Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pays du Maghreb central: des dictatures?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pays du Maghreb central: des dictatures?

    En l'espèce, le sujet concerne l'Algérie, le Maroc et la Tunisie.

    Ces nations sont-elles vraiment des dictatures ou des démocraties non- abouties?

    Qui plus est que la démocratie est géométrie variable: c'est-à-dire les peuples n'ont pas la même définition du terme: démocratie.

    - Le Maroc assimilé à une dictature par une journaliste de Rue89 [Edito]

    Dans une tribune consacrée à l’analyse de la diplomatie française sous l’ère Hollande, la journaliste du site Rue89, Camille Poloni, revient sur les visites des chefs d’Etats à tendance autoritaires ou dictatoriales qui ont franchi le perron de l’Elysée depuis l’investiture du «président de la normalité» française. Surprise ! Le Maroc fait parti de la liste…
    (...).

    Face à l’omnipotence de la doxa journalistique, il n’est pas improbable que l’ex-président français, amoureux du Maroc, aurait évité de tenir ses propos s’il était toujours en fonction aujourd’hui. Cela dit, il en est un, de lui d'ailleurs, qu’il pourrait continuer de répéter à foison parce qu'empli de sagesse : «Prenons garde que notre esprit critique ne se transforme en esprit de dénigrement systématique...».

    Source: Ya..................bi

  • #2
    Pays du Maghreb central: des dictatures?

    selon moi
    NON , c'est pas non plus des démocratie (à l'occidentale)
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      "Je crois devoir attirer votre attention sur la situation de deux pays africains : l’un au nord du Sahara, l’autre au sud ; tous les deux sont des démocraties et des nations relativement évoluées.
      (...).
      Il s’agit de la Tunisie, pays de 11 millions d’habitants, et de l’Afrique du Sud, qui en compte 56 millions.
      (....).
      Si elles s’effondrent, c’est l’idéal démocratique du continent tout entier qui sera atteint". ( dixit Béchir Ben Yahmed in Jeune Afrique).

      Commentaire


      • #4
        @Hand: " selon moi
        NON , c'est pas non plus des démocratie (à l'occidentale) "

        Mais est-ce qu'un régime démocratique à l'occidental conviendrait aux peuples du Maghreb central?

        Commentaire


        • #5
          la democratie a aussi ses limites parfois les petits partis font la loi :22::22: bien que minoritaire ces partis menent la danse.
          meme dans une election presidentielle un candidat peut perdre les elections a cause de ragots ou de rumeurs non fondees :22::22:

          et puis il y aussi cette presse qui peut abbattre n importe quel candidat,ils en savent quelques choses ces journalistes.
          moi je pense que laisser n importe qui voter c est un danger pour la democratie.

          Commentaire


          • #6
            quiproquo!!

            Pays du Maghreb central: des dictatures?

            le titre parle du Maghreb central??!
            une petite explication pour l'affirmation:

            En l'espèce, le sujet concerne l'Algérie, le Maroc et la Tunisie.
            ??

            Commentaire


            • #7
              rago

              tant que nous , nous créons pas un modèle de démocratie à la Maghrébine ou à l'Africaine , nous resterons toujours dans cette incertitude politique et notre développement économique continuera à en pâtir .

              Chez nous que nous le voulions ou pas la personne du chef est primordiale pour ne pas dire autre chose , la religion ou les croyances ne doivent pas être laissé en friche , la décentralisation doit se faire pour que les différentes composition ethnique et linguistique puisque vivre leurs différence culturelle sans complexe et avec une reconnaissance officielle (pour ma part mettre fin à la standardisation de l'Amazigh car le Tamazight est un groupe de langue est non une langue unifier) .

              etc...

              toute en gardant les grands principe de la démocratie universelle (occidentale) , élection transparente et libre, diversification du champs politique , partage des pouvoirs et des rôles , etc....
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                abdel al fath al sissi n est pas un democrate.housni moubarak gagnait toutes les elections.
                les presidents africains gagnent aussi toutes les elections.

                Commentaire


                • #9
                  alger1954

                  j'ai bien dit : élection transparente et libre

                  après le peuple qu'ont veux voir majeur assume .... les résultats du moment qu'il y'a pas eux de fraude
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    Vue que le M6 ne sera jamais élu comment parler de démocratie au Maroc?
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      El_Hour1

                      les plus grande démocratie du monde, sont des monarchies... serte avec un pouvoir minime mais sa reste des monarchie.
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #12
                        @Hand: " toute en gardant les grands principe de la démocratie universelle (occidentale) , élection transparente et libre, diversification du champs politique , partage des pouvoirs et des rôles , etc.... "

                        Mais cette démocratie à l'occidental est-elle transférable au Maghreb central? Il faut tenir compte de toute la population d'un pays et non pas uniquement à celle dite instruite.

                        Commentaire


                        • #13
                          démocratie Rang Pays
                          1 Norvège Démocratie pleine
                          2 Islande Démocratie pleine
                          3 Suède Démocratie pleine
                          4 Nouvelle-Zélande Démocratie pleine
                          5 Danemark Démocratie pleine
                          6 Canada Démocratie pleine
                          6 Irlande Démocratie pleine
                          8 Suisse Démocratie pleine
                          9 Finlande Démocratie pleine
                          10 Australie Démocratie pleine
                          11 Luxembourg Démocratie pleine
                          12 Pays-Bas Démocratie pleine
                          13 Allemagne Démocratie pleine
                          14 Autriche Démocratie pleine
                          15 Malte Démocratie pleine
                          16 Royaume-Uni Démocratie pleine
                          17 Espagne Démocratie pleine
                          18 Maurice Démocratie pleine
                          19 Uruguay Démocratie pleine
                          Dernière modification par Hand, 27 novembre 2017, 21h07.
                          Droite des Valeurs
                          Gauche du Travail
                          Centre "Intérêt de Mon Pays"

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Hand: " les plus grande démocratie du monde, sont des monarchies... serte avec un pouvoir minime mais sa reste des monarchie"

                            C'est inexact. Une toute petite minorité de monarchies sont démocratique mais la grande majorité sont des dictatures (Cf. monarchies du Moyen-Orient).

                            Commentaire


                            • #15
                              rago

                              la démocratie c'est la participation du peuple à la gestion des affaires de leurs pays (directement via référendum ou indirectement via des représentant).

                              donc à partir de là on doit adapté l’exigence d'élection à la réalité de nos pays ...
                              Droite des Valeurs
                              Gauche du Travail
                              Centre "Intérêt de Mon Pays"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X