Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le jeu de «la baleine bleue» fait sa deuxième victime en Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le jeu de «la baleine bleue» fait sa deuxième victime en Algerie

    Blue Whale ou la baleine bleue», le jeu morbide des réseaux sociaux a encore frappé dans la wilaya de Sétif en enregistrant une deuxième victime, un écolier de la ville d’Aïn-Oulmane âgé de 10 ans qui a été retrouvé, samedi soir, pendu dans la salle de bains de son domicile.
    Ce suicide vient s’ajouter à celui d’un jeune collégien de Salah-Bey, âgé de 12 ans qui avait mis fin à ses jours dans les mêmes circonstances il y a à peine quinze jours. Leur point commun est le jeu de la baleine bleue. Apparu il y a deux ans sur le «Facebook russe», Vkontakte, le «Blue Whale Challenge» (challenge de la baleine bleue) est un jeu dangereux qui a pris beaucoup d’ampleur parmi les plus jeunes. Il s’inspire d’une croyance populaire selon laquelle la baleine bleue s’échouerait volontairement sur une plage pour mourir.
    Ce challenge fonctionne sur un principe de parrainage. La personne souhaitant participer doit trouver un «tuteur» qui lui lancera une série de défis.
    Les participants doivent réaliser une série de 50 défis, au rythme d’un par jour. Cette liste d’actions est donnée, au fur et à mesure, par un tuteur. Les challenges à relever sont de plus en plus dangereux pour mener au cinquantième et ultime défi qui correspond au suicide du participant. Certains défis sont softs, comme se lever à une certaine heure de la nuit pour écouter une musique triste, d’autres sont bien plus graves, comme se taillader le bras en forme de mots ou de symboles. Au 50e jour, les joueurs doivent mettre fin à leurs jours pour remporter la partie.
    Le nom du jeu n’est pas anodin. Il existe une symbolique du suicide entourant la baleine bleue. Cet animal est capable, selon des croyances populaires, de s’échouer volontairement sur une plage pour y mourir. La sonnette d’alarme est tirée afin de mettre fin à ce jeu macabre et morbide. Les autorités doivent prendre leurs responsabilités pour interdire ou bloquer l’accès à ce site et les parents doivent surveiller leurs enfants, notamment les jeux auxquels ils s’adonnent sur leurs PC ou tablettes.
    Imed Sellami

    Faites attention à vos enfants, activez le contrôle parental

  • #2
    c'est vraiment malheureux

    Commentaire


    • #3
      une sensibilisation à l'usage des NTIC est plus qu'indispensable dans nos écoles, les parents aussi doivent faire très attention pour éviter des drames similaires. je ne comprends pas comment peut on laisser un enfant de 10 ans surfer sur le net sans aucune surveillance.

      Commentaire


      • #4
        3 autres victimes ont été enregistrées aujourd’hui dont deux lycéens de Bejaia la faut vraiment agir le jeu a pris une ampleur dangereuse je ne comprends pas comment cela a pu passé sous silence et qu'il n'aie aucune réactions ni des autorités ni des associations.

        Commentaire


        • #5
          Ce jeu a aussi fait des victimes ou Presque en France, il y a eu une sensibilisation auprès des parents d'élèves.
          C'est malheureux !
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

          Commentaire

          Chargement...
          X