Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Macron humilie le président du Burkina-Faso: "Il est parti réparer la climatisation"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Macron humilie le président du Burkina-Faso: "Il est parti réparer la climatisation"

    Interpellé sur la gestion de sa politique intérieure par Emmanuel Macron, le président burkinabé, Roch M. C. Kaboré, a quitté la salle.
    Ce devait être un discours destiné à fonder un nouveau rapport avec l'Afrique. Pourtant, Emmanuel Macron a dérapé, en plein discours devant 800 étudiants et devant le président du Burkina Faso, Roch M. C. Kaboré, au sein de l'université de Ouagadougou. Alors que la rencontre avait bien commencé, le président de la République a fait un trait d'humour qui n'a pas été du goût du président burkinabé.
    Le président du Burkina-Faso quitte la salle

    "Vous me parlez comme si [la France] était encore une puissance coloniale. Mais moi je ne veux pas m'occuper de l'électricité dans les universités au Burkina Faso. C'est le travail du président [burkinabé] !", lance Emmanuel Macron devant une foule électrique, applaudissant à tout rompre. Interpellé, le président burkinabé décide alors de quitter la salle. Sous l'air hilare du président de la République, qui décide de réagir sous l'angle de l'humour. "Du coup il s'en va... Reste là !, lance Macron à l'endroit de son homologue. Il est parti réparer la climatisation", s'amuse-t-il.
    Incident diplomatique
    Cette sortie pour le moins lunaire du président français a rapidement été reprise sur les réseaux sociaux. L'intervention humoristique se meut rapidement en un petit incident diplomatique.

    Le débat sur la décolonisation du continent africain avait en effet sous-tendu toute l'intervention du président. "Il faut rompre avec cette habitude de reprocher toujours à la France ce qui se passe mal ici" avait-il déclaré plus tôt dans son discours. Lorsqu'il était candidat à la présidentielle, il avait pourtant jugé la colonisation comme étant un "crime contre l'humanité", c'est-à-dire un crime imprescriptible.
    Au début de son intervention, le président avait tenu à se dédouaner de toute velléité néocolonialiste.

    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

  • #2
    Je commence à l'aimer, ce Macron...
    J'espère qu'il fera de même à Boutoz.

    Commentaire


    • #3
      Quel sale hypocrite, bien sûr que la France agit encore comme une puissance coloniale en Afrique subsaharienne, le franc CFA donne un pourcentage assez conséquent à la banque de France et ca tout le monde le sait, si la majorité des élites africaines ne faisaient pas les petits secrétaires de la France en l'occurrence par le biais de la CEDEAO peut être que les pays africains auraient eu plus de facilités à s'autodeterminer, mais non, l'élite africaine en échange de grosses d'argent préfèrent maintenir leur propre nation dans le sous développement totale, rien qu'avec le cobalt et le coltan et toutes les matières premières qui gîsent en terre africaine le continent aurait pu mettre à genoux le monde entier

      Commentaire


      • #4
        Hahaha, j'adore !

        Macron n'est pas ma tasse de thé, mais s'il contribue à donner un petit coup de pied dans la termitière de la Françafrique, je lui tirerai mon chapeau.

        Au passage, il n'y a ni humiliation ni rien du tout dans ce bout de vidéo manipulé. Quelques secondes après, le président burkinabé était revenu avec un large sourire aux lèvres, et un étudiant a même osé poser une question sur le Franc CFA (à partir de 3:59) à laquelle Macron a répondu franco (si j'ose dire)...

        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          Son interlocuteur devait certainement ressentir un besoin pressant.

          Commentaire


          • #6
            Une Lapalissade de Macron, sauf que toute vérité n'est pas bonne à dire.
            Bouteflika est pourri, automatiquement le reste suit.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              Juste pour mettre les choses en perspective...

              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                il ya les declaration et les actes contraires aux declarations
                les puissances colonialales font tout pour garder à la tete de leur ex colonie des president corrompus pour preserver leur avantages . ce n'est pas par hasard que c'est eux qui soutiennent les dictateurs

                Commentaire


                • #9
                  meskin il peut plus rien dire sans que cela ne fasse incident.
                  Il a de l'humour point.

                  Purée, j'ose pas imaginer quelle boutade il va sortir à Boutef !!!!
                  Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                  9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                  ou âachra fi âaynikom

                  Commentaire


                  • #10
                    Paris truque les élections ,organise des coups d'États ,possède de multiples bases militaires ,contrôle la monnaie ,ect .....et il ose dire que la colonisation c'est fini
                    On peut dire ce qu'on veut des africains , mais au moins la société civile a manifesté ( parfois violemment ) sa colère contre cette visite
                    Rarement vu de manifs anti néocolonialisme au maghreb.

                    Commentaire


                    • #11
                      un rapport avec la fâcherie du président??

                      VIDEO-Lutte contre l’extrémisme : Macron rend hommage au Roi

                      Par L'Economiste| Le 28/11/2017 - 17:17 |





                      Le président français, Emmanuel Macron, a salué, mardi lors de son discours à Ouagadougou, l’engagement du Maroc dans la lutte contre l’extrémisme. "Je veux ici rendre hommage au Roi du Maroc pour avoir toujours su trouver les mots qu’il faut, compte tenu du rôle éminent qui est le sien", a-t-il dit, relevant que la priorité est d’aller encore plus loin dans ce combat. Macron qui effectue une tournée en Afrique a ainsi souligné la nécessité de "faire barrage à l’extrémisme religieux", de ne lui laisser "aucun espace en le combattant par tout dans les écoles, les universités, dans toutes formes de citoyenneté".

                      Commentaire


                      • #12
                        Bachi/
                        Je commence à l'aimer, ce Macron...
                        J'espère qu'il fera de même à Boutoz.
                        Et cela te ferait plaisir qu'un président français vienne chez toi et humilie ton président???
                        "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne pense pas l algerie n est pas le Burkina Faso trop d intérêt en jeu même avec un président a l agonie

                          Commentaire


                          • #14
                            emmanule macron dot apprendre a se controler ,quand on visite un pays ami ,on evite de creer des problemes ou des incidents ,le president du burkina-faso etait enrage et a reagit de maniere diplomatique,j espere que macron la prochaine fois va etre plus diplomate et ne pas dire n importe quoi.

                            Commentaire


                            • #15
                              Macron est certainement le plus intelligent gars de cette salle.. mais ça reste un idiot

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X