Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire russe: Flynn plaide coupable et serait prêt à témoigner contre Trump

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire russe: Flynn plaide coupable et serait prêt à témoigner contre Trump

    Est-ce c'est la fin de Donald Trump?

    Un fusible saute. Vendredi, Michael Flynn, l’ancien conseiller de Donald Trump au cœur des contacts avec l’ambassadeur russe, a plaidé coupable d’avoir menti au FBI. Il promet ainsi « de collaborer » avec les enquêteurs de l’équipe du procureur spécial Robert Mueller. Et selon plusieurs médias américains, il serait prêt à témoigner contre Donald Trump et des cadres de la campagne.

    Selon l’acte d’accusation, Flynn plaide coupable d’avoir fait « de fausses déclarations » à propos de ses contacts avec l’ambassadeur russe Sergey Kislyak pendant la période de transition, qui ont « entravé l’enquête du FBI » sur une possible ingérence russe dans l’élection américaine. Plusieurs conversations entre les deux hommes ont notamment abordé les sanctions contre la Russie imposées par Barack Obama.

    Coup de fil à l’équipe de Trump à Mar-a-Lago

    Vendredi, la Maison Blanche a tenté de prendre ses distances, expliquant que Flynn avait agi seul et menti au vice-président Mike Pence. Mais selon l’acte d’accusation, après son premier contact avec l’ambassadeur russe, Michael Flynn « a téléphoné à un responsable de l’équipe de transition qui se trouvait avec d’autres responsables à Mar-a-Lago », dans la résidence de Donald Trump, le 29 décembre 2016. Lors de cet appel, Flynn a « demandé ce qu’il devait répondre à l’ambassadeur à propos des sanctions. Le responsable lui a dit que les autres responsables ne voulaient pas que la Russie fasse monter en flèche la situation. »

    « Donald Trump lui a donné l’ordre »
    Robert Mueller utilise la même stratégie que contre la mafia : il négocie des accords à l’amiable avec des seconds couteaux pour remonter tout en haut de l’organisation. Et selon la chaîne ABC, Michael Flynn est « prêt à témoigner que le candidat Donald Trump ''lui a donné l’ordre de contacter les Russes'' ».

    Attention, vu la chronologie – l’affaire porte ici sur la période de passation du pouvoir et pas pendant la campagne – le journaliste a sans doute fait un lapsus et voulait dire « le président-élu » Donald Trump et pas « le candidat » lui a donné l’ordre. Cela a son importance car des contacts pendant la période de transition seraient moins graves que pendant la campagne. L’affaire est loin d’être terminée : selon CNN, le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, a récemment été entendu par le procureur Mueller.

    20 Minutes
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,
Chargement...
X