Annonce

Réduire
Aucune annonce.

28 novembre 1960-28 novembre 2017: 57eme anniversaire de la Mauritanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 28 novembre 1960-28 novembre 2017: 57eme anniversaire de la Mauritanie

    Un événement à rappeler et des meilleurs souhaits au peuple mauritanien.

    - Al Massae met également en avant une déclaration du roi Hassan II, attestant de son opposition aux revendications initiées par le Parti de l’Istiqlal et soutenues par son père*: «Si j’étais Roi au moment de l’indépendance de la Mauritanie, j’aurai été le premier à la reconnaître (comme Etat indépendant, ndlr)». C’est d’ailleurs lui-même qui accueillera, le 22 septembre 1969, le président mauritanien Moktar Ould Daddah à Rabat, marquant ainsi la fin d’un chapitre controversé de l’histoire commune entre le Maroc et son voisin du Sud-.

    Ya.............bi

  • #2
    La Mauritanie n'avait-elle pas aussi réclamée par le Maroc comme le Sahara Occidental?

    Commentaire


    • #3
      Ragout

      La Mauritanie n'avait-elle pas aussi réclamée par le Maroc comme le Sahara Occidental?

      tu parles de ca?



      Commentaire


      • #4
        @Mounir. c'est une tartuferie que ces vieilles images. En revanche, comment se fait-il que Hassan ait invoqué: " «Si j’étais Roi au moment de l’indépendance de la Mauritanie, j’aurai été le premier à la reconnaître (comme Etat indépendant, ndlr)».

        Commentaire


        • #5
          Ragou

          la réponse est la




          Commentaire


          • #6
            -Maroc-Mauritanie : Abdelilah Benkirane s’excuse auprès de Mohamed Ould Abdelaziz

            Toute la presse mauritanienne en a fait ses gros titres ce 28 décembre. Le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, rencontre le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz ! Il est venu lui remettre un message «*de fraternité*» de la part du roi du Maroc suite à l’incident diplomatique provoqué par le numéro 1 du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, qui a déclaré le 24 décembre que la Mauritanie était une terre marocaine.

            Le mea culpa marocain
            À l’issue de cet entretien qui a eu lieu dans la ville de Zouerate, dans le nord de la Mauritanie, le chef du gouvernement*marocain a fait une déclaration à la presse mauritanienne dans laquelle il a enfoncé encore plus l’imprudent Chabat en assurant que ses déclarations n’engageaient que lui. Appelant les autorités de Nouakchott à oublier cet incident, il a déclaré que les relations entre les deux pays sont appelées à s’améliorer dans le futur pour que «*chaque Mauritanien se sente chez lui au Maroc et que, vice versa, chaque Marocain considère la Mauritanie comme son deuxième pays*»-.

            Jeune Afrique

            Commentaire


            • #7
              «Si j’étais Roi au moment de l’indépendance de la Mauritanie, j’aurai été le premier à la reconnaître (comme Etat indépendant, ndlr
              Kaddab .

              En 1963 , il a demandé à l'Algérie , un passage par Tindouf pour attaquer la Mauritanie .

              BenBella et Boumédiéne ( allah yarhamhoum) ont refuse.

              H II a alors attaqué l'Algérie (- ayant peur de passer par le sahara occidental) qui pansait encore ses blessures .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire

              Chargement...
              X