PDA

Voir la version complète : Aâdjidjat batat (crêpes de pomme de terre)

Page : [1] 2

absente
17/02/2007, 11h54
500g pommes de terre moyennes
3 oignons (moyens)
1 bouquet de persil
200g de fromage râpé (facultatif)
3 c à soupe de beurre
3 c à soupe de farine
2 à 3 œufs
huile pour friture
sel et poivre

Pelez les pommes de terre et les faire cuire à l’eau salée
Les égoutter et les écraser aussitôt en purée dans un saladier, avec une fourchette ou un presse purée (moulinette).
Emincer très finement les oignons (ou les râper). Les ajouter aux pommes de terre ainsi que le persil finement ciselée, le fromage (facultatif), le beurre et la farine. Mélanger pendant plusieurs minutes, puis incorporer les œufs, un à un en mélangeant bien. Saler et poivrer. La pâte obtenue doit être épaisse et consistante.
Dans une grand poêle, faites chauffer un peu d'huile. A l’aide d’une cuillère à soupe, prélever une grosse part de pâte et la déposer dans la poêle, l'aplatir aussitôt et la laisser rissoler doucement, puis la retourner et faire la même chose de l'autre côté.
Laissez égoutter.
Recommencez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte
Servir chaud avec des quartiers de citron

Absente
17/02/2007, 11h55
ah ça
c'est des "grumbeerekechle" fameuse recette alsacienne :lol:

absente
17/02/2007, 12h04
je confirme, nous avons été soeurs dans une autre vie!
et nous voilà à présent, éloignées l'une de l'autre
qu'attends-tu donc, pour venir rendre visite àta p'tite (ou grande) soeur?

Absente
17/02/2007, 12h08
Tin, j'ai ce projet de faire un grand voyage en Algérie ; en 2008 ou en 2009.
ce pays a occupé tellement de mes rêves

je suis d'ailleurs en train de préparer ce voyage ;
et le moment venu, je t'en ferai part

;)

ps : je rajoute que depuis quelques temps, mes projets n'aboutissent guère; la machine à projets est usée

Scootie
17/02/2007, 12h09
.............. de la part d'un bleu ;)

ça doit être des aadjibat ces aadjijate batata (halwa ?) ......... dommage que cela fait longtemps que j'ai perdu mon tablier ......... et toc (que) !!!

absente
17/02/2007, 12h09
c'est avec un immense plaisir que je te rencontrerai, si Dieu me prête vie !

Absente
17/02/2007, 12h11
Grumbeerekiechle
ou Galettes de pommes de terre
Seules ou en garniture, les galettes de pommes de terre sont généralement très appréciées. Alors retroussez vos manches, et vous verrez, vous ne serez pas déçu.

Pour 6 personnes
Ce qu'il faut :
7 pommes de terre
2 oignons
2 oeufs
1 c. de farine
50 g. de persil
huile d' arachide
sel, poivre, noix de muscade selon goût

Râpez les pommes de terre avec une grille moyenne et hachez les oignons.
Mélangez le tout avec la farine et les oeufs, salez, poivrez et ajouter le persil finement hâché, mélangez le tout, épicez.
Faites chauffer 3 c. à soupe d' huile dans une poêle.
Quand elle est bien chaude, déposez des galettes faites avec une petite louche, égoutées en les pressant et mettez les à dorer dans l' huile.
Retourner les beignets qui doivent être minces et ressembler à une dentelle rousse sur leurs bords.
Saupoudrez de persil et retournez au bout d' une dizaine de minutes.
Servez chaud sur une belle salade.

abs ente
17/02/2007, 12h12
TIN moi j'habite à deux pas de toi et pas si evident que de te renconter :redface:

pour la recette ça ressemble un peu ce que maman nous faisait quand on j'etais petite elle appelle ça les CROQUETTE c'etait la méme chsoe mais avec de la chaplure au dessus avant de les mettre à frire dans lkhuile

Hummm miamiam :mrgreen:

absente
17/02/2007, 12h20
Aâdjidjet batata effectivement
On peut aussi faire des "aâdjidjet" avec des oignons verts, des sardines, du merlan, chou-fleur... mais de différentes façons et c'est très très bon mes enfants adorent!

Scootie
17/02/2007, 12h29
Tin, miam miam, je suis sûr que tu es un véritable cordon bleu car on voit bien que la cuisine te passionne ! dommage que tu ne sois pas plus près; je t'aurais proposé d'ouvrir un resto car les gens recherchent de plus en plus ce qui est bon, naturel et surtout authentique ;)

P.S: tu remarqueras que concernant le resto ........... j'ai soigneusement évité de parler de recette de grand-mère :mrgreen:

absente
17/02/2007, 12h34
No problem pour les recettes de grand-mère
ce sont des recettes qui ont tendance à disparaître au profit des steack-frites, pizza et autres hamburgers
MOI, j'inculque à mes enfants cet art que je tiens de mon entourage et plus particulièrement de ma mère
L'idée du resto je l'avais en tête lorsque je vivais en France...

absente
17/02/2007, 12h38
ma mère fait la meme recette que la maman de mona :razz:

abs ente
17/02/2007, 12h40
c'est delicieux hein lood

ce soir j'essaie celle de TIN HINAN ;)

Scootie
17/02/2007, 12h42
Tin, reviiieeennns, j'ai les mêmes à la maison ......... comme dit la pub des raviolis, mais en boîte beurrkkk !

Sinon, pourquoi pas faire faire une assoc (avec sauce) et créer un e-resto où tu serais la e-maître-queue qui enverrait tous les matins la recette du jour au resto parisien et tu surveillerais le tout par webcam à partir d'alger.

Et pour davantage d'efficacité, je pourrais concevoir des batteries de casseroles avec vibrations wifi dans les manches, i.e. le premier qui fait une connerie, il te suffirait d'actionner un joystick de chez toi pour le réveiller via une décharge électrique dans la main. :)

absente
17/02/2007, 12h54
je vais y réfléchir :mrgreen:
je te ferai maître-cuis...tot (pour cela tu dois te lever de bonne heure!)

absente
17/02/2007, 13h39
oui mona très délicieux, d'ailleurs ça fait un moment que je ne l'ai pas fait mais faut dire ici meme la pure on la fait pas avec des vrai pomme de terre :mrgreen:

Absente
17/02/2007, 13h41
tu n'engages que toi :mrgreen:

nous, on cultive et on récolte nos propres pommes de terre pour les vraies frites et la vraie purée

(enfin, mon mari !)

absente
17/02/2007, 14h08
daniela: tu vis en alsace, ce n'est pas la meme chose à paris :mrgreen:

reeeeeverblu
17/02/2007, 19h47
c'est des "grumbeerekechle" fameuse recette alsacienne

:1: Que nenni!

c'est une specialité ardechoise: "la crique ardechoise"! :mrgreen:

Absente
17/02/2007, 20h52
Crique ardèchoise

4 pommes de terre moyennes
2 c d'huile d'olive
sel, poivre.
Cuisson: 10 min

Epluchez, lavez et essuyez les pommes de terre.
Râpez-les et égouttez l'eau.
Ajoutez sel et poivre.
Dans une poêle, faites chauffer l'huile.
Versez la pâte. Faites cuire 4 à 5 mn.
Retournez avec une pelle.
Faites cuire de l'autre coté.
Servez bien chaud avec une salade.

pas tout à fait pareil