Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La chargée d’affaires américaine convoquée par le MAE marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La chargée d’affaires américaine convoquée par le MAE marocain

    Le but de cette convocation est de transmettre la position marocaine au sujet de Jérusalem directement à l'ambassade américaine. Les représentants des autres membres permanents du Conseil de sécurité ont également pris part à cette réunion afin de responsabiliser l'organe exécutif de l'ONU.

    Suite à la décision américaine de reconnaitre Jérusalem (Al Qods) comme capitale d’Israël annoncée le 5 décembre par Washington, le ministère des Affaires étrangères a convoqué ce mercredi 6 décembre la chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis à Rabat, apprend-on de source diplomatique. Les ambassadeurs des quatre autres membres permanents du Conseil de sécurité à savoir la Chine, la France, le Royaume-Uni et la Russie ont pris part à cette rencontre.

    "C’est une configuration spéciale qui a pour but de transmettre la position marocaine directement à l’ambassade américaine et responsabiliser les membres permanents du Conseil de sécurité par rapport à une question qui touche à la ville à sa spécificité, mais aussi à la paix et la stabilité de la région", nous explique une source diplomatique marocaine.

    L’ambassadeur de Palestine au Maroc a également pris part à cette rencontre afin de "marquer la solidarité" avec ce pays. Cette présence s’inscrit également dans la volonté du Maroc "de coordonner les démarches" à mener suite à la décision américaine, précise notre interlocuteur. Durant cette réunion, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a "réitéré la position marocaine (au sujet d’Al Qods, NDLR) et ses fondements".

    Le but de cette démarche marocaine est de se conformer "au référentiel international", notamment aux accords de Camp David, sachant que le statut d’Al Qods doit faire partie des négociations "au stade ultime" entre Israël et la Palestine. Elle a également pour but de sauvegarder "la stabilité d’une région qui est déjà en ébullition" et d’éviter l’affaiblissement "du camp de la paix".

    Cette réunion ne signifie pas la fin de la coordination collective à laquelle le Maroc participe avec les pays de la Ligue arabe. Une réunion d’urgence de l’organisation demandée par la Palestine et la Jordanie pourrait d’ailleurs se tenir prochainement. Pour rappel, le roi Mohammed VI avait mis en garde le président américain Donald Trump quant à sa décision de reconnaitre Jérusalem comme capitale d'Israël et de transférer l’ambassade américaine dans la ville sainte.

    Telquel

  • #2
    Je trouve la position du Maroc honorable.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      عــاجل على فرانس24 سفير المغرب في مصر يعلق على رسالة الملك محمد السادس


      القوية لترامب حول القدس !!


      Commentaire


      • #4
        M6 essaie de rire de qui ?
        Le Maroc a des relations avec Israël et est tout le temps à accueillir des officiels hébreux leur offrant des médailles d'honneur et autres cadeaux.
        Il représente plutôt une soupape de pression servant à canaliser la colère des musulmans de par le monde vers une sortie quelconque.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          c'est vrai que c'est une belle revanche de Mimi6 pour se venger de l'affront que TRUMP lui a fait à Miami !
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc aurait dû convoqué l'ambassadeur.. pas le chargé d'affaires

            Commentaire


            • #7
              Capo

              les USA n'ont pas encore d'ambassadeurs à Rabat , il attend son accréditation officielle , en attendant c'est le chargé d'affaire qui le remplace .
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                d'après le360

                Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération international a reçu ce mercredi 6 décembre la chargée d’affaires de l'ambassade des Etats-Unis à Rabat ainsi que les ambassadeurs de Russie, Chine, France et Royaume Uni accrédités à Rabat.

                Suite à la décision des Etats-Unis de reconnaître Al Qods comme capitale d’Israel et d’y transférer son ambassade, et sur hautes instructions du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a convoqué, mercredi, la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat, Stephanie Miley, et les ambassadeurs de Russie, Chine, France et Royaume uni accrédités à Rabat, en tant que pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, en présence de l’ambassadeur de l'Etat de Palestine à Rabat, Jamal Choubki, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

                Au cours de cette réunion, Nasser Bourita a remis officiellement à la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis le message écrit adressé par le roi au président Donald Trump, et dans lequel le souverain exprime sa profonde préoccupation au sujet de la décision que compte prendre l’administration américaine, insistant sur la centralité de la question d’ Al-Qods, le refus de toute atteinte à son statut juridique et politique et la nécessité de respecter sa symbolique religieuse et de préserver son identité civilisationnelle ancestral, souligne le communiqué.

                Le ministre a rappelé les initiatives et les contacts intenses entrepris par le roi depuis l’annonce de l’intention des Etats-Unis de reconnaître Al Qods comme capitale d’Israel et de transférer son ambassade à cette ville sainte, ajoute le communiqué, précisant qu’après avoir informé les ambassadeurs du message royal adressé au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Gueterres, Bourita a appeler les pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU à assumer pleinement leur responsabilité pour préserver le statut juridique et politique d’Al Qods et éviter tout ce qui est de nature à attiser les conflits et porter atteinte à la stabilité dans la région.

                Le ministre a réaffirmé, en conclusion, le soutien constant et l'entière solidarité du royaume du Maroc envers le peuple palestinien pour qu’il puisse recouvrer ses droits légitimes, en premier lieu le droit d’établir son Etat indépendant avec Al Qods Est comme capitale, ajoutant que conformément aux hautes orientations directes du roi Mohammed VI et dans le cadre de la coordination permanente du souverain avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le royaume du Maroc suivra attentivement, en concertation avec la partie palestinienne et les autres parties arabe, islamique et internationale, les développements de la situation.
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  les USA n'ont pas encore d'ambassadeurs à Rabat
                  Vous aviez un ambassadeur au temps d'Obama.. il s'est passé quoi depuis ?..

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous aviez un ambassadeur au temps d'Obama.. il s'est passé quoi depuis ?..
                    a chaque changement de president, il y a un changement d'ambassadeur, le remplacement prend genralement plusieurs mois, tu te demandais pouquoi on a pas convoque l'ambassadeur , on t'as repondu avec la raison...cherche un autre moif de denigrement ailleurs

                    Commentaire


                    • #11
                      @Capo: " Le Maroc aurait dû convoqué l'ambassadeur.. pas le chargé d'affaires "

                      Bien entendu. Cependant, le Maroc est un poids plume et ne veut vexer ni les USA ni son sosie israélien et donc il entreprend des actes puérils.

                      Commentaire


                      • #12
                        le remplacement prend genralement plusieurs mois

                        Commentaire


                        • #13
                          Alger est aphone sur ce sujet.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bien entendu. Cependant, le Maroc est un poids plume et ne veut vexer ni les USA ni son sosie israélien et donc il entreprend des actes puérils.
                            tu dis n'importe quoi il n y a pas d'ambassadeur US a Rabat, et la secretaire et la plus haute presentation des US au Maroc...tes caporaux bac moins 10 n,oserai meme pas convoquer le vigile de l'ambassade US a Alger

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand pense Trump

                              Le dealer veut devenir le leader de la contestation contre les USA pour l' humiliation d'avoir fait le pied de grue a Miami

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X