Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prix de l’électricité en Algérie : moins cher que chez les voisins mais nettement plus élevé que d’autres pays de la rég

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prix de l’électricité en Algérie : moins cher que chez les voisins mais nettement plus élevé que d’autres pays de la rég

    Le prix de l’électricité en Algérie s’établit à 5,25 centimes de dollars par kilowattheure (kwh), selon les données du dernier rapport sur les fournisseurs d’électricité dans la région Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA) publié par la Banque Mondiale.
    Le prix de l’électricité proposé par la compagnie nationale Sonelgaz place l’Algérie légèrement en dessous de la moyenne des pays de la région MENA, établie à 6,92 centimes/kwh, et loin en-deçà de la moyenne des pays hors-région MENA à 15,62 centimes de dollars par kwh.

    Le coût de l’Algérie est également bien moindre par rapport à ses voisins du Maghreb. Le coût de l’électricité en Tunisie est estimé à 10,19 centimes de dollars/kwh, tandis que le Maroc propose l’électricité à 11,36 centimes/kwh.

    L’Algérie propose toutefois un prix de l’électricité beaucoup plus élevé que d’autres pays de la région MENA. L’électricité en Egypte coûte par exemple 1,78 centime de dollars par kwh, tandis qu’il coûte 2,2 centimes au Qatar, 1,33 centime en Arabie saoudite ou encore un quasi-insignifiant 0,9 centime de dollars/kwh en Irak.

    Les capacités électriques de l’Algérie sont évaluées à 12 949 mégawatts (MW), selon le rapport de la Banque Mondiale, soit presque le double des capacités du Maroc (6677 MW) et le triple de la Tunisie (4095 MW), mais loin derrière l’Arabie saoudite par exemple, qui dispose de 53 588 MW de capacités. La consommation d’énergie en Algérie est estimée à 5814 kwh par consommateur. Cela place le pays en termes de consommation devant la Tunisie (à 3749kwh/consommateur) et juste au-dessus du Maroc (5634 kwh/consommateur). L’Algérie reste cependant très loin derrière un pays comme l’Arabie saoudite, dont la consommateur d’électricité s’élève à 35 937 kwh/consommateur.

    Par ailleurs, le déficit quasi-fiscal (QFD) de l’Algérie s’est établi à 4.7 milliards de dollars en 2013, représentant 2.3% du PIB. A titre de comparaison, le QFD de la Tunisie s’est établi à 655 millions de dollars (1.4% du PIB) et celui du Maroc à 948 millions de dollars, soit 1% de son PIB. Le QFD de l’Arabie saoudite s’élève pour sa part à 38.5 milliards de dollars, représentant 5.2% de son PIB. L’inefficacité du travail représente 10 à 15% du QFD en Algérie, affirme par ailleurs la Banque Mondiale.

    .tsa-algerie

  • #2
    l'article est complètement erroné car Les capacités électriques du Maroc sont évaluées à 8 300 Mégawatt (MW) en 2016

    Le Maroc oeuvre à l’augmentation de sa capacité électrique qui passera de 8 300 Mégawatt (MW) en 2016 à 24 800 MW à l’horizon 2030, a annoncé le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rebbah.

    Et dans ce cadre, le Royaume augmentera ses capacités en matière d’énergies renouvelables d’environ 10 100 MW entre 2016 et 2030.

    Et pour accompagner l’intégration des énergies renouvelables dans le système électrique national, des centrales de production électrique, à l’aide du gaz naturel, seront créées dans le cadre du plan national de développement du gaz naturel, a fait savoir Rebbah.

    Il a, ainsi, rappelé que la stratégie nationale énergétique adoptée en 2009 a commencé à donner ses fruits, sachant que la capacité des énergies éolienne et solaire est passée de 2% en 2009 à 13% en 2016 et que la dépendance énergétique a été réduite de 98% en 2008 à 93,3% en 2016.
    infomediaire
    et la meme chose pour l’Algérie dont Les capacités électriques dépassent 15.000 MW.
    Dernière modification par sergio, 28 novembre 2017, 06h42.

    Commentaire


    • #3
      ...Les capacités électriques de l’Algérie sont évaluées à 12 949 mégawatts (MW), selon le rapport de la Banque Mondiale, soit presque le double des capacités du Maroc (6677 MW)
      TSA
      MAROC
      - Capacité totale installée : 8 261 MW (2016)

      ALGERIE:
      - Capacité totale installée : 19 006 MW (2016)
      - Capacité installée : 17 088 MW (2015)
      - Capacité installée : 14.946 MW (2013)
      - Capacité installée : 12.977 MW (2012)
      Dernière modification par MEC213, 28 novembre 2017, 09h01.

      Commentaire


      • #4
        en algerie il ya toujours des coupures et dans les autres pays jamais

        Commentaire


        • #5
          c'est le même prix env. en Algérie qu'ici au Québec ou l'énergie est totalement hydraulique.
          Je ne sais comment fait l'Égypte pour vendre a ce prix?

          y a le jeu du subventionement qui peut peut-être l'expliquer.

          Commentaire


          • #6
            en algerie il ya toujours des coupures et dans les autres pays jamais
            Totalement faux !

            Ce phénomène n'est apparu en Algérie qu'il y a quelques années. Et à l'heure où je vous parle, il est quasiment inexistant.
            Quant aux "autre pays", je vous laisse la responsabilité de vos propos.

            Donc, réfrénez vos généralisations à l'emporte-pièce !
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #7
              Fortuna l'année dernière l'Algérie a connu plusieurs délestage avant et en periode estival ! Ce phénomène est loin d'etres aussi ancien que vous le dites

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par LockDown
                Ce phénomène est loin d'etres aussi ancien que vous le dites
                Où est-ce que j'ai dit qu'il était "ancien" ?

                Bien au contraire, j'affirme qu'il est plutôt récent et qu'il n'a duré que quelques années (je dirais au pif entre 5 et 7).

                Et maitenant, les choses semblent rentrer dans l'ordre (on croise les doigts!) et vont en s'améliorant. Faut-il s'en plaindre ?
                Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                Commentaire


                • #9
                  Fortuna la Sonelgaz a opéré des délestage l'année dernière en 2016 le sujet est donc encore récent et celui ci existe en Algérie de maniere ancienne et récurrente ! Tu trouveras des articles de presse datant de 2007 qui evoquent des délestages s'étant produit en 2005. A minima pour ce que j'en sais ce problème date au moins depuis 10 à 11 ans !
                  Dernière modification par LockDown, 29 novembre 2017, 03h41.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les coupures représentent un sport national en Algerie

                    Eté 2017...

                    Au pays des coupures d’eau, d’électricité et de l’internet

                    DIA-14 juillet 2017:

                    Des coupures d’eau, d’électricité et de l’internet sont enregistrées à travers plusieurs quartiers d’Alger mais aussi dans un nombre de wilayas du pays. Les coupures d’eau et d’électricité sont dues aux de la canicule qui sévit actuellement dans le pays, a expliqué la société nationale Sonelgaz, alors que celle de l’internet est plutôt volontaire en raison du déroulement de la session spéciale de l’examen du baccalauréat du 13 au 18 juillet.
                    «En conséquence de la canicule qui sévit sur le territoire national et les feux de forêts qui ont touché plusieurs wilayas du pays, des perturbations locales en matière d’alimentation en énergie électrique ont été enregistrées durant les dernières 24 heures dans plusieurs wilayas», selon un communiqué de Sonelgaz.

                    «Ces perturbations sont dues essentiellement aux importants appels de charge occasionnés par la sur-utilisation des équipements électriques qui sont à l’origine des défauts enregistrés sur les câbles sous-terrains de moyenne tension, ainsi que les atteintes de tiers qui affectent fortement le fonctionnement du réseau de distribution», ajoute la Sonelgaz.
                    «Les feux de forêts, qui contribuent à la hausse des températures, affectent également les réseaux aériens et rendent difficile l’accès des équipes de dépannage pour les travaux de rétablissement», note aussi Sonelgaz.
                    Ces coupures d’électricité affectent aussi le réseau de distribution de l’eau potable, sachant que les stations de pompage fonctionnent avec de l’énergie électrique. C’est dire que les Algériens n’échappent pas aux souffrances, que ce soit en hiver ou en été.

                    En hiver, les fortes chutes de pluies provoquent souvent des morts et des dégâts matériels considérables. Quant aux rares chutes de neige, elles provoquent souvent des catastrophes. Pour rappel, des projets de construction de logements et autres des travaux publics ont été sérieusement perturbés et les prix des fruits et légumes avaient atteint des records en hiver dernier, suite à la chute des neiges.
                    La connexion internet connait aussi des coupures, mais celles-ci ne sont pas dues aux feux de forêt et à la canicule, mais au déroulement de l’examen du baccalauréat. Algérie Télécom recourt à la solution de facilité en procédant systématiquement à la coupure de la connexion et au blocage des réseaux sociaux afin d’empêcher la fraude au bac et la publication des sujets des épreuves de cet examen. Une situation qui pénalise les institutions et les entreprises du pays dont la connexion internet est devenue un outil de travail incontournable.
                    A titre d’exemple, un gérant d’une agence touristique a révélé à DIA qu’il a enregistré un manque à gagner dans la journée de jeudi suite au blocage de la connexion. Il a précisé avoir raté des offres spéciales présentées par certains établissements hôteliers et touristiques avec lesquels il est conventionné. Faute de connexion, il a raté ces offres, sachant que cette situation va durer jusqu’au 18 juillet, dernier jour de l’examen de la session spéciale du bac.

                    Amir Hani

                    Commentaire


                    • #11
                      Contrairement à ce que dit Fortuna les coupures d'eau et d'électricité font parties du quotidien des algériens depuis plus d'une décennie !

                      Commentaire


                      • #12
                        Contrairement aussi a ce que vous n’arrêtez pas de répéter,la consommation électricité en Algérie est de loin supérieur a celle du Maroc,vue le prix et les climatiseurs etc...
                        L
                        En France aussi EDF a averti que cet hiver il risque d'y avoir des délestages du a l'augmentation de la consommation.

                        ALGERIE:
                        - Capacité totale installée : 19 006 MW (2016)

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut différencier entre consommation et capacité de production.

                          Sur l'article on peut lire :

                          La consommation d’énergie en Algérie est estimée à 5814 kwh par consommateur. Cela place le pays en termes de consommation devant la Tunisie (à 3749kwh/consommateur) et juste au-dessus du Maroc (5634 kwh/consommateur)
                          Il peut y avoir des délestages en France, en Suède, aux USA, au Maroc... mais des délestages récurrents quasi-régulièrement c'est un des problèmes spécifiques à l'Algerie (par rapport à ces pays pré-cités)

                          Commentaire


                          • #14
                            Contrairement aussi a ce que vous n’arrêtez pas de répéter,la consommation électricité en Algérie est de loin supérieur a celle du Maroc,vue le prix et les climatiseurs etc...
                            L
                            En France aussi EDF a averti que cet hiver il risque d'y avoir des délestages du a l'augmentation de la consommation.

                            Citation:

                            ALGERIE:*
                            - Capacité totale installée :*19 006 MW*(2016)
                            Tu parles de consommation sans en donner les chiffres et ensuite tu enchaines en parlant de capacité installée alors que normalement tu devrais parler de production !

                            Pour ce qui est de la consommation par tête entre le Maroc et l'Algérie elles sont pratiquement identique !

                            La consommation d’énergie en Algérie est estimée à 5814 kwh par consommateur. Cela place le pays en termes de consommation devant la Tunisie (à 3749kwh/consommateur) et juste au-dessus du Maroc (5634 kwh/consommateur). L’Algérie reste cependant très loin derrière un pays comme l’Arabie saoudite, dont la consommateur d’électricité s’élève à 35 937 kwh/consommateur.

                            Commentaire


                            • #15




                              Dernière modification par jawzia, 29 novembre 2017, 13h56.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X