Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les vecteurs de croissance en Afrique : le rôle peu mis en avant du renforcement efficace des capacités

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les vecteurs de croissance en Afrique : le rôle peu mis en avant du renforcement efficace des capacités

    Dans le cadre de son groupe d'études stratégiques mis en place pour susciter des discussions, la Fondation pour le Renforcement des Capacités En Afrique (ACBF) a produit son rapport sur les moteurs de la croissance en Afrique.

    Si l'investissement, la formation du capital humain, la dette et l'aide au développement stimulent la croissance économique de l'Afrique, le rapport recommande de prêter attention aux renforcements des capacités, qui sont essentiels pour rendre la croissance de l'Afrique durable et inclusive. Les plans de croissance à long terme continentaux, régionaux et nationaux exigent des capacités renforcées pour améliorer la gouvernance économique, aligner les institutions nationales et infranationales, coordonner les ministères de planification et de financement et développer une culture de leadership engagée pour stimuler les économies lorsque les temps sont durs.

    Le rapport se présente comme une compilation de points de vue sur les performances de croissance des pays africains, avec un accent mis sur les changements économiques, sociaux, structurels et politiques. Il souligne l'importance d'utiliser les potentiels du continent (tels que les terres arables et les jeunes) pour sa transformation structurelle. Il met aussi en évidence, le fait que l'importance économique et géopolitique croissante de l'Afrique lui donne l'opportunité de tirer le meilleur parti de ses partenariats - utilisés par de nombreux pays africains pour le développement des infrastructures, le transfert de technologies, le commerce et la réduction des flux financiers illicites.

    Le document revient par ailleurs sur les défis à la croissance en Afrique qui, selon ses analyses, sont : la réduction de l'aide, le chômage des jeunes, des institutions dysfonctionnelles, des inégalités de revenus, la mauvaise gouvernance économique, des accords commerciaux mondiaux défavorables, une planification du développement dépourvue de cadres macroéconomiques nationaux et une hausse de la dette extérieure non concessionnelle.

    Ce document est un excellent point de vue des Africains sur les différentes problématiques de développement qui se posent à eux, et qui vient compléter la gamme d’indicateurs, analyses et données très souvent fournis par des institutions, firmes et autres organisations non-Africaines. Il est cependant limité, en ce qu’il est une étude occasionnelle et qui ne permet donc pas de faire le suivi des différentes constatations qu’on y découvre.

    La Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) appuie par des subventions et une assistance technique, les programmes et projets de renforcement des capacités soumis par les gouvernements et les acteurs non étatiques à travers l’Afrique. C’est un centre d’excellence pour les évaluations des besoins en capacités, l’établissement des profils des capacités et la coordination des projets et programmes de renforcement des capacités aux plans national et régional en Afrique. La Fondation offre des solutions adaptées afin d’affronter les défis des capacités à travers l’Afrique, accompagnant ainsi le processus de transformation économique du continent.

    Agence Ecofin
Chargement...
X