Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bientôt les assises de la stratégie industrielle algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bientôt les assises de la stratégie industrielle algérienne

    Voilà une rencontre très importante qui permettra d'élaborer la stratégie industrielle de l'Algérie pour une période de 10 à 15 ans.
    ______________________________________
    Stratégie industrielle

    Les assises auront lieu du 26 au 28 février


    La Tribune
    17/02/ 2007
    Ziad Abdelhadi
    et APS

    Le ministère des Participations et de la Promotion des investissements (MPPI) vient de confirmer que les assises nationales intitulées «stratégie et politique de relance industrielle» se tiendront du 26 au 28 février 2007 au palais des Nations. Cette même source a déclaré par ailleurs à l’APS que, durant les trois jours de travaux, des ateliers sectoriels seront organisés lors desquels on abordera à huis clos un à un les secteurs d’activité cités dans le projet de stratégie industrielle élaboré par le MPPI.

    Il est utile d’indiquer que les secteurs industriels concernés par la nouvelle stratégie sont : la pétrochimie, les engrais, l’agroalimentaire, les matériaux de construction, l’industrie électronique, l’industrie pharmaceutique, les industries alimentaires et mécaniques, l’industrie automobile, les technologies de l’information et de la communication (TIC).

    Le ministère en question fait savoir aussi que des commissions «transversales» aborderont des thèmes plus généraux, comme l’environnement national de l’investissement, la mise à niveau des entreprises, l’environnement économique international, l’innovation, la politique des ressources humaines, et les TIC. «Les travaux doivent aboutir à des recommandations qui seront soumises au vote des participants», précise cette même source.

    On apprend aussi que des institutions officielles de l’Etat, le Conseil national économique et social (CNES), les Sociétés de gestion des participations de l’Etat (SGP), les organisations patronales ainsi que des industriels à titre individuel, les organisations syndicales et enfin l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP) ont été conviés à prendre part à ces assises.

    Participeront aussi à ce rassemblement le Conseil national consultatif des petites et moyennes entreprises (CNC-PME), les conseils spécialisés, le groupement Mitidja, des associations nationales travaillant sur le secteur industriel, les centres de recherche dans les sciences économiques et sociales. La Banque d’Algérie et les banques primaires seront également représentées.

    Le MPPI informe aussi qu’une dizaine d’universités participeront à ces assises au même titre que de grandes écoles publiques et privées et autres instituts tels que l’Institut national des études stratégiques globales (INESG).

    Rappelons que l’organisation des assises nationales sur la stratégie industrielle a été décidée lors de la rencontre du ministère des Participations et du patronat privé qui a eu lieu le 1er février dernier. On notera qu’à l’issue de ce rendez-vous il a été finalisé le document sur la stratégie industrielle à mettre en œuvre vers la fin de l’année en cours sur une période de 10 à 15 ans.

    Soulignons au passage que la première mouture du document sur la stratégie industrielle avait été adressée au gouvernement le 31 octobre dernier, laquelle avait été examinée, pour la première fois, en conseil de gouvernement le 29 novembre 2006.

    Quant au document final, «il sera soumis au conseil de gouvernement pour adoption dans les dix jours qui suivent la fin des assises», avait indiqué le ministre, M. Abdelhamid Temmar, qui a expliqué que ledit document final sera ensuite soumis au Conseil des ministres et que, s’il est adopté à ce niveau, les textes d’application devraient intervenir assez rapidement.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Chargement...
X