Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RASD au sommet d’Abidjan: Le président de la République remercie les pays africains

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RASD au sommet d’Abidjan: Le président de la République remercie les pays africains

    Abidjan, 29 nov 2017 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali, a exprimé, mercredi à Abidjan, ses "vifs remerciements" aux pays africains, notamment l’Algérie, ayant soutenu et appuyé la participation de la RASD au sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE) qui se déroule dans la capitale ivoirienne.

    "Je tiens à exprimer mes vifs remerciements aux pays ayant soutenu et milité pour que la RASD soit présente à ce sommet, à leur tête l’Algérie", a déclaré le président de la République à la presse, en marge du sommet UA-UE.

    Il a indiqué que "le soutien de ces pays a été unanimement adoptée par l’UA de manière à ce que tous les Etats membres de l’Union assistent aux sommets et autres rencontres initiées par l’Union avec les autres Organisations mondiales et régionales".

    "Je ne cesserai jamais de mettre en valeur le rôle actif de ces pays qui nous ont aidés, particulièrement l’Algérie, ainsi que l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Angola, le Mozambique, l’Ouganda, le Kenya, l’Ethiopie, le Rwanda, la Mauritanie et d’autres pays ayant soutenu et approuvé la décision du dernier sommet de l’Union africaine concernant la participation de tous les Etats membres dans les fora organisés par l’UA ou auxquels l’Union participe", a-t-il dit.

    M. Ghali qui est également secrétaire général du Polisario, a qualifié la participation de la RASD au sommet d’Abidjan de "grand acquis et de retentissante victoire pour le peuple et la cause sahraouis".

    "Notre présence a été rendue possible grâce à la position forte et courageuse de l’UA qui milite pour une Afrique unie et indivisible, mais aussi pour la liberté et la dignité des peuples africains, conformément à la Charte constitutive de l’Organisation panafricaine", a ajouté M. Ghali.

    Le président de la République était arrivé mardi en fin de journée à Abidjan pour prendre part au sommet UA-UE. Il est accompagné d'une forte délégation constituée de plusieurs ministres et conseillers.

    Pour rappel, la RASD avait reçu une invitation du bureau du président de l'UA, à l'instar de tous les pays membres pour participer à ce sommet. La Côte d'Ivoire avait aussi invité tous les Etats membres de l'UA, sans exclusion, à participer au sommet et ce, conformément à la décision du Conseil exécutif de l’UA prise lors de la session extraordinaire le 16 octobre 2017 à Addis-Abeba.

    Le Maroc a vainement manoeuvré dans le but d’exclure la RASD de ce sommet, alors que la République sahraouie est un pays fondateur de l’Union africaine avec lequel le Maroc a accepté de siéger en adhérant à l’institution panafricaine et en procédant à la ratification de son acte constitutif, sans conditions et sans réserve.

  • #2
    hou..hou..je suis la!
    29.11.2017 à 16 H 53 • Mis à jour le 29.11.2017 à 17 H 01
    Par Issam El Yadari
    Diplomatie
    Sommet UA-UE: pour Bourita, la « RASD » est « invisible »


    Photo-op des ministres des affaires étrangères présents au Sommet UA-UE. Fait inédit Nasser Bourita et Mohamed Salem Ould Salek réunis. MAECI


    Dans une interview accordée à l’agence espagnole EFE, Bourita estime que la présence du Polisario au Sommet UA-UE d’Abidjan « n’est pas un problème » car la délégation de la « RASD » est pour le Maroc « invisible », puisque « la RASD n'existe pas et n'existera jamais pour nous », a-t-il déclaré, prophétisant la poursuite d'un retrait inéluctable de sa reconnaissance
    Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a affirmé lors d’une interview accordée à l’agence EFE que le Sommet UA-UE qui a débuté ce mercredi à Abidjan est le prélude à « un processus de retrait de la reconnaissance de la RASD », également présente au sommet.


    « La tendance actuelle est que les pays ne reconnaissent pas la « RASD ». Vous souvenez-vous d’un quelconque pays qui l’a récemment reconnue ? Oui, je peux vous dire ceux qui la retirent, comme le Malawi. à partir de demain, il y en aura d’autres (… ) et cela continuera comme ça », a déclaré Bourita.


    Pour la première fois dans un conclave de ce type, Mohammed VI, siège dans la même salle que le chef du Polisario, Brahim Ghali, à la différence qu’un protocole particulier a été établi, le roi ayant été convié s’asseoir aux côtés du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, alors que les émissaires du Polisario ont rejoint les travées où les places étaient fixées par ordre alphabétique.


    Bourita estime que cela « n’est pas un problème » car la délégation de la “RASD” est pour le Maroc « invisible », puisque « la RASD n’existe pas et n’existera jamais pour nous », a-t-il dit.


    Il a insisté pour dire que le Maroc ne paraphera aucun document commun avec la « RASD ». « Il n’y a rien à signer ici, c’est juste des adoptions d’accords verbaux), sans aucune signature », a-t-il argumenté.


    Malgré cette présence, Bourita a insisté dans l’interview que « le Maroc a pris une mesure offensive de ne jamais laisser la chaise vide », se référant à la politique antérieure du royaume d’être absent des forums où se trouvaient leurs ennemis.


    « Nous ne devons jamais laisser les adversaires avancer leurs thèses, décider (… ) le Maroc expliquera ses raisons et convaincra (les autres pays de l’UA) de sa position », a-t-il poursuivi.


    Selon les termes de Bourita, l’Union africaine était pour la « RASD » une « terre dans laquelle ils se sentaient à l’aise. Ils pouvaient dire ce qu’ils voulaient et ils avaient un champ dans lequel ils s’exprimaient ».


    C’est la raison pour laquelle il ajoute que le Maroc est revenu à l’Union africaine afin de ne pas laisser le Polisario continuer de commettre des « aberrations » en affirmant que le Sahara « est un Etat ». Maintenant « le combat est mené dans l’UA », malgré « la guerre menée par l’Algérie (chaperon de la « RASD ») ».


    Au cours de cette réunion, Bourita, a expliqué que « ce qui compte pour le Maroc est l’agenda africain », et a rappelé comment le royaume « continue d’être l’un des partenaires européens les plus importants pour les questions de migration et de sécurité, de développement et de lutte contre le changement climatique pour l’Afrique ».

    Commentaire


    • #3
      On lui a donne la parole ?????

      Commentaire


      • #4
        Particulièrement l Algérie
        Notamment l Algérie

        Bon le ghali fini par montrer qui court derrière
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Autrement dit, les 48 nations africaines qui soutiennent la légitimité de la République sahraouie.

          Commentaire

          Chargement...
          X