Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le marché obligataire russe-chinois pourrait relancer un nouveau système financier sans dollar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le marché obligataire russe-chinois pourrait relancer un nouveau système financier sans dollar


    La bourse de Moscou émettra bientôt près de 1 milliard de dollars d'obligations libellées en yuans. Il pourrait devenir le début d'un nouveau système financier non basé sur le dollar américain, selon les analystes.

    La Russie émettra des obligations de 6 milliards de yuans (environ 900 millions de dollars) à échéance de cinq ans en décembre ou en janvier. La banque centrale dit qu'elle teste l'eau pour de futurs investissements.

    "De telles mesures permettront de retirer le dollar des règlements mutuels et d'utiliser seulement le yuan et le rouble (surtout le yuan pour l'instant) à moyen terme, si plus de spécialistes du secteur financier russe travaillent dans cette direction", a déclaré Gleb Zadoya, Chef de l'analyse à Analitika Online a déclaré à RT.

    Les obligations russes en yuan pourraient être intéressantes pour les Chinois, car la Chine a des milliards de dollars de liquidités excessives, ainsi que des centaines de milliers de nouveaux investisseurs qui sont intéressés à essayer de nouveaux marchés, a indiqué l'analyste.

    Pour la Russie, face à un nouveau cycle de sanctions américaines visant son marché obligataire, c'est une excellente opportunité de se rapprocher de la Chine, selon M. Zadoya.

    Petr Pushkarev, analyste en chef chez TeleTrade, affirme que l'investissement dans des obligations en yuan russe est une excellente opportunité pour les investisseurs chinois de diversifier leurs portefeuilles dominés par le dollar.

    "La démarche elle-même est plus symbolique pour le moment, car 1 milliard de dollars est insuffisant compte tenu des relations entre la Russie et la Chine. Pourtant, c'est le début d'un long voyage, et c'est un geste marquant qui montre que le système monétaire international s'oriente vers la multipolarité et que la Russie est prête à prendre des mesures actives dans ce sens avec un certain développement des événements ".

    Selon Pushkarev, il est très naturel pour la Chine, la Russie et d'autres pays de vouloir créer un système sans dollar.

    "Ce faisant, ils peuvent progressivement abandonner le système obsolète de règlements en dollars, où les États-Unis dominent et n'acceptent pas pleinement la Russie ou d'autres pays en tant que partenaires égaux et respectés", a déclaré Pushkarev.

    Les obligations russes affichent des rendements élevés, et même les investisseurs occidentaux sont susceptibles de trouver des moyens de contourner d'éventuelles sanctions américaines, affirme Ivan Kapustiansky, analyste de Forex Optimum.

    "Les euro-obligations russes à cinq ans se négocient à 3,2% par an, et les titres du gouvernement chinois affichent un rendement de 3,6% à 3,9%. Cependant, les obligations russes en yuan sont susceptibles d'offrir un meilleur rendement que la dette nationale chinoise ", a-t-il déclaré à RT.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,
Chargement...
X