Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Politique africaine de la France: les enjeux du discours du président Macron

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Politique africaine de la France: les enjeux du discours du président Macron

    Emmanuel Macron a atterri le lundi 27 novembre au soir à Ouagadougou, première étape d'une tournée africaine qui le conduira également en Côte d'Ivoire et au Ghana. Le moment très attendu au Burkina Faso est le discours de politique africaine que le président français prononcera ce matin à 10h30 heure de Ouagadougou (11h30 heure de Paris), devant quelque 800 étudiants (et en direct sur RFI).

    Avec notre envoyé spécial à Ouagadougou, Christophe Boisbouvier

    Il faut tout d'abord s'attendre à un discours fondé sur le partenariat économique, avec une jeunesse entreprenante dans tous les sens du terme. Emmanuel Macron préfère parler d’« entrepreneuriat » que d’« aide au développement ». Mais aussi peut-être aussi à un discours fondé sur ce que le président français appelle « la coresponsabilité » des chefs d’Etat africains.

    Un exemple d’actualité : les migrants. Certes, l’Europe doit prendre sa part pour aider les jeunes Africains à trouver un emploi dans leur pays, mais les chefs d’Etat africains doivent peut-être y penser à l’avenir, et notamment à ce qu’il appelle « le planning familial » pour limiter les naissances. C’est un sujet qu’il a déjà évoqué au G20 de Hambourg en juillet et qui a fait polémique. On verra ce qu'il dira ce matin.

    Exigence démocratique

    Puis, on attend aussi un discours fondé sur l’exigence démocratique de la jeunesse africaine. Il y a trois ans, est tombé un autocrate ici à Ouagadougou, Blaise Compaoré, et c’est pour cela qu’Emmanuel Macron est dans la capitale burkinabè ce matin, c’est ce qu’il appelle « une jeunesse avide de démocratie ». Il l’a encore rappelé, hier soir, à son arrivée.

    Deux autres autocrates sont encore tombés cette année : le Gambien Yahya Jammeh et le Zimbabwéen Robert Mugabe. Que dira-t-il à ce sujet ? C’est l’une des questions que se pose une société civile qui est ici très solidaire des opposants qui manifestent depuis quatre mois au Togo.

    RFI

  • #2
    Une petite visite aux colonies, question de tracer les frontières aux chinois, russes et américains.
    Beaucoup de difficultés avec les étudiants dont l'un l'a traité de pyromane-pompier vu l'implication de la France en Libye et au Sahel, la belle giffle.
    Insolence française versus fraicheur de la jeunesse africaine.

    PS: Le valet M6 a été cité en bons mots par le Maquereau.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      la france garde de tres bonnes relations avec ses ex colonies.le peuple francais n a jamais ete colonialiste,il suffit de voire cette video pour voir a quel point le peuple francais a souffert se la guerre ,apres la guerre de 14-18 les francais ont ete tellement traumatises et saignes a blanc par verdun que ils se sont jures de ne plus jamais faire la guerre meme si ils devait etre eux meme colonises.


      Commentaire


      • #4
        Envoyé par okba30
        PS: Le valet M6 a été cité en bons mots par le Maquereau.
        Ce n'est pas parce que Boutef n'a pas été cité par Macron qu'il faut être inutilement grossier.

        Commentaire


        • #5
          hakimcasa, en manque d'arguments

          Il n'y a aucune grossièreté, c'est connu par tous les présidents africains que le trafiquant M6 sert de passerelle, voire de paillasson, pour la France et Israël en Afrique.
          Ça envoie le gros et ça arrive après, Ah le maquereau !
          M6 c'est les yeux et l'influence de la France à l'UA tout comme ce fut son géniteur pour Israël dans l'agonisante ligue arabe.
          Facts, only facts.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire

          Chargement...
          X