Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le drame de Sidi Boulaalam, dur rappel à la réalité pour le « nouveau » Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le drame de Sidi Boulaalam, dur rappel à la réalité pour le « nouveau » Maroc

    01.12.2017 à 06h39

    En matière de montres, Abdelkabir Al-Hadidi est un imam qui a du goût. La sienne se laisse deviner sous les manches de sa djellaba beige finement brodée. Massive, noire et dorée, elle ne détonne pas avec ce que l’on sait de l’homme, prédicateur dans un quartier huppé de Casablanca. Un peu plus avec le décor : Sidi Boulaalam, commune rurale de quelque 8 000 habitants, perdue entre Essaouira et Marrakech, où l’on se déplace encore en carriole dans un paysage de rocaille à peine troublé par quelques chèvres et moutons.

    Assis devant le local de son association, M. Al-Hadidi, la cinquantaine, barbe taillée en collier, reçoit comme un notable, avec courtoisie, et sert lui-même le thé sur une table basse en marqueterie. « C’est une région très pauvre, sans activité économique. Cette année, la sécheresse risque d’aggraver la situation et, de toute façon, la terre n’est pas très fertile, explique-t-il. on ne va pas rester les bras croisés. C’est notre devoir et notre nature de Marocains de nous entraider. »

    M. Al-Hadidi est originaire de la région. Officiellement, son association soutient les écoles coraniques et le développement local. Mais depuis cinq ans, elle organise aussi d’importantes distributions de denrées alimentaires. Aujourd’hui, l’imam se dit « triste ».

    Ecrasées par la foule

    Car le dimanche 19 novembre, sur la place du marché en terre battue de Sidi Boulaalam, quinze femmes ont perdu la vie lors de la distribution de nourriture. La plus âgée était née en 1937, la plus jeune, mère de quatre enfants, en 1985. Elles ont été écrasées par la foule, alors que plusieurs milliers d’entre elles avaient afflué de toute la région pour tenter d’obtenir un panier de vivres : de la farine, du sucre, de l’huile, peut-être quelques paquets de thé. .... En savoir plus sur site lemonde
Chargement...
X