Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment les entreprises françaises comptent utiliser le Maroc pour reconquérir des parts de marché

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment les entreprises françaises comptent utiliser le Maroc pour reconquérir des parts de marché

    Les entreprises françaises sont en perte de vitesse en Afrique, leur terrain de jeu exclusif jadis.


    Le Maroc, quant à lui, monte et ne cesse de monter en puissance sur le continent d’année en année. Dans le secteur bancaire, les banques marocaines sont en train de damer le pion à leurs homologues de l’Hexagone, autrefois bien implantées dans l’espace francophone africain. En témoignent les statistiques du rapport d’activité 2016 des 131 banques opérant dans l’espace UEMOA (Union économique et monétaire Ouest-africaine) en Afrique de l’Ouest. Lesdits chiffres montrent, en effet, que les trois groupes bancaires figurent dans le top 5 des établissements ayant dominé le secteur, avec des parts de marché cumulées de 28,8%. Les entreprises de l’Hexagone ont perdu beaucoup de terrain ces dernières années, pendant que celles des pays comme la Chine, la Turquie, le Brésil, le Maroc et autres ont su s’imposer. Aujourd’hui, il est donc question de revenir dans la course. Et pour ce faire, les entreprises françaises comptent utiliser le royaume, qui jouit d’une bonne réputation sur le continent, pour renforcer leur positionnement en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale notamment. « Aujourd’hui, lorsque vous produisez au Maroc pour aller vendre en Afrique de l’Ouest, votre produit a plus de chance de trouver preneur que lorsqu’il vient directement de la France, parce que l’Africain subsaharien se dit si ça marche au Maroc, ça doit marcher aussi chez moi. La politique menée par le royaume ces dernières années lui a permis de tisser un lien fort avec cette partie du continent », analyse un chef d’entreprise français.

    Intérêts communs
    Aujourd’hui, chefs d’entreprises français et marocains œuvrent de concert pour identifier des synergies. Ceci passe par l’organisation de plusieurs rencontres comme les séminaires, les forums comme celui qui a eu lieu le 16 novembre dernier à Skhirat ayant réuni pas moins de 400 hommes d’affaires marocains et français en marge de la visite officielle du Premier ministre Français, Edouard Philippe au Maroc, les 15 et les 16 novembre. Pour Gérard Wolf, vice-président du Medef (patronat français) à l’international, les attentes des entreprises françaises est de savoir comment elles vont se développer, ensemble avec leurs homologues marocaines, dans le royaume et sur le reste de l’Afrique. «Nous avons des liens très anciens avec les entreprises marocaines et nous devons faire fructifier davantage ses liens. Nous y sommes prêts», assure-t-il. Le Vice-président du Medef estime que ce travail va passer par une nouvelle méthode de travail. « Il faut que nous soyons plus forts sur la co-construction, la colocalisation et dans la manière avec laquelle nous allons partager la valeur créée. Les entreprises marocaines et françaises doivent aller ensemble sur l’Afrique, notamment sur les marchés sur lesquels nous avons des approches complémentaires. Le Maroc et la France ont des histoires communes avec certains pays africains, que cela soit en Afrique francophone ou en Afrique anglophone. Si nous mettons nos efforts ensemble, nous allons gagner des marchés », concède Gérard Wolf. Pour Dorothée Pineau, directeur général adjoint du Medef, un accent particulier doit être mis sur le digital en vue de favoriser l’émergence de startup de part et d’autre. « Le mot d’ordre, c’est l’investissement ensemble en Afrique avec nos homologues marocains. Nous devons travailler ensemble sur le numérique, l’agroalimentaire, et les infrastructures », soutient-elle. Même son de cloche aussi du côté de Christian Le Roux, secrétaire général du groupe M2I. « La dynamique économique du Maroc aujourd’hui sur le continent est formidable. Le pays a mis en place une vraie stratégie pour attirer les investisseurs, et il y a aussi des industriels locaux motivés. L’ambition du groupe M2I est de se positionner au Maroc pour pouvoir attaquer le marché subsaharien », conclut-il.

    Pour rappel, le Maroc est le premier partenaire commercial de la France en Afrique et 800 entreprises, filiales d’entreprises françaises ou de sociétés à capitaux français, opèrent dans notre pays. De même, 38 entreprises du CAC 40 sont présentées dans le royaume.


    challenge

  • #2
    ...Aujourd’hui, lorsque vous produisez au Maroc pour aller vendre en Afrique de l’Ouest, votre produit a plus de chance de trouver preneur que lorsqu’il vient directement de la France, parce que l’Africain subsaharien se dit si ça marche au Maroc, ça doit marcher aussi chez moi

    Roland Amoussou
    challenge-ma
    Dernière modification par MEC213, 30 novembre 2017, 08h07.

    Commentaire


    • #3
      Il y a de bonne opportunité en Afrique pour les economie marocaine et française !

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc, quant à lui, monte et ne cesse de monter en puissance sur le continent d’année en année.
        Ce qui serait mieux, c'est qu'il monte en puissance ... au Maroc.

        Commentaire


        • #5
          ga3 karyine 3nd Taleb wa7ed...

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi c'est une mauvaise chose d'ouvrir l'économie nationale aux investisseurs étrangers et d'augmenter les capacités d'exportation ?

            Commentaire


            • #7
              lockdown tu perds ton temps ile ne sont la que pour denigrer ça leur permet de soulager leur aigreur

              Commentaire


              • #8
                C'est dommage de ne pouvoir discuter sereinement idée contre idée sans que cela soulève autant d'énergie négative ! Avant que tu n'interviennes et que je te réponde 3/4 des interventions n'apportaient rien au sujet !

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi c'est une mauvaise chose d'ouvrir l'économie nationale aux investisseurs étrangers et d'augmenter les capacités d'exportation ?
                  OUI!

                  Car cela nui au développement de ces pays africains(je profite de l'occasion pour rappeler que ce sont les pays pauvres qui seront concerner),les autres ont des échanges commerciaux avec ces pays.
                  De plus ce ne sont pas des produit marocains,mais étranger fabriquer au Maroc.
                  Ce pays ne sert qu'a diminuer le coût du produit afin qu'il soit accepter par ces pays qui je presume s'endettent pour les acquérir.
                  Je parle en connaissance de cause vu que mon pays a eu recours a l'importation excessive,sauf qu'a l’époque il avait les moyens et aujourd'hui je ne vous apprend rien des dégâts commis par ce mode de fonctionnement.

                  Je préfère que ces entreprises françaises aillent s'installer dans ces pays quitte a créer des hanouts pour commencer.

                  Commentaire


                  • #10
                    Car cela nui au développement de ces pays africains(je profite de l'occasion pour rappeler que ce sont les pays pauvres qui seront concerner),les autres ont des échanges commerciaux avec ces pays.
                    De plus ce ne sont pas des produit marocains,mais étranger fabriquer au Maroc.
                    Ah donc si ce sont des entreprises étrangères installées au Maroc qui au passage sont des sociétés de droit marocains il faudrait leur interdire d'exporter ! C'est bien ca, ou je me trompe ?

                    Et on fait quoi des sociétés marocaines associés ou non à des partenaires etrangers ont doit aussi leur interdire d'exporter ? Car d'apres ta definition elles aussi vont faire du mal à ces pays pauvres !

                    Sinon que proposes-tu aux clients africains qu'ils soient des particuliers, des administrations ou des professionnels ? Sont-ils condamnés à renoncer en permanance à acheter certains produits indisponibles localement ? Sont-ils obligés d'acheter des produits importés et fabriqués localement mais qui sont chers et de mauvaise qualité ? Alors qu'il serait possible pour eux d'acheter un bon produit importé pour pas cher.

                    Explique toi !
                    Dernière modification par LockDown, 02 décembre 2017, 13h32.

                    Commentaire


                    • #11
                      Car cela nui au développement de ces pays africains(je profite de l'occasion pour rappeler que ce sont les pays pauvres qui seront concerner),les autres ont des échanges commerciaux avec ces pays.
                      De plus ce ne sont pas des produit marocains,mais étranger fabriquer au Maroc.
                      Ah donc si ce sont des entreprises étrangères installées au Maroc qui au passage sont des sociétés de droit marocains il faudrait leur interdire d'exporter ! C'est bien ca, ou je me trompe ?

                      Et on fait quoi des sociétés marocaines associés ou non à des partenaires etrangers ont doit aussi leur interdire d'exporter ? Car d'apres ta definition elle aussi vont faire du mal à ces pays pauvre !

                      Sinon que proposes-tu aux clients africains qu'ils soient des particuliers, des administrations ou des professionnels ? Sont-ils condamnés à renoncer en permanance à acheter certains produits indisponibles localement ? Sont-ils obligés d'acheter des produits importés et fabriqués localement chers et de mauvaise qualité ? Alors qu'il serait possible pour eux d'acheter un bon produit pour pas cher ?

                      Explique toi !

                      Ce pays ne sert qu'a diminuer le coût du produit afin qu'il soit accepter par ces pays qui je presume s'endettent pour les acquérir.
                      Je parle en connaissance de cause vu que mon pays a eu recours a l'importation excessive,sauf qu'a l’époque il avait les moyens et aujourd'hui je ne vous apprend rien des dégâts commis par ce mode de fonctionnement.
                      Ah ok le Maroc doit donc refuser ces opportunités et ne pas offrir d'opportunité de travail à sa population puisque qu'une partie de la production est exporté !

                      Je préfère que ces entreprises françaises aillent s'installer dans ces pays quitte a créer des hanouts pour commencer.
                      Ah ok donc si les sociétés françaises s'installent chez vous c'est mieux ! C'est moins grave ! Donc je suppose que tu dois être contre les espoirs de la presse algérienne concernant les futures exportation de ciment et de voiture ! J'aimerai connaitre ton avis et voir si celui-ci est en accord avec le fond de ta pensée quand il s'agit du Maroc !

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah ok donc si les sociétés françaises s'installent chez vous c'est mieux ! C'est moins grave ! Donc je suppose que tu dois être contre les espoirs de la presse algérienne concernant les futures exportation de ciment et de voiture ! J'aimerai connaitre ton avis et voir si celui-ci est en accord avec le fond de ta pensée quand il s'agit du Maroc
                        J'ai l'impression de lire "iridium".

                        Si demain l’Algérie exporte du ciment ou des voitures,elle récoltera 51% de ces devises en plus de l'emploie,ce qui n'et pas le cas du Maroc(qui bénéficie aussi de l'emploie,plus qu'en Algérie),et on revient a un fameux sujet sur ce qui revient au Maroc en devise sur les exportations des entreprises étrangères installées au Maroc.
                        J'attend toujours la somme sur les 5 milliards € d'exportations de Renault,des 3 milliards(je crois,je ne pas le chiffre exact en tete)de aéronautique,des milliards de siemens etc....
                        Et dans mon poete j'ai bien ecrit:
                        "De plus ce ne sont pas des produit marocains,mais étranger fabriquer au Maroc".
                        Maintenant tu aurais pu me clouer le bec en me rappelant que si le Maroc ne le faisait pas un autre pays le fera puisque ces multinationales sont partout.
                        Tu as préféré partir sur " Sont-ils obligés d'acheter des produits importés et fabriqués localement mais qui sont chers et de mauvaise qualité

                        Sur quel critère tu te base pour affirmer que le fabriquer localement est de mauvaise qualité? Pire tu parle de produit importé,ceux qui arrivent du Maroc ne le sont pas?

                        Commentaire


                        • #13
                          petit rappel des fondamentaux économiques : chaque dollar exporté, qu'il soit issu d'une production marocaine ou pas, contribue à la balance des paiements, c-a-d vient contrebalancer un dollar d'importation.
                          second point, on estime que 1 000 dollars de production génèrent 300 $ pour le pays (salaires (qui alimentent la consommation), charges sociales, consommation d'intrants nationaux (eau, électricité, transports etc etc ), douanes....)

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai l'impression de lire "iridium".

                            Si demain l’Algérie exporte du ciment ou des voitures,elle récoltera 51% de ces devises en plus de l'emploie,ce qui n'et pas le cas du Maroc(qui bénéficie aussi de l'emploie,plus qu'en Algérie),et on revient a un fameux sujet sur ce qui revient au Maroc en devise sur les exportations des entreprises étrangères installées au Maroc.
                            Il existe de nombreuses entreprises marocaines à capitaux majoritairement marocains qui exportent en Afrique depuis des années ! D'autres sont en partenariat et d'autres sont à capitaux majoritairement étrangers. Mais je reprends tes propos:
                            Car cela nui au développement de ces pays africains(je profite de l'occasion pour rappeler que ce sont les pays pauvres qui seront concerner),les autres ont des échanges commerciaux avec ces pays.
                            En quoi les exportations algériennes ne nuiraient pas au développement des pays africains ?

                            "De plus ce ne sont pas des*produit marocains,mais étranger fabriquer au Maroc".
                            Un produit fabriqué au Maroc est marocain ! Évitons de perdre du temps sur ce sujet... Car quand il s'agit de l'Algérie tu consideres ce produit algérien même quand aucune piece n'a ete fabriqué. Si pour toi un produit fabriqué au Maroc n'est pas marocain alors il devrait l'être encore moins quand celui n'est qu'assemblé en Algérie !

                            J'attend toujours la somme sur les 5 milliards € d'exportations de Renault,des 3 milliards(je crois,je ne pas le chiffre exact en tete)de aéronautique,des milliards de siemens etc....
                            Tu attends quoi exactement ?

                            "De plus ce ne sont pas des*produit marocains,mais étranger fabriquer au Maroc".
                            Maintenant tu aurais pu me clouer le bec en me rappelant que si le Maroc ne le faisait pas un autre pays le fera puisque ces multinationales sont partout.
                            Tu as préféré partir sur " Sont-ils obligés d'acheter*des produits importés*et*fabriqués localement mais qui sont chers et de mauvaise qualité*

                            Sur quel critère tu te base pour affirmer que le fabriquer localement est de mauvaise qualité? Pire tu parle de produit importé,ceux qui arrivent du Maroc ne le sont pas?
                            La discution ne concerne pas la qualité tu te disperses. Moi je te dis que proposes tu aux africains à court et moyen terme ? Les contraindre à acheter encore et encore des produits importés d'Inde ou de Chine qui sont souvent de tres mauvaise qualité ? A renoncer à utiliser certains produits faute de ne pouvoir les trouver sur le marché ? Ou alors à importer des produits marocains concurrentiels ?

                            Maintenant tu aurais pu me clouer le bec en me rappelant que si le Maroc ne le faisait pas un autre pays le fera puisque ces multinationales sont partout.
                            C'est une évidence était-il vraiment utile de te le rappeler ? Encore que tous les pays ne peuvent pas les accueillir ?
                            Dernière modification par LockDown, 04 décembre 2017, 11h49.

                            Commentaire


                            • #15
                              En quoi les exportations algériennes ne nuiraient pas au développement des pays africains ?
                              Encore une fois,l'Algerie exportera le jour venu des produits algeriens,d'ou ma proposition dans le poste suivant


                              La discution ne concerne pas la qualité tu te disperses. Moi je te dis que proposes tu aux africains à court et moyen terme ?
                              Des hanouts,pour commencer. Ca n’empêchera pas l'importation.

                              Les contraindre à acheter encore et encore des produits importés d'Inde ou de Chine qui sont souvent de très mauvaise qualité ? A renoncer à utiliser certains produits faute de ne pouvoir les trouver sur le marché ? Ou alors à importer des produits marocains concurrentiels ?
                              Sur quoi tu te base pour affirmer que ce sont des produits de mauvaises qualité?
                              Le Maroc est plus développé que la Chine?Si la chine offre plus d'avantages que les produits francais fabriquaient au Maroc pourquoi s'en priver.

                              Mes postes tiennent compte du titre du topic:
                              Comment les entreprises françaises comptent utiliser le Maroc pour reconquérir des parts de marché

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X