, nous tenons le cas échéant les liens utiles à cet effet.
    Quoi qu’il en soit, nous vous invitons à renoncer à ce projet qui portera atteinte à l’image du Club suisse de la Presse. Selon votre décision, nous nous réservons l’opportunité d’étudier de conserver notre carte de membre.
    Dans l’attente de vos nouvelles, nous vous adressons, Monsieur le Directeur, cher Monsieur, nos salutations les meilleures,
    Gérard Tschopp et Christiane Dubois

    La réponse de Guy Mettan à RSF

    Chère Madame, Cher Monsieur,
    J’ai bien reçu votre courrier qui a retenu toute mon attention.
    En ma qualité de membre fondateur de Reporters sans frontières aux côtés de François Gross dans les années 1980, je dois avouer que j’ai été atterré par sa teneur. Je peux comprendre que le fait de donner la parole à des voix dissidentes puisse susciter de la réprobation. Mais de là à exiger l’annulation de cette conférence de presse, il y a un pas dont je n’aurais jamais pensé que vous puissiez le franchir.
    D’une part, cela me semble une atteinte grave à la liberté d’expression et en totale contradiction avec la «liberté d’informer et d’être informé partout dans le monde» que RSF prétend défendre dans sa charte et qui figure en toutes lettres sur votre papier à en-tête. Cela reviendrait ensuite à prendre les journalistes et les rédacteurs en chef pour des imbéciles incapables d’analyser les faits et les arguments qu’on leur présente et de se forger une opinion par eux-mêmes.
    Par ailleurs, depuis 20 ans que j’exerce mes fonctions au Club suisse de la presse, j’ai toujours été soumis à des pressions afin d’empêcher des gens de s’exprimer. Mais jusqu’ici ces pressions sont toujours venues de régimes autoritaires ou dictatoriaux, tels que la Chine, l’Arabie saoudite, l’Egypte ou le Bahreïn. C’est la première fois qu’une organisation de défense des journalistes d’un pays démocratique m’adresse une telle demande. Il va sans dire que je ne peux y donner suite. Ce serait déshonorer un métier qui, je l’espère, est toujours le vôtre.
    Plutôt que de pratiquer la censure, je ne peux donc que vous proposer de participer à cette conférence de presse, comme je l’ai d’ailleurs suggéré aux partisans des Casques blancs, et de poser les questions que vous jugerez utiles aux intervenants. Pour ma part, fidèle à l’esprit d’ouverture et de recherche de la vérité qui caractérise le Club suisse de la presse depuis sa fondation, je suis naturellement prêt à accueillir une rencontre de presse avec les organisations qui soutiennent les Casques blancs afin qu’ils puissent faire valoir leur point de vue. Mais ils n’y ont pas donné suite pour l’instant.
    Vous me permettrez de ne pas vous répondre en ce qui concerne les attaques personnelles que vous avez adressées à notre consœur Vanessa Beeley et à M. De Noli. Elles sont indignes du journalisme.
    Enfin, je vous transmets par courrier séparé quelques-uns des innombrables messages de soutien que je reçois d’un peu partout dans le monde et qui me confortent dans la conviction que la liberté d’expression est désormais davantage menacée chez nous que chez les «autocrates» que vous prétendez dénoncer.
    Avec mes messages confraternels
    Guy Mettan

    Source : Tribune de Genève, 23/11/2017
    Dernière modification par choucha, 25 novembre 2017, 17h37.

  • #2
    RSF ne défend que la presse qui lui ressemble

    preuve en est cette attitude complètement , ahurissante.

    quant on parle de la CIA derrière elle , on vous prend pour un conspirationniste qui vois des alienne
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      Guy Mettan (ex journaliste de la Tribune de Genève) est le représentant économique russe en Suisse.

      Commentaire


      • #4
        Code PHP:
        Guy Mettan (ex journaliste de la Tribune de Genèveest le représentant économique russe en Suisse
        où est le problème ? il à le droit d'organisé une rencontre sur ces casque blanc, quelle est la raison avancé par RSF pour annulé cette conférence ?
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          Dixit Hand: " où est le problème ? il à le droit d'organisé une rencontre sur ces casque blanc, quelle est la raison avancé par RSF pour annulé cette conférence ? "

          Je voulais juste par mon intervention insinuer que Guy Mettant est une sbire russe.

          - Le député Mettan pourra porter sa médaille russe

          Parlement: Les députés votent de justesse pour permettre à l’élu PDC de recevoir la distinction donnée par la Russie.

          Si le résultat est serré, c’est que la Russie n’est pas un Etat comme un autre. A gauche, c’est d’ailleurs la distinction d’un régime autoritaire qu’il faut refuser. Le Vert François Lefort et le député de SolidaritéS Pierre Vanek rappellent les «assassinats politiques», les «actes homophobes» et les emprisonnements d’opposants, qui jalonnent l’histoire de la Russie depuis quinze ans. «Nous n’avons pas besoin d’une médaille pour dire à ce pays et à ce peuple que nous l’aimons», avance le premier.

          Opposition de gauche

          «Dans ce canton, renchérit le second, 21 897 chiens portent des médailles. Et voici qu’un député PDC veut en porter une à son tour, qui plus est le président du club de la presse, alors que le pays qui la lui donne opprime la presse. Il faut la lui refuser.» Thomas Wenger (PS) avance un autre argument: celui de la neutralité. C’est en son nom qu’un représentant du peuple ne devrait pas être autorisé à porter la décoration d’un Etat étranger…-.

          Source: tdg.ch
          *

          Commentaire


          • #6
            rago

            à chacun à ses sbires autant RSF que Amnesty que HRW sont des sbires de leurs maître créateurs , et à chacun ses maîtres ...

            Y'a pas un camp qui détiens la science infuse et l'autre est dans l'erreur et la méchanceté .

            sauf que l'un à des moyens colossaux et l'autre ou les autres non ...
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              Dixit Hand" à chacun à ses sbires autant RSF que Amnesty que HRW sont des sbires de leurs maître créateurs , et à chacun ses maîtres ... "

              C'est votre position. Pour ma part, je fais plus confiance à Amnesty internationale et à HRW qu'à RSF.

              Ceci dit, si le nom de Guy Mettan n'avait pas apparu dans le sujet, mon intervention serait vue être inopportune. Le but de mon intervention n'avait pour objet que d'apporter des éléments inconnus envers M. Mettan et rien de plus.

              Mes respects.

              Commentaire


              • #8
                Je ne connaissait pas cette personne ni ses connivence (merci pour votre info) mais moi c'était simplement pour dire que RSF n'a nullement le droit ni d'exigé, ni de demandé à qui que ce soit ( Etats , associations etc..) car ces ONG sont toute financé et dirigé en sous mains pour le compte d'Etat , d'organisme ou de personne très puissante pour un agenda politique.

                et à bien des moments ces ONG on ne les entends pas du tout et à d'autre moment , on les entends trop . sans pour autant que ce soit justifié ni d'un coté ni de l'autre .

                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  Dixit Hand " Je ne connaissait pas cette personne ni ses connivence (merci pour votre info) "

                  Merci surtout à vous d'admettre votre méconnaissance envers Guy Mettan.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'histoire passée et présente nous apprend à être très suspicieux vis à vis des ONG étrangères, car nombreuses sont celles qui agissent pour des intérêts étrangers sous false flags notamment pour le couple maléfique américano-israelien, et ce, au détriment évidemment des peuples des pays dans lesquelles ils interviennent. Dans les zones de conflit, comme au moyens orient, beaucoup de ces ONG servent sans aucun doute, de couverture aux services de renseignement en mission sur le terrain de conflit. Il y a de fortes probabilités pour que RSF en fasse partie, d'où la réticence de certains de ses membres de refuser l'organisation de cette conférence prévue en Suisse.
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X