Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mega-barrage sur le Nil : l'Ethiopie appelle l'Egypte au dialogue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mega-barrage sur le Nil : l'Ethiopie appelle l'Egypte au dialogue

    L'Ethiopie a appelé samedi à un dialogue transparent avec le gouvernement et le public de l'Egypte sur la construction d'un méga-barrage hydroélectrique de 6.450 mégawatts en Ethiopie.
    L'Egypte, un pays en aval du Nil, craint que le barrage ne coupe son approvisionnement en eau, ce qui pourrait paralyser son secteur agricole déjà aux prises avec une pénurie d'eau.
    S'adressant à Xinhua, Sileshi Bekele, ministre éthiopien de l'Eau, de l'Irrigation et de l'Electricité (MoWIE), a déclaré qu'il y avait peu de compréhension en Egypte sur les avantages du barrage que l'Ethiopie construit sur le Nil Bleu.
    "Le barrage hydroélectrique réduira l'envasement et les inondations qui affectent gravement les barrages hydroélectriques dans les pays en aval comme l'Egypte et le Soudan en régulant le débit d'eau", a-t-il dit.
    MoWIE explique que le Soudan dépense à lui seul en moyenne 50 millions de dollars par an pour enlever le limon de ses barrages.
    L'Ethiopie insiste sur le fait que le Grand barrage Renaissance éthiopien (GERD) fait partie de son désir d'utiliser équitablement l'eau du Nil pour alimenter sa croissance économique.
    Le ministre a ajouté que l'Ethiopie construisait le barrage en vue d'exploiter l'énergie pour l'intégration économique régionale en particulier de l'Afrique du nord-est.
    Les tensions sur la GERD ont suscité une guerre des mots entre de hauts responsables éthiopiens et égyptiens cette semaine, faisant craindre que cela ne mène à une crise politique entre les deux pays africains.

    chine nouvelle

  • #2
    ya t'il raisonnablement une option militaire a ce probleme crucial pour l'Egypte?
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      @Xénon

      Techniquement, je doute qu'ils aient les moyens de mener un raide aérien aussi loin de l'Egypte, du moins pas assez pour détruire éfficacement un barrage de cette taille. Sauf peut être si les soudanais leur prètent une base et qu'ils acceptent de toute manière de leur ouvrir l'espace aérien.

      Or, pour qu'une telle action leur soit utile il leur faut le faire en un seul coup. Ils n'auront pas droit à une seconde couche ...
      Dernière modification par Harrachi78, 26 novembre 2017, 20h27.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        et s'ils decollaient du sud arabique ?est ce faisable sachant qu'israel lancerait l'alerte immediatement.
        effectivement ils n'auront pas droit a une seconde chance et au niveau mondial,je ne sais pas qu'elle serait la reaction des grandes puissances et si l'Egypte acculee va prendre en compte ce parametre.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          @Xénon

          Ils gagneront en distance, mais il restera quand même a traverser l'espace aérien de l'Erythrée et leur puissance de feu restera encore trop faible pour détruire un tel ouvrage en un seul coup ...

          Plutôt risqué je dirais, et sans garantie d'un résultat probant ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire

          Chargement...
          X