Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne: l'esclavagisme des fraises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne: l'esclavagisme des fraises

    Etonnant que l'Espagne recourt à de l'importation de main-œuvre en dépit de son important taux de chômage et le nombre de clandestins sur son territoire?

    Ceci peut s'expliquer par le fait que les agriculteurs sont contraints de respecter des conventions sur l'agriculture s'ils emploient des Espagnols et des clandestins, mais non des femmes-esclaves marocaines.:22:

    - 16.000 saisonnières marocaines recrutées en 2018 par les coopératives agricoles espagnoles

    L’Espagne a apparemment jugulé la crise du sous-emploi qui l’a frappée il y a quelques années, suite à une profonde crise économique qui semble ne plus être qu’un vieux souvenir. C’est ce qui fait dire à Akhbar Al Yaoum, dans son édition de ce lundi 4 décembre, que l’Espagne, après avoir résolu la crise du sous-emploi chez elle, en arrive même à absorber une bonne partie du chômage chez son voisin marocain.

    En effet, les coopératives ibériques viennent de demander aux gouvernements marocain et espagnol de leur recruter quelque 16.000 saisonnières marocaines. Ces dernières auront pour mission, durant le prochain printemps allant de mars à juin 2018, de travailler à la cueillette des fruits rouges, particulièrement des fraises, dans les plantations de l’Andalousie.

    Al Akhbar rappelle que c’est l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) qui pilotera l’opération de recrutement dès le début de l’année prochaine. En plus de la priorité donnée aux saisonnières expérimentées, celles-ci doivent être âgées de 30 à 40 ans et s’engager à rester pendant la durée déterminée dans le contrat. De même, ces saisonnières doivent obligatoirement être mariées, avec des enfants à leur charge. Cette dernière condition vise surtout à garantir que ces travailleuses retourneront chez elles, une fois leur mission provisoire accomplie-.

  • #2
    Il y'a une personne de ma famille qui y va , chaque année depuis 3 ans je crois , c'est difficile mais sa lui à permis de faire des économies et ainsi acheté un appartement à Imzouren ... et elle à inscrit ces enfants à l'école privé .
    je ne vois pas ou est l'esclavage la dedans.
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      L’espoir d’une génération dans l’exil ?

      malheureusement ce n'est pas qu'une génération et encore moins spécifique au Maroc.
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        Des saisonnières marocaines victimes de viols dans le sud de l’Espagne
        Au moins une vingtaine de femmes, dont des Marocaines, travaillant en tant que saisonnières dans la région de Huelva, dans le sud de l’Espagne, ont été victimes d’agressions sexuelles voire pour certaines d’entre elles de viols de la part de leurs patrons.

        Les faits ont été révélés après une enquête du site Buzzfeed qui affirme que 28 femmes originaires de Roumanie, de Bulgarie et du Maroc ont été agressées sexuellement dans des exploitations de fraises et de tomates et on été menacées de mort si elles parlaient.

        Le site cite le cas d’une femme marocaine qui aurait été victime de plusieurs agressions sexuelles de la part de son supérieur. Kalima (nom d’emprunt) a depuis été licenciée après avoir dénoncé les agissements de son supérieur à la police alors que le présumé auteur des viols est toujours en poste dans l’exploitation.

        « Si je ne faisais pas ce qu’il me disait de faire, il me tuerait », confie la femme qui a été interrogée au Maroc par Buzzfeed en collaboration avec le site allemand Correctiv, rappelant que les faits se sont déroulés à plusieurs reprises entre mars et avril 2017.

        « Il m’a obligée à m’agenouiller devant lui avant de me forcer à avoir des relations sexuelles avec lui », affirme la présumée victime.

        Pour son enquête le site a interrogé une centaine de femmes et certaines d’entres elles affirmant avoir porté plainte devant la justice.
        bladi
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          Il y'a une personne de ma famille qui y va , chaque année depuis 3 ans je crois , c'est difficile mais sa lui à permis de faire des économies et ainsi acheté un appartement à Imzouren ... et elle à inscrit ces enfants à l'école privé .
          je ne vois pas ou est l'esclavage la dedans.
          Va raconter tes hulucubrations dans un forum marocain , tu seras lynché .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Une vérité, les marocains saisonniers qui partent en Espagne travaillent durs sans se plaindre. J'en ai discuter avec quelques marocains qui se chargent de la récolte des oranges sont des bosseurs. Le commis espagnole arrive en une vieille 4x4 , il leur dit es salem , leur explique leurs taches et revient a 3 heures de l’après-midi trouvant le camion déjà chargé.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              C'est toujours mieux que de charger des tonnes de san miguel sur le dos.

              Commentaire


              • #8
                Compte tenu de l'esprit acariâtre et détourné d'égard à ce sujet, il convient de l'ignorer.

                Toutes mes excuses aux femmes marocaines d'en avoir été l'instigateur! Honte à moi!:22:

                Commentaire


                • #9
                  Les pauvres , dans tout ces champs à pesticides , c'est abject .

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X