Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la maladie coeliaque

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la maladie coeliaque

    c'est l'intolerance au gluten , avez vous connu des personnes ayant cette maladie ?
    un enfant atteint de la maladie a t 'il une chance de guérison ?
    quels sont ses compliquations ?
    merci

  • #2
    salut louison

    j'ai vu ton message avant et je voulais te repondre mais je me suis abstenue car j'ai eu peur de t'induire en erreur mais je vais essayer de te donner ce que je sais sur cette maladie.

    l'intolerance au gluten est une allergie d'ordre immunologique,
    qui consiste a l'intolerance vis a vis de certains composante du Gluten qui est une proteine on retrouve dans le ble. mais surtout dans la farine, orge, seigle-
    cette intolerance apparait au niveau des intestins, precisement dans la muqueuse intestine et qui engendre la mauviause fonction de cette derniere et qui empeche l'absorbtion des vitamines, mineraux et matieres grasses.
    c'est une maladie chronique et touche toute les tranches d'ages.
    c'est une maladie qu'on lui prete des facteurs heriditaires. elle apparait a l'age de 5/4 mois chez les enfants.

    bien sure le plus tot les enfants commencent
    a consommer des produits qui contient du Gluten
    le plus ils risquent de developper cette allergie

    si bien sure le facteur hereditaire est present.
    les pays les plus touches dans le monde ce sont la Suede et l'Irland

    -comment se soigner:
    la diete, manger sans gluten

    les risques:
    carences en mineaux et vitamines
    perte de poid
    diarhee
    fatigue
    problemes dermatologiques (dermatitis herpetiformis)
    retard ou empeche la croissance
    hypotrophie

    Si il y'a un risque dans la famille de ce genre d'intolerance, retarder la consommation de cereales et toute forme de produit qui contiennent du Gluten pour ne pas affaiblir le system immunitaire.optez pour des produits le mais, le riz de prefernace complet; sarrasin et bien d'autres.

    en grandissant avec une bonne diet il y'a des enfants (je ne connais pas le %)!!!qui ont depasse cette maladie. mais il faut parler a un dieteticien, c'est tres important!
    Bonne chance.

    Commentaire


    • #3
      bonsoir louison

      la maladie coeliaque constitue un motif tres frequent de consultation aussi bien chez l'enfant essentiellement à partir de 6mois ( age d'introduction des farines) que chez l'adulte, voir méme le sujet tres agé.

      c'est vrai, le gluten est l'agent responsable de la maladie coeliaque, composante proteique du seigle,de l'avoine, du blé et de l'orge ( SABO pour mieux retenir)

      il existe un terrain génetique sur lequel se developpe la maladie coeliaque

      le mecanisme de toxicité du gluten plus precisement de la gliadine est immunitaire.
      il se trouve que l'intestin pert sa capacité d'absorption des aliments ingérés tels que le fer, les vitamines,le calcium..........cette malabsorption debute au niveau du duodénum puis s'etend au jejunium (2eme partie de l'intestin)ensuite à l'iléon (derniere partie de l'intestin) dans les cas extremes.

      les manifestations cliniques de la maladie sont variables d'un sujet à l'autre, depuis la diarrhée jusqu'a la latence clinique
      diarrhée, amaigrissement,ballonnement,retart staturo pondéral chez l'enfant
      des troubles neurologiques, des troubles psychiques
      des signes carentiels à savoir
      l'anemie par carence en fer et en vitB12
      les crises de tetanie,les douleurs osseuses, les fractures par carence en calcium et de magniésium
      les accidents hémorragiques à savoir les ecchymoses par carence ent vit K

      Le diagnostique repose sur la fibroscopie oeso gastro duodénale avec biopsies de la muqueuse duodénale afin de faire une etude histologique donc microscopique de celle ci.
      aussi la sérologie de la maladie coeliaque à savoir le dosage des anti corps anti gliadine et surtout de l'anti endomysium avec dosage des immumoglobuline A contribuent au diagnostique
      quels sont ses compliquations ?
      ulcérations du grele
      affections maligne du grele tel que le lymphome
      dermatite herpetiforme et les carence en vitA.
      un enfant atteint de la maladie a t 'il une chance de guérison ?
      malheureusement non
      un regime sans gluten ( contraignant, difficile a suivre) doit étre mis en oeuvre et poursuivi à vie
      la reponse au régime associe des la 1ére semaine
      une dimunition de la diarrhée.
      une reprise pondérale.
      une sensation de mieux étre!!!!

      des rechutes sévéres ont ete observées à l'occasion d'ecarts minimes de régime

      une surveillance medicale s'impose avec une fibroscopie et biopsie une fois par an.
      Celui que les Dieux veulent détruire, ils le privent d'abord de son bon sens.

      Commentaire


      • #4
        http://look4.free.fr/gastro/coeliaque.htm

        voilà ce lien assez explicite et facile à lire.
        si tu veux le régime à suivre fais moi signe
        Celui que les Dieux veulent détruire, ils le privent d'abord de son bon sens.

        Commentaire

        Chargement...
        X