Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique du Sud – Maroc : Rabat a tendu la main à Pretoria sans conditions préalables

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique du Sud – Maroc : Rabat a tendu la main à Pretoria sans conditions préalables

    Par: Issam El Yadari

    Dans un entretien accordé à un média sud-africain, le président Zuma explique que le rapprochement inédit du Maroc et de l’Afrique du Sud scellé à Abidjan avec Mohammed VI a été à l’initiative du royaume.
    Les relations entre les deux poids lourds du continent seront rétablies malgré leurs divergences sur le dossier du Sahara
    Le président sud-africain Jacob Zuma a souligné « l’importance de renforcer les relations avec le Maroc, un pays africain qui avait accordé un précieux soutien à la lutte du peuple sud-africain contre le régime de l’apartheid ».
    « Le Maroc est une nation africaine avec laquelle nous devons avoir des relations », a dit Zuma dans une interview relayée dimanche par le quotidien sud-africain City Press. « Nous n’avons jamais eu de problèmes avec eux de toute façon ils ont été les premiers à retirer leurs relations diplomatiques ». Le Maroc avait rappelé unilatéralement son ambassadeur d’Afrique du Sud en 2004 après que l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki ait reconnu la “RASD” .

    « Ils ont estimé que même si nous sommes différents sur les questions du Sahara Occidental, les deux pays devraient avoir une relation », a déclaré Zuma à propos de la position des responsables marocains exprimée lors sa rencontre inédite avec Mohammed VI à Abidjan.
    Ce développement intervient suite aux entretiens qui ont eu lieu mercredi à Abidjan entre le roi Mohammed VI et le président Zuma en marge du 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne (UA-UE).
    DES REMOUS À VENIR AU SEIN DE L’ANC ?
    La position officielle du gouvernement de l’Afrique du Sud – comme l’a réaffirmé Zuma dans l’un de ses discours sur l’état de la nation – est de soutenir « l’autodétermination et la décolonisation du Sahara occidental ».
    La décision de rétablir les liens avec le Maroc risque cependant de susciter des remous au sein du parti de l’African National Congress (ANC) au pouvoir en Afrique du Sud, dont Zuma est le leader, estime Reuters.

    L’ANC – l’un des plus anciens mouvements de libération d’Afrique – soutient depuis longtemps ceux qui cherchent l’indépendance du Sahara occidental et a accusé à maintes reprises le Maroc d’occuper la territoire.
    Le Président sud-africain a rappelé le soutien apporté par le royaume au peuple sud-africain durant sa lutte pour la libération du régime de la ségrégation raciale.
    Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud n’a pas pu être joint par Reuters pour des commentaires ce dimanche
    « Le Maroc devra désigner un ambassadeur à Pretoria comme premier signe de la volonté des deux pays de relever le niveau de leurs représentations diplomatiques dans les capitales des deux pays », a dit le président sud-africain.
    A ce propos, le roi Mohammed VI et le président Zuma ont décidé que le cadre de la représentation diplomatique sera relevé par la désignation d’ambassadeurs de haut niveau à Rabat comme à Pretoria.

    Le Maroc a été l’un des pays où l’ancien Président Nelson Mandela s’était rendu pour chercher un expérience militaire au début des années 1960 et pour former les militants d’Umkhonto weSizwe (NDLR : l’aile armée du parti de l’African National Congress (ANC), a rappelé Zuma, soulignant : « ils (Les Marocains) nous ont beaucoup aidé ».
    « C’est pour ces raisons que Mandela a senti, après sa remise en liberté (en 1990), qu’il était nécessaire de se rendre au Maroc pour remercier les Marocains », a ajouté le président Zuma.
    Lors de leurs entretiens à Abidjan, le roi Mohammed VI et le président Zuma ont convenu de « travailler ensemble, main dans la main, pour se projeter dans un avenir prometteur, d’autant plus que le Maroc et l’Afrique du Sud constituent deux pôles importants de stabilité politique et de développement économique, respectivement à l’extrême nord et l’extrême sud du continent », rapporte la MAP.
    Ils ont aussi convenu de maintenir un contact direct et de se lancer dans « un partenariat économique et politique fécond afin de construire des relations fortes, pérennes et stables et dépasser ainsi l’état qui caractérisait les relations bilatérales », poursuit l’agence.

  • #2
    en espérant que M6 abandonnera cette mannie qui consiste à Bouder , quand quelqu'un dit quelque chose qui ne lui plait pas sur le sahara , il y a moyen de faire c**** le Polisario ( et alger) sans pour autant se facher avec les autres .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      les principaux rivales historique russe et américains ont tjr garder des canal de coopération ouverte pour des intérêts bilatéraux.
      france/angleterre malgré la complexité des relationsentre les deux pays et les différente divergence historique sur plusieurs point de vue depuis des siècles les canal n'ont jamais été boudé
      chine/russe arabie tayhoudit /sioniste malgré que la Russie reconnait que jerusalem est et palestinien les sionistes entament tjr des relations avec les russe.
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

      Commentaire


      • #4
        Hhh il a fallait du temps à TSA pour trouver un titre à cette rencontre .
        on demande rien à qui que ce soit,il faut rétablir le contact et laisser les économistes parler entre eux .ont se rappel tous comment le président nigérian a reçu le nouvel ambassadeur du polisario juste qlqs jours après ca première rencontre avec le roi ,3 mois après le Nigeria s'en fiche de la présence ou pas de votre bébé ,c'est le même scénario qui va se répéter ,C'est zuma qui s'est déplacé pour rencontrer le roi ,et c'est lui qui assure le service après vente de cette rencontre ,Alger tentera sûrement qlqs pétards mouillés ,je serais pas surpris si ZUma ou ANC reçoit Ghali ou le représentant du polisario dans les jours qui viennent ,mais "li fi rass jmal fi rass jammal"

        Commentaire


        • #5
          C'est zuma qui s'est déplacé pour rencontrer le roi
          Ah oui,pourtant ce n'est pas ce que dit Zuma:

          Dans un entretien accordé à un média sud-africain, le président Zuma explique que le rapprochement inédit du Maroc et de l’Afrique du Sud scellé à Abidjan avec Mohammed VI a été à l’initiative du royaume.

          Commentaire


          • #6
            Les relations entre les deux poids lourds du continent

            héhéhé

            Commentaire


            • #7
              Mensonger et tordu : Edna Molewa est claire, concernant un reportage marocain décrivant Zuma défiant l'ANC.

              Mischievous, untruthful and twisted: Edna Molewa on report about Zuma defying ANC on Morocco

              Johannesburg – Environmental Affairs Minister Edna Molewa has slammed an article about a "major change of policy" by South Africa towards Morocco and the Western Sahara issue.Speaking in her capacity as the chairperson of the ANC's international relations subcommittee, Molewa described the article by News24 sister publication City Press as "mischievous, untruthful and twisted".
              President Jacob Zuma and International Affairs Minister Maite Nkoana-Mashabane met Morocco’s King Mohammed VI and his delegation on the sidelines of the two-day AU-EU Summit – bringing together leaders from the African Union (AU) and the EU.


              City Press reported that Morocco is set to send its ambassadors back to South Africa and the two counties were expected to resume diplomatic ties, which were severed in 2004.

              In an interview with City Press – which took place at the South African embassy in Abidjan, Ivory Coast and covered continental issues – Zuma said Morocco would send its ambassador back to Pretoria as a first sign that the two countries were resuming diplomatic relations.
              This decision by Zuma was reported to mark a U-turn in a long-standing policy held by the ANC not to recognise Morocco because of its treatment of the Sahrawi people.
              Molewa said the "shift in policy" inferred by the article was misleading.


              News 24
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Je me demande si les marocains de ce forum ne lisent pas les journaux marocains pendant une semaine quelle serait leur apport dans ce forum.

                Je suis sur qu'ils parleront de la conquête de Mars !
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  Code HTML:
                  Ah oui,pourtant ce n'est pas ce que dit Zuma:
                  @ annabideparis

                  QUI ETAIT ASSIS A LA DROITE DE L'AUTRE ????

                  Le président de l'ANGOLA était bien assis sur le fauteuil qui était bien occupé avant par M. ZUMA et là où hébergeait M VI

                  Commentaire


                  • #10
                    " « Ils ont estimé que même si nous sommes différents sur les questions du Sahara Occidental, les deux pays devraient avoir une relation »,

                    Notons que l'Afrique du Sud et Israël entretiennent des relations ceci même si le pays de Mandela est un fer de lance de la cause palestinienne. Donc, pourquoi avec le Maroc? Ce d'autant plus que les deux pays africains sont membres de l'Union africaine.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X