Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président Zuma souligne l’importance de renforcer les relations avec le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président Zuma souligne l’importance de renforcer les relations avec le Maroc

    Le président sud-africain Jacob Zuma a souligné l’importance de renforcer les relations avec le Maroc, un pays africain qui avait accordé un précieux soutien à la lutte du peuple sud-africain contre le régime de l’apartheid.

    «Le Maroc est un pays africain avec lequel nous avons besoin d’avoir des relations», a dit M. Zuma dans une interview relayée dimanche par le quotidien sud-africain News24.

    Le Maroc devra désigner un ambassadeur à Pretoria comme premier signe de la volonté des deux pays de relever le niveau de leurs représentations diplomatiques dans les capitales des deux pays, a dit le président sud-africain.

    Ce développement intervient suite aux entretiens qui ont eu lieu mercredi à Abidjan entre le roi Mohammed VI et le président Zuma en marge du 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne (UA/UE)

    «Nous n’avons jamais eu de problème» avec le Maroc, a poursuivi le président sud-africain, rappelant le soutien apporté par le Royaume au peuple sud-africain durant sa lutte pour la libération du régime de la ségrégation raciale.

    Le Maroc a été l’un des pays où l’ancien Président Nelson Mandela s’était rendu pour chercher un expérience militaire au début des années 1960 et pour former les militants d’Umkhonto weSizwe (NDLR: l’aile armée du parti de l’African National Congress (ANC), a rappelé M. Zuma, soulignant: «ils (Les Marocains) nous ont beaucoup aidé».

    «C’est pour ces raisons que Mandela a senti, après sa remise en liberté (en 1990), qu’il était nécessaire de se rendre au Maroc pour remercier les Marocains», a ajouté le Président Zuma.

    Lors de leurs entretiens à Abidjan, le Roi Mohammed VI et le Président Zuma ont convenu de travailler ensemble, main dans la main, pour se projeter dans un avenir prometteur, d’autant plus que le Maroc et l’Afrique du Sud constituent deux pôles importants de stabilité politique et de développement économique, respectivement à l’extrême nord et l’extrême sud du continent.

    Ils ont aussi convenu de maintenir un contact direct et de se lancer dans un partenariat économique et politique fécond afin de construire des relations fortes, pérennes et stables et dépasser ainsi l’état qui caractérisait les relations bilatérales.

    A ce propos, le roi et le Président Zuma ont décidé que le cadre de la représentation diplomatique sera relevé par la désignation d’ambassadeurs de haut niveau à Rabat comme à Pretoria.
    MAP

  • #2
    A dit M. Zuma dans une interview relayée dimanche par le quotidien sud-africain News24, je cite:

    un pays africain qui avait accordé un précieux soutien à la lutte du peuple sud-africain contre le régime de l’apartheid.

    NB: c'est ce qu'ignorent et ou semblent ignorer certains "révolutionnaires" à la manque tombés avec avec la pluie de ces derniers orages

    Commentaire


    • #3
      - «Nous n’avons jamais eu de problème» avec le Maroc, a poursuivi le président sud-africain, rappelant le soutien apporté par le Royaume au peuple sud-africain durant sa lutte pour la libération du régime de la ségrégation raciale-.

      Ce n'est pas Zuma qui en veut au Maroc quant à son soutien à l'apartheid, mais l'ANC et ceci juste raison. Or, en Afrique du Sud depuis l'avènement de Mandela, tous les présidents sont issus de l'ANC et ceci continuera.

      Commentaire


      • #4
        Très intéressant ce retournement de veste de zuma ,après le Nigeria l'Angola et maintenant l'AFS,ca prendra le temps que ca prendra pour les neutraliser ,c'est tt ce que demande le Maroc ,restez neutres et admirez le spectacle

        Commentaire


        • #5
          Cette invention marocaine n'est pas sans rappeler le voyage du narcotrafiquant M6 à Cuba.

          La presse marocaine avait rapporté que l'addictif à la coke M6 avait rencontré de hauts responsables cubains, ce qui est absolument inexact. Une semaine plus tard, un politicien cubain rendait visite au président sahraoui!

          Reste à savoir si l'Afrique du Sud va "libérer" la cargo marocain transportant du phosphate spolié au peuple sahraoui? C'est loin d'être sûr!

          Commentaire


          • #6
            De quoi plus normal avoir des relations entre pays, des fois ça marche et des fois ça ne marche pas.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              le roi et le Président Zuma ont décidé que le cadre de la représentation diplomatique sera relevé par la désignation d’ambassadeurs de haut niveau à Rabat comme à Pretoria.
              un échelon qui veut en dire long,
              la non désignation d’ambassadeurs entre les deux pays était une grande aberration,tant que les deux pays sont des précurseurs dans le domaine touristique et les touristes des deux pays vont contribuer aux rapprochements qui dissiperont les malentendus propagandes par la junte a l'encontre du Maroc.
              ceci étant,l'afrique du sud ne pourrait longtemps se payer le luxe de miser sur un cheval perdant aux dépens des ses relations avec un pays aussi stratégique que l Maroc.

              Jacob Zuma veut "renforcer les relations avec le Maroc"

              Crédit: MAP

              décembre 03
              10:55 2017

              Imprimer cet article
              par La rédaction
              0 commentaire

              Partager Tweet +1 Partager Partager

              L'image de Mohammed VI et de Jacob Zuma main dans la main, en marge du somme UA-UE augurait du rapprochement entre les deux pays . Le président sud-africain le confirme à travers une interview où il plaide pour le renforcement des relations.

              Le Président sud-africain Jacob Zuma a souligné l’importance de renforcer les relations avec le Maroc, dans une interview relayée dimanche par le quotidien sud-africain News24. «Le Maroc est un pays africain avec lequel nous avons besoin d’avoir des relations», a dit le président sud-africain, qui a rencontré mercredi dernier Mohammed VI en marge du sommet UA-UE. Un rapprochement inédit entre les deux pays, l'Afrique du Sud étant un soutien traditionnel du Polisario.
              Le Maroc devra désigner un ambassadeur à Pretoria comme premier signe de la volonté des deux pays de relever le niveau de leurs représentations diplomatiques dans les capitales des deux pays, a dit le Président sud-africain.
              «Nous n’avons jamais eu de problème» avec le Maroc, a poursuivi Zuma, rappelant le soutien apporté par le Maroc au peuple sud-africain durant sa lutte pour la libération du régime de la ségrégation raciale.
              Le Maroc a été l’un des pays où l’ancien Président Nelson Mandela s’était rendu pour chercher un expérience militaire au début des années 1960 et pour former les militants d’Umkhonto weSizwe (NDLR: l’aile armée du parti de l’African National Congress (ANC), a rappelé Zuma, soulignant: «ils (Les Marocains) nous ont beaucoup aidé».
              «C’est pour ces raisons que Mandela a senti, après sa remise en liberté (en 1990), qu’il était nécessaire de se rendre au Maroc pour remercier les Marocains», a ajouté le Président Zuma.
              (Avec MAP)

              Commentaire


              • #8
                les evenements se precipitent!!

                qui serait le premier a tomber dans l'escarcelle?
                Un événement. Le Maroc et l'Angola se rapprochent


                La photo de famille du sommet UE-UA ce mercredi à Abidjan
                Le Maroc réalise une ouverture politique en direction de l'Angola, pays qui a été au cours des dernières années, très hostile à l'intégrité territoriale du Royaume.


                Le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi à Abidjan, le Président de la République d'Angola, Joao Lourenço et ce, en marge du 5ème Sommet Union Africaine – Union Européenne.

                A cette occasion, les deux chefs d'Etat se sont félicités de l’ouverture d’une nouvelle ère dans les relations bilatérales et ont convenu d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération dans l’ensemble des domaines.

                Ayant marqué leur optimisme quant à l’avenir des relations bilatérales, les deux chefs d’Etat ont décidé de renforcer, d’une part, le dialogue politique et, d’autre part, l’essor de la coopération économique multisectorielle et ce, à travers le partage du savoir-faire et l’implication effective des communautés des affaires des deux pays.

                Dans ce contexte, le Roi a invité le président Joao Lourenço à effectuer une visite officielle au Maroc dans un très proche avenir. Le président angolais a accepté cette invitation.

                Cette audience s'est déroulée en présence, du côté marocain, du Conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma et du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et du côté angolais, du ministre des Affaires étrangères, Manuel Domingos Augusto et du ministre, directeur du Cabinet du président angolais, Edeltrudes Costa.

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc propose du concret et non des slogans creux.
                  Il n y a que les moules qui s'accroche à la coque d'un bateau.
                  Le Tic Tac ...Tic Tac....TICTAC de plus en plus vite.
                  Plisario doit choisir entre la réalité ou attendre le mahdi de ghouzell.

                  Commentaire


                  • #10
                    ca y est ! Zuma est devenu fréquentable?

                    hhéhéhé

                    Commentaire


                    • #11
                      oui,et même ouyahiya!

                      Commentaire


                      • #12
                        Bizarre que malgré le soi-disant revirement de Zuma, le cargo marocain bloqué en Afrique du Sud ne soit affranchit?

                        Commentaire


                        • #13
                          le cargo marocain bloqué en Afrique du Sud ne soit affranchit?
                          t'es sur?

                          Commentaire


                          • #14
                            à ce niveau là tout ce qu'on peut dire c'est que cette rencontre a le mérité de nous faire revenir à une relation moins tendue et plus courtoise avec l'AS..tout le reste relève de la spéculation.

                            Commentaire


                            • #15
                              @albachir " t'es sur? "

                              Sur quoi?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X