Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC,OCP s’allie à IBM dans les nouvelles technologies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC,OCP s’allie à IBM dans les nouvelles technologies

    Data Center aux standards internationaux, transformation digitale d’OCP, projets de développement en Afrique… Les premiers éléments relatifs à la feuille de route sont consistants. OCP et IBM créent une JV dans les nouvelles technologies, à 49/51

    Ce sera finalement une joint-venture. C’est plus ambitieux qu’un simple contrat commercial “client-fournisseur“. On prêtait depuis quelques années, une vraie ambition technologique à OCP. Cette JV en sera peut-être le point de départ.

    Dans un décret daté du 23 novembre 2017 (n°2.17.737), le chef du gouvernement autorise OCP à créer une filiale en partenariat avec le groupe IBM, 49% pour le premier, et 51% pour le second. La décision avait été validée par le conseil d’administration d’OCP le 14 mars 2017. Le reste était une affaire de procédure légale.

    La nouvelle filiale s’appellera Teal Technology Services S.A. Son objet principal se résume en quelques mots: Data center, stockage, pilotage de projets de numérisation et de transformation digitale.

    Question chiffres, le capital de départ sera de 15 MDH. Voici également quelques chiffres relatifs aux prévisions d’exploitation:



    Teal Technology Services aura trois unités spécialisées:

    -le data center de 1.000 m2, taille considérée comme importante pour un départ. Ce data center sera exploité par Teal, contre une redevance. Teal va également équiper le Teck-Park de l’université Mohammed VI de Ben Guérir.

    -pilotage d’une partie des besoins d’OCP et de ses prestations informatiques.

    -pilotage des aspects technologiques des projets en Afrique.

    Priorité sera toutefois donnée à la transformation digitale d’OCP, pendant les deux premières années; lesquelles seront également celles de la prospection et de la diversification du portefeuille client.

    IBM, souligne-t-on, a une stratégie africaine à partir du Maroc appelée à devenir son centre régional de projets dans le domaine de la numérisation.

    Médias24
Chargement...
X