Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La diplomatie marocaine à l’œuvre pour retirer des ailes à ladite «RASD»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La diplomatie marocaine à l’œuvre pour retirer des ailes à ladite «RASD»

    La diplomatie marocaine pilotée par le Roi Mohammed VI en personne, à la faveur de ses excellents rapports avec un bon nombre de dirigeants africains, s’est activement déployée pour défendre la première cause nationale «le Sahara Occidental», en marge du 5ème Sommet UA–UE dont les travaux s’achèvent ce jeudi à Abijan, en Côte d’Ivoire.

    Le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita et les autres membres de la délégation marocaine ont fait un travail de fourmilles dans les coulisses du Sommet, pour convaincre les diplomates et dirigeants des pays qui reconnaissent encore la chimérique république sahraouie «RASD», de retirer à l’entité sahraouie leur reconnaissance.

    Pour preuves, les deux audiences que le Roi Mohammed Vi a tenues en présence de Bourita, avec les présidents de l’Angola João Lourenço et de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, deux pays considérés jusqu’à présent, comme étant des alliés inconditionnels du Front Polisario.

    Les entretiens du souverain marocain avec chacun des deux chefs d’Etat africains, ont été «chaleureux et empreints de franchise et de bonne entente». Ces prises de contacts augurent de nouvelles relations à tous les plans politique, diplomatique et économique entre le Maroc et chacun des deux pays.

    Le Roi Mohammed VI a même invité le président Lourenço à effectuer une visite officielle au Maroc dans un très proche avenir, ce que le Chef de l’Etat angolais a immédiatement accepté.

    Ces audiences ont du réveiller en sursaut les dirigeants du Polisario et surtout ceux d’Alger qui comptaient beaucoup sur les dirigeants de ces deux pays anglophones pour les soutenir dans leur bataille diplomatique qu’ils livrent depuis plus 40 ans au Maroc autour de son Sahara Occidental qu’ils cherchent à balkaniser.

    En parallèle, le chef de la diplomatie marocaine s’est énergiquement déployé pour réduire le champ d’action et les alliances du Polisario et de ses parrains algériens à l’occasion du sommet afro-européen.

    Nasser Bourita a d’ailleurs confié à l’agence de presse espagnole «EFE», que de nombreux pays africains vont bientôt retirer leur reconnaissance à la pseudo-«RASD».

    Il a de même, assuré que le Maroc ne signera aucun document sur lequel apparaîtra la dénomination de ladite «RASD», «ni lors de ce sommet, ni dans des rencontres futures».
    Belhouari Hamid

  • #2
    AXE ALGER - ABUJA - PRETORIA N'EST PLUS

    Il est en cours d'être annulé et remplacé prochainement et incessamment par celui de RABAT - ABUJA - PRETORIA

    RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR A POINT

    Commentaire


    • #3
      AGHBAL: " de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma,"

      L'entretien entre le narcotrafiquant M6 et Zuma s'est certainement porté sur la l'arraisonnement du cargo marocain par la justice sud-africaine, mais pas à propos de la RASD.

      On va voir si l'affaire de ce cargo va trouver une solution.

      Commentaire


      • #4
        C'était pas trop dur la photo-suppositoire du représentant de la RASD aux côtés du roitelet ?
        Dernière modification par Jazairinho, 02 décembre 2017, 10h18.

        Commentaire


        • #5
          sans lire l'article, je sais que c'est encore :oeilfermé

          UNE GRANDE FICTOIRE POUR MIMI6 !

          lorsqu'on a les pieds au mur, les journaleux du makhzen créent des VICTOIRES FICTIVES.

          ca remonte le moral des troupes de MIMI6 ! ha ha ha !
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            @Pomaria: " lorsqu'on a les pieds au mur, les journaleux du makhzen créent des VICTOIRES FICTIVES".

            Effectivement et c'est pour cela que les forumistes marocains ne maîtrisent pas l'affaire du Sahara Occidental. Nourris par les élucubrations de leur presse au service du roi, ils gobent n'importe quelle ineptie.

            Commentaire


            • #7
              -axe alger - abuja - pretoria n'est plus il est en cours d'être annulé et remplacé prochainement et incessamment par celui de rabat - abuja – pretoria

              - C'est noté, arbal. on te le rappellera à l'occasion, pour te mettre dans tes petits souliers et célébrer la grande victoire du makhneze.

              Commentaire


              • #8
                Voilà le genre de mensonges de la presse marocaine: " Le roi Mohammed VI a reçu ce mercredi à Abidjan". A la vérité, le Roi M6 a rencontré
                le Président sud-africain à Abidjan qui n'est pas Rabat où effectivement Zuma aurait été "reçu" par le roi marocain.


                Première: Mohammed VI et Jacob Zuma main dans la main

                Traditionnellement rivaux, le Maroc et l'Afrique du Sud enclenchent un rapprochement à travers une réunion bilatérale entre Mohammed VI et Jacob Zuma. Les deux chefs d'État ont décidé la désignation "d'ambassadeurs de haut niveau" à Rabat et Pretoria.


                Le roi Mohammed VI a reçu ce mercredi à Abidjan, le président sud-africain*Jacob Zuma, en marge de la participation aux travaux du 5e Sommet Union Africaine-Union européenne, annonce une dépêche officielle. Cette rencontre, la première du genre entre les deux chefs d'État, semble marquer un tournant dans les relations entre le Maroc et l'Afrique du Sud qui s'est montrée, jusque-là, traditionnellement favorable au Polisario.

                Commentaire


                • #9
                  Une autre interrogation s'impose face à l'étourderie marocaine à s'être opposée à la présence de la RASD à Abidjan: faut-il alors croire que le royaume chérifien reconnaît implicitement la RASD dès lors qu'il a succombé à siéger avec elle (RASD) à un tel événement que celui du Sommet UA-UE?
                  - Le Maroc a essayé d’empêcher les représentants de la RASD de participer au sommet UA-UE qui s’est tenu cette semaine à Abidjan.

                  L’entité présidée par Brahim Ghali est membre de l’UA, que le Maroc a rejoint en janvier dernier, mais n’est pas reconnue par les Européens. C’est donc l’instance africaine qui a dû trancher.

                  Et sans grande surprise, elle ne pouvait exclure un de ses membres malgré les manœuvres marocaines. Mohammed VI aurait pu bouder ce sommet, dont le contenu multilatéral n’est franchement pas transcendant. Il aurait pu faire ce que nous faisons de mieux chez nous : nous offusquer pour des symboles. “Moi, siéger dans une même salle que cette fantomatique, chimérique et fantoche RASD ? Jamais !”, aurait pu penser le souverain. Heureusement pour le Maroc, la stratégie l’a emporté sur le symbole-.

                  Tel Quel

                  Commentaire


                  • #10
                    La politique de la chaise vide n'est pas payante, elle a été annulée et remplacée, comme d'ailleurs l'axe Alger - Abuja - Pretoria

                    Laisser libre le champs de bataille aux ennemis de notre intégrité territoriale, est une mauvaise chose qui pénalise fortement le Maroc

                    Le cas de la présence d'ISRAEL est le bon et meilleur exemple à donner

                    Commentaire


                    • #11
                      @AGHBAL: " La politique de la chaise vide n'est pas payante"
                      Pourtant durant 32 ans, la dictature marocaine avait justifié la politique de la chaise vide et ceci sans aucune rébellion du peuple marocain qui, au contraire, applaudissait le boycotte marocain de l'Union africaine ( "coquille vide, organisation tam-tam", etc).

                      Comment expliquez-vous ce retournement par les Marocains qui saluent l'adhésion de leur pays à l'UA après contrainte de ratifier l'Acte constitutif de l'UA?

                      Commentaire


                      • #12
                        @AGHBAL

                        ça te suffit comme réponse


                        La presse marocaine blablate dans le vide ...
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Comment expliquez-vous ce retournement par les Marocains qui saluent l'adhésion de leur pays à l'UA après contrainte de ratifier l'Acte constitutif de l'UA?
                          @

                          IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE

                          Et surtout lorsque les choses changent avec le temps et dans tous les sens

                          U.A. et ou O.U.A. laisse les pour toi pour éventuellement reconnaître tes sahraouis, tes targuis et les kabyles comme des états républicains ou des dynasties indépendants et souverains lorsque tes puits de pétrole et de gaz s'épuiseront

                          NB: n'oublie pas que le Maroc va commercialiser son gaz et pétrole incessamment et dans les meilleurs délais

                          RIEN N'EST IMPOSSIBLE DANS LA VIE !!!! ?????

                          Commentaire


                          • #14
                            @AGHBAL: " NB: n'oublie pas que le Maroc va commercialiser son gaz et pétrole incessamment et dans les meilleurs délais"

                            Où le Maroc découvrirait par enchantement du pétrole et du gaz? En territoire occupé sahraoui? Or, a décision de la CJUE est formelle: le Sahara Occidental n'appartient pas au Maroc et donc interdiction de spolier des ressources à son peuple légitime (les Sahraouis).

                            Donc, tout autant rêver de votre part à une reconsidération hollandaise relative à l'octroi de la pension aux colons marocains établis au Sahara Occidental.

                            - Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. En raison d’une nouvelle exigence du Maroc, qui veut que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara, qui n’est pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, les négociations n’ont pas abouti-.


                            Afrik.com

                            Commentaire


                            • #15
                              Code PHP:
                              Où le Maroc découvrirait par enchantement du pétrole et du gazEn territoire occupé sahraoui? Or, a décision de la CJUE est formellele Sahara Occidental n'appartient pas au Maroc et donc interdiction de spolier des ressources à son peuple légitime (les Sahraouis). 
                              @

                              Il y a des dizaines de sociétés qui font la prospection et des recherches, tu n'as pas intérêt de suivre ce dossier, tu risques des crises cardiaques et des Hémorragies cérébrales

                              Le problème, nous avons besoins de toi pour nous amuser, en Hollande et à l'ilôt LEÏLA, il y a de bons médecins !!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X