Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le voile le hidjab

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le voile le hidjab

    bonjour en ce moment le voile fâche les gens qui sont de la religion musulmane et ceux qui n'en sont pas, je viens de lire un article sur un journal et je voudrais avec votre avis si vous le permettez. plusieurs personnes vont en discuter et j'ai bien peur que cela nous fâche encore!
    Le hidjab n’est pas obligatoire en islam
    Gamal Al-Bana, le trouble-culte
    Qui est Gamal Al-Bana ? Son nom peut paraître habituel ; effectivement, il a le même patronyme que le fondateur des Frères musulmans d’Egypte. Il écrit depuis les années quarante sur le renouveau religieux et il est redécouvert à l’orée d’un retour de la religion sur la scène publique.
    Ce penseur égyptien n’est autre que frère cadet du célèbre Hassan Al-Banna, fondateur des Frères musulmans. Il est en train de bousculer de manière violente les “constantes” islamiques et dérange gravement une certaine idée que l’on se fait de l’avenir des sociétés musulmanes qui ne peuvent être qu’inéluctablement livrées au salafisme triomphant. Il semble qu’il n’en soit rien et, plus que jamais, la pensée islamique semble prise d’une dynamique inattendue.
    Al-Banna ne dit rien de moins que le hidjab, voile islamique, n’est pas une obligation légale, que la femme musulmane peut se marier sans témoin et sans ouali (tuteur légal). Le penseur a fait ces déclarations dans un contexte particulièrement tendu en Egypte, alors que le ministre égyptien de la Culture, Farouq Hosni, avait critiqué cette propension de ses concitoyennes à porter le hidjab. Si les propos du ministre sont le fruit d’un démarche intellectuelle éloignée des considérations spirituelles, les conclusions de Al-Banna sont, elles, éminemment religieuses. Pour lui, le hidjab s’est imposé à l’islam puisqu’il était une manière de s’habiller. Gamal Al-Banna souligne que le Coran n’est pas une “marque déposée” pour la retrouver sur les vêtements dits légaux (chari’). Les recommandations contenues dans le verset : “Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès”(1) traitaient de la manière usuelle de s’habiller à cette époque. Les femmes portaient le voile, comme elles le faisaient depuis des siècles que ce soit en Mésopotamie ou en Grèce, et les hommes des turbans pour se protéger du soleil ou de la poussière. Sinon le seul verset qui évoque le hidjab étant : “ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.”(2) Selon Al-Banna, il s’agit là d’une allégorie relative à une rideau ou quelque chose qui cache du regard des autres les femmes du Prophète. Mais Al-Banna ne s’arrête pas en si bon chemin, il indique qu’un hadith réputé vrai (sahih) évoque les ablutions que faisaient en commun hommes et femmes et, ainsi, ces femmes ne pouvaient rester couvertes pour accomplir ce rite. Se référant à l’histoire l’islam, il rappelle que le khalife Omar avait sermonné une servante, esclave musulmane, pour s’être accoutrée en mettant le voile, celui-ci permettant de distinguer les femmes libres (qui le portent) des esclaves (qui ne le portent pas).

    Un hidjab qui cache bien des misères
    Mais en fait, la question du hidjab soulevée par Al-Banna peut paraître accessoire malgré le bruit et la fureur qu’elle a suscitée. Le penseur va plus loin en évoquant les questions des libertés individuelles, notamment celles des femmes qui peuvent, selon lui, se marier sans recours ni à un tuteur légal ni à des témoins, les questions de la vie des musulmans en Occident alors qu’ils sont en proie aux tentations, sexuelles notamment, le rapport du musulman à la prière et la question de la suppression de la mixité qu’il qualifie d’“opération barbare”. Les audaces qu’il ose sont sans commune mesure avec tout ce qui a été écrit ou dit jusque-là.
    Mais Al-Banna n’est pas là uniquement pour jeter des pavés dans la mare. Pour lui, la lecture même du Coran doit évoluer et les musulmans qui, selon ses propos, “ont donné à l’esprit congé depuis mille ans”, doivent revoir les interprétations du Coran à la lumière des connaissances modernes, de la pensée universelle et de la révolution que le Coran a apporté au moment de sa révélation. Quant au hadith, il en appelle à l’esprit critique des musulmans pour savoir distinguer ce qui est en conformité avec l’esprit du Coran et ce qui ne l’est pas. Il souligne qu’à l’époque des khalifes qui ont succédé au Prophète, certaines des sanctions extrêmes relatives aux péchés capitaux, comme couper la main du voleur, avaient été levées dans des circonstances particulières. Mettant en avant que l’adaptation relative du message divin est inscrite dans l’histoire même de l’islam, il se demande pourquoi ces mêmes adaptations ne seraient plus possibles aujourd’hui.
    Pour le frère cadet du fondateur des Frères musulmans d’Egypte, les débats aujourd’hui plus pressants que celui autour du hidjab concernent la citoyenneté, le respect des principes des droits de l’homme dans les pays musulmans. Dès lors, si Al-Banna ouvre un débat au sens le plus large, il reste qu’on ne peut le qualifier d’incroyant (zinbdiq) ou d’impie pour la simple raison qu’il revendique haute et fort son islam et présente des connaissances et une érudition religieuse implacable. Al-Banna n’a rien d’un Ali Sina(3) qui utilise le Coran et ses connaissances religieuses pour mieux critiquer l’islam ; malgré tout ce qui s’est dit sur les Frères musulmans d’Egypte, il défend corps et bien la mémoire de son frère, le Cheikh Hassan.
    Bien entendu, les critiques de certains conservateurs, notamment ceux d’Al-Azhar et d’autres, profondément salafistes, ne se sont pas fait attendre. Pour eux, Al-Banna suit le même chemin tortueux que certains intellectuels laïcisants égyptiens ou arabes et n’apporte rien de nouveau. Certes, Al-Banna rappelle des faits historiques et se réfère énormément au patrimoine historique islamique, alors qu’il tire ses conclusions de ses lectures du Coran et des hadiths. Dans le même temps, en allant toucher à un des signes religieux les plus significatifs quant à un retour massif en religion des sociétés musulmanes (les femmes voilées), sous la férule essentiellement des mouvements salafistes ou chiites rampants, il touche à un marquage politique essentiel du fondamentalisme musulman.
    Dès lors, même ceux qui le critiquent ne répondent pas aux questions qu’il pose ni ne participent au débat qu’il propose. Ne pouvant remettre en question les idées qu’il avance, seule la censure(4) qui le frappe en Egypte est à même de taire ses propos, faute de pouvoir les réfuter.
    Amine Esseghir

    1- Sourate Annour (la lumière), 31.
    2- Sourate Al Ahzab (les coalisés), 59.
    3- Ali Sina est un laïc qui se présente comme un musulman qui a quitté l’islam. Il a créé Faith Freedom International, une sorte d’ONG qui possède essentiellement un site Internet destiné à donner aux musulmans qui ont abandonné leur foi la possibilité de témoigner pour, dit-il, “démasquer l’islam et montrer qu’il est une idéologie impérialiste qui tient du nazisme, déguisée en religion”.
    4- Entre autres livres interdits de Gamal Al-Banna, sur proposition de la commission de censure d’Al-Azhar, La responsabilité de l’échec de l’Etat islamique.
    Un grand nombre d’articles de Gamal Al-Banna sont disponibles en arabe sur http: //www.metransparent.com/authors/arabic/banna.html.
    Rien n'est plus dangereux que l'ignorance en action, disait Goethe.

  • #2
    Je crains qu'un jour il (Gamal Al Banna) dise que la prière c'est pas obligatoire.

    Je ne saurai pas développer sur ce sujet, par contre pour ce qui est de l'héritage, il est vrai que par exemple en kabylie le voile traditionnel avait en plus le cache nez.

    J'ai cité la kabylie, je suppose que c'est le cas dans d'autres régions.

    La venue de l'Islam a quelque peu libéré la femme.

    Si je dis cela, c'est juste pour dire que la tradition n'a pas résisté à l'Islam sans que l'Islam n'impose quoi que ce soit.

    Commentaire


    • #3
      Gamal Al Banna n'est pas n'importe qui. Il a eu accès à des livres très rares et très anciens et si il affirme cela et qu'il s'oppose depuis tant d'années à ibn Baz et consort ce n'est pas pour rien.... Son père était un éminent savant qui a écrit de grands ouvrages ainsi que des livres de compilations d'hadiths et il fut étudiant à Al azhar et surtout son frère est le fondateur des frères musulmans Hassan Al Banna. Il est aussi le grand oncle (frère du grand père) de Tarik et Hani Ramadan. Il sait de quoi il parle car peu aujourd'hui peuvent se vanter d'avoir autant étudier les sciences islamiques. Respect pour ce grand savant qui essaie de se faire entendre malgré que ces propos vont à l'encontre de ce que les hommes aimeraient entendre.........
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        le hidjab est un avillissement de la femme et une manière pour les hommes de marquer leur domination (surtt pour les hommes qui n'ont pas confiance en eux mm)...la peur de pas paraitre homme aux yeux de leur femme, la hantise de perdre erredjla devant les gens..je vois pas pk la vue des cheveux, du cou ou des oreilles de la femme peut exciter l'envie des hommes..c'est du n'importe quoi.. ya juste un truc que je comprend et dont je suis convaincu (et encore!!), c'est de mettre le voile quand la femme fait la prière, parce que là elle se présente devant dieu..
        win ik-yenan d-acutt tafat
        intas d ighalen idduklen

        Commentaire


        • #5
          Seuls les hommes faibles peuvent être "secouer" par la vue d'une nuque ou d'une chevelure. C'est une épreuve d'Allah que peu arrive à franchir......
          Dernière modification par zwina, 17 février 2007, 23h43.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            zwina j aime ta facon de parler
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

            Commentaire


            • #7
              ça fait plaisir de savoir que les esprits ne sont pas aussi tordus que les gens le pensent, merci les gars pour votre ouverture d'esprit..
              win ik-yenan d-acutt tafat
              intas d ighalen idduklen

              Commentaire


              • #8
                Dam

                Moi c'est toi que j'aime bien et ce qui se devine dans tes écrits
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Bon chacun interprète le Coran comme il le veut!

                  Mais c'est pourtant clair...sinon les femmes musulmanes au temps du prophète n'auront pas porter le voile
                  Et des millions de femmes de nos jours ne porterai pas le voile!

                  Commentaire


                  • #10
                    mais les femmes avant l'islam portaient déjà le voile là-bas en arabie! surtout les riches, c'était un signe de noblesse (elles pouvaient car elles ne travaillaient pas)! moi je pense que si on devait porter un truc sur la tête ça aurait été écrit noir sur blanc dans le Coran: mettez un voile sur la tête! et ça ça n'y est pas, et même après maintes discussions sur ce sujet dans ce forum, personne parmi nos amis tenant du voile sur la tête n'ont trouvé d'arguments pour le prouver! d'ailleurs je suis sure ils vont rappliquer et comme d'hab nous emmener sur d'autres petites points qui n'ont rien à voir histoire d'embrouiller le débat, c'est leur spécialité!
                    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                    Dionysios Solomos

                    Commentaire


                    • #11
                      Seuls les hommes faibles peuvent être "secouer" par la vue d'une nuque ou d'une chevelure. C'est une épreuve d'Allah que peu arrive à franchir......
                      Alons donc chere Zwina, la femme y compris avec sa cheuveulure n'est pas creer par Dieu dans le dessin de faire la fitna à l'homme, la fitna c'est le role d'iblis (allah yekhzih).
                      Quand a la faiblesses des hommes, ce n'est pas une tarre, c'est meme une qualité dont Dieu en a doté chaque homme et femme, si cette faiblesse était abscente (n'existai pas) aucun homme ne regarderai une femme et inversement, foulard ou pas, cheuveulure ou pas, atour ou pas.
                      De par l'existence meme de cette faiblesse, la femme doit se couvrir et pas seuleument la tete, la poitrine aussi, les hommes doivent baisser les yeux et appliquer toutes les règles de pudeur qui s'en suivent.
                      Quand à Gamal elbenna, il n'est quelqu'un que parcequ'il porte le nom de Elbanna, sinon il reste un heretique.

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour

                        Quand a la faiblesses des hommes, ce n'est pas une tarre, c'est meme une qualité dont Dieu en a doté chaque homme et femme

                        D'ailleurs les sacro-saints-laico-liberaux sont les premiers a ne pas etre insensibles aux charmes des femmes et avoir decouvert que les hommes ont des faiblesses, d'ou " l'utilisation" de la femme a tort et de travers dans les pub les plus degradantes, ventant les charmes d'un camion ou les exploits d'un missile sol-air ou bien les merites d'un chewing Gum.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai lu que parmi les signes de la fin des temps, viendraient des savants "musulmans" qui induiront les gens en erreur de part leurs interprétations erronées qui vont à l'encontre de l'islam, et que ce serait l'un des pires fléaux des musulmans naifs.... apparament, ils sont déja là!

                          le voile, on l'accepte ou on l'accepte pas, on le porte ou on le porte pas, mais qu'on vienne pas jouer au plus malin avec Dieu et Ses décrets en voulant convaincre les autres que ce n'est pas une obligation car pas écrit noir sur blanc dans le coran "femmes, portez le voile", il y bcp de subtilités dans le coran, à nous de savoir les interpréter correctement.

                          on a le choix de suivre ou de ne pas suivre..... aprés bon choix ou pas, on le saura aprés....
                          "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                          Commentaire


                          • #14
                            @calamityjane

                            J'ai lu que parmi les signes de la fin des temps, viendraient des savants "musulmans" qui induiront les gens en erreur de part leurs interprétations erronées qui vont à l'encontre de l'islam, et que ce serait l'un des pires fléaux des musulmans naifs.... apparament, ils sont déja là !

                            Tout a fait juste, mais attention ce ne sont pas forcément des savants, certains et certaines s'amusent déja a rendre le licite illicite et a faire de l'illicite licite selon leurs envies du moments, leur hawa, alors que leur savoir en matière de religion ets a peu prés équivalent a -0 !

                            Mais t'inquiètes, Dieu merci il reste encore des gens lucides au sein d ecette Oumma bénie
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Harrachi78

                              Mais t'inquiètes, Dieu merci il reste encore des gens lucides au sein d ecette Oumma bénie
                              oui hamdulillah, fort heureusement!
                              Dieu guide qui Il veut, et Il égare qui Il veut....

                              suffit juste de montrer un peu de bonne volonté pour etre guidé(e)... et surtout de bonne foi!
                              "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X