Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie - Le lancement du nouveau satellite de télécommunications Alcom Sat est imminent (source, ASAL)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie - Le lancement du nouveau satellite de télécommunications Alcom Sat est imminent (source, ASAL)

    Selon une source à l’Agence spatiale algérienne (ASAL), les équipes de l’ASAL sont déjà sur place en république populaire de Chine pour assurer les préparatifs du lancement de ce satellite qui « servira à la diffusion radiophonique et télévisuelle » mais « sera aussi d’une importance stratégique pour le programme spatial algérien en termes de télécommunications et de renforcement de l’accès à internet ».

    « Le nouveau satellite de télécommunications algérien Alcom Sat sera mis en orbite au courant de ce mois de décembre, et ce depuis un lanceur de satellite en Chine », a appris Maghreb Emergent d’une source de l’Agence spatiale algérienne (ASAL) qui n’a pas indiqué, toutefois, le jour exact du lancement ni le nom de la plateforme à partir de laquelle il sera effectué.

    Selon cette source, « les équipes de l’ASAL sont déjà sur place en république populaire de Chine pour assurer les préparatifs du lancement ». Et d’ajouter : « Le satellite (…) servira à la diffusion radiophonique et télévisuelle. Il sera aussi d’une importance stratégique pour le programme spatial algérien en termes de télécommunications et de renforcement de l’accès à internet. »

    Pour rappel, le lancement de ce satellite, avait été annoncé hier par l’invité de Radio M, Abdou Attou, qui avait souligné que l’Algérie « a les capacité de faire du programme spatial algérien un acteur majeur du développement pour l’économie nationale ». Selon lui, elle peut même devenir un exportateur de services liés au spatial pour les pays africains qui « ne demandent que des services complets à des coûts intéressants ».

    Pour rappel, le 26 septembre 2016, l’Algérie avait lancé trois satellites Alsat-1B, Alsat-2B et Alsat 1N, par le lanceur Indien PSLV C-35 qui ont été réalisé et testé par les ingénieurs du Centre de développement des satellites (CDS) d’Oran, et ce, depuis le site de Sriharikota du Centre Spatial de Satish Dhawan, situé dans la région du Chennaï, dans le Sud-Est de l’Inde.

    Maghreb emergent

  • #2
    Le 11/12


    http://lanceurs.destination-orbite.n...sion.php?id=34
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Long March 3B/E

      December 10, 2017

      Window: 5:27 pm-6:34 pm


      Launch Complex 2 (LC-2), Xichang Satellite Launch Center

      Alcomsat-1 is the first Algerian telecommunications satellite. It is expected to operate in geostationary orbit for 15 years. Satellite carries Ku-band and Ka-band transponders for civil applications and X-band, UHF and EHF for the needs of the military and strategic state sectors.
      Lancement du satellite algérien Alcomsat-1 depuis la Chine
      dimanche 10 décembre 2017 - 17:43
      XICHANG (Chine) - Le satellite algérien Alcomsat-1 a été lancé dimanche après-midi, portée par le lanceur chinois Long March 3B depuis la station Xichang Satellite Launch Center, a-t-on constaté.


      Le satellite Alsomsat-1, lancé à 17h41 heure algérienne, par l'Agence spatiale algérienne (ASAL), en partenariat avec la Chine, est dédié notamment aux télécommunications, la télédiffusion et l'internet.

      "26 minutes après le décollage vertical, selon les données du centre de poursuite et de contrôle des satellites de Xi’an, les opérations de séparation du satellite Alcomsat-1 du véhicule de lancement et son entrée en Orbite de Transfert Géostationnaire (GTO) se sont déroulées avec succès". L’apogée de cette Orbite de Transfert est de 4.1991km, son périgée est de 200km et son inclinaison est de 26.4º. Cinq manœuvres d’Alcomsat-1 seront nécessaires dans les 06 prochains jours, pour atteindre son orbite géostationnaire 36.000 km et sa position orbitale 24.8 Ouest", a-t-on expliqué auprès de l'ASAL.

      L’exploitation et le contrôle du satellite seront effectués par les ingénieurs de l'ASAL, depuis les centres d’exploitation des systèmes de télécommunications de Boughezoul (Médéa) et de Bouchaoui (Alger). Ces opérations auront lieu dès la séparation du satellite du lanceur jusqu’à sa position orbitale géostationnaire. Ces derniers procéderont à l’activation, à la surveillance et au contrôle des différents sous-systèmes du satellite et de ses appendices (antennes, panneaux solaires, réflecteurs etc.), a-t-on ajouté.

      aps.

      Commentaire


      • #4
        Satellite destiné aux communications, internet, la télévision, et aux usages civils et militaires.

        Ce qui est bien, c'est qu'il peut être utilisé en backup pour les télécoms sur tout le territoire national, en cas de coupure intempestive des cables sous marins, ou autres coupures au niveau du réseau national.

        Copie-Vidéo du Direct du lancement d'aujourd'hui :



        Dernière modification par Pomaria, 10 décembre 2017, 19h34.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Le satellite algérien Alcomsat-1 a été lancé dimanche après-midi
          Excellente nouvelle.

          Lancer un satellite dans les temps prévus indique une bonne maîtrise du calendrier fixé, et donc un travail irréprochable des équipes au sol.
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            Et merci Pomaria pour les clips !
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #7
              il y'a bien eu un vilain retard fortuna... mais du coté des chinois ...
              Dernière modification par GLP, 11 décembre 2017, 09h44.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #8
                Vous avez le son on a l'image ,on peut faire des merveilles ensemble
                Bravo et bonne continuation

                Commentaire


                • #9
                  (on a les deux Nourman )

                  Mais on prendra bien les $ donnés aux français tien

                  (je rigole hein, bien sur qu'on fera des merveilles si on tapait dans le même sens au lieu de se taper dessus ^^)
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X