Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sammy Oussedik, Porte parole du Mouvement Ibtykar, sur la citoyenneté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sammy Oussedik, Porte parole du Mouvement Ibtykar, sur la citoyenneté

    L'échéance 2019 ne nous détournera pas de la construction de la citoyenneté en Algérie




    "Ibtykar" est un mouvement initié en 2015. Il prône l’émergence d’une Algérie démocratique, sociale et moderne. Son nouveau projet "مواطنتك", est une plateforme multimédia développée dans le but d’inculquer aux jeunex des valeurs d’engagement social à travers les technologies de l’information et de la communication. Ce site sera doté lors de son lancement en 2018 de trois applications à travers lesquelles les utilisateurs peuvent commenter des photos et vidéos et tout ce qu’il voit dans leur entourage.

    La première application intitulée "l’observatoire", concerne les chantiers de construction en retard ou à l’arrêt. Chaque citoyen en partageant des photos de ces lieux par le biais de cette application informe sur le taux d’avancement des chantiers à proximité de chez lui. Ainsi le citoyen va exercer sa citoyenneté et recouvrer sa souveraineté.

    "L’objectif est de transformer le smartphone en un outil citoyen. Une fois ces informations remontées sur notre site, l’équipe Ibtykar, auront pour mission d’agréger ces informations, les référencer, les vérifier et suivre l’évolution de ces projets" précise Amina Afaf Chaib, membre du conseil stratégique de "Ibtykar".

    La deuxième application s’appelle "le parlementaire", elle sera le porte-voix des préoccupations de chaque Algériens. Celles-ci seront référencées et votées afin de démontrer de manière transparente l’intérêt général au sein de la société.

    La dernière application, "le réseau", a pour objectif de mettre en relation les initiateurs de projets démocratiques et citoyens. Cette mise en relation permet de mettre en commun des ressources pour engager des actions plus efficaces.

    Amina Afaf Chaib a fait savoir que le mouvement s’exprime désormais avec les outils digitaux car ils permettent de contourner les contraintes qui se dressent contre l’exercice de la citoyenneté.
    Dernière modification par jawzia, 08 décembre 2017, 18h54.

  • #2
    Le rejet du système fait unanimité chez les algériens. La politique les révulse. Il en a résulté une démission de la société laissant libre champ aux prédateurs.

    Voilà un mouvement auquel devrait adhérer les algériens qui partagent les valeurs qu'il défend.

    En somme, il y aura de moins en moins de raisons pour ne pas s'impliquer si ce n'est pour rester dans cette zone de confort qui consiste à critiquer en spectateur.

    Commentaire


    • #3
      @jawiza: pourquoi avez-mis ce sujet à la rubrique économique? C'est dommage car il (le sujet) est intéressant et mériterait sa place dans la rubrique Algérie.

      Ceci dit, sous réserve de ma mémoire, il s'était déjà créé un tel mouvement en Algérie et il semblerait qu'il n'ait pas survécu.

      Commentaire


      • #4
        @Rago

        Erreur de ma part. J'ai demandé à déplacer en actualités nationales

        Commentaire


        • #5
          @jawiza: " Erreur de ma part. J'ai demandé à déplacer en actualités nationales"

          Merci à vous. S'agissant du discours de M. Oussedik, il paraît être paradoxal. Notamment, lorsqu'il suppute "égalité dans nos traditions".
          De plus, on peut craindre que l'allure même de M. Oussedik n'enchantera pas la jeunesse algérienne car elle est orthodoxe. Autrement dit, la jeunesse veut pouvoir s'auto-identifier à la figure de proue d'un mouvement. Ce fut le cas des Arouches avec le vendu Abrika et en Espagne par la personnalité de son responsable.

          Commentaire


          • #6
            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...SAMMY+OUSSEDIK

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...SAMMY+OUSSEDIK

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...SAMMY+OUSSEDIK
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              @Solas: Il aurai été intéressant que vous accompagniez les vidéos que vous avez postées d'un commentaire.

              Sinon quoi en dire?

              Commentaire


              • #8
                Il faut aussi admettre que la jeunesse algérienne comme d'autres jeunesses est une "génération perdue" au sens qu'elle n'a d'aspiration philosophique et est gangrenée par la consommation. Il lui manque le rêve de l'utopie que nous avions vécu avec des "légendes" qu'elle n'a plus.

                Elle n'a plus confiance dans ce monde et à juste raison par ailleurs, car nous l'avons trahie par nos échecs de militants pour éclore un monde meilleur.

                Preuve en est une vidéo envoyée par le plus nationaliste de tous les Algériens: mon fils.

                https://www.youtube.com/watch?v=wjoj...ature=youtu.be

                Commentaire


                • #9
                  Très bonne initiative "Ibtykar".

                  mais quelle différence y a t il avec l'organisation NABNI ??
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Pomaria: " mais quelle différence y a t il avec l'organisation NABNI ??"

                    Merci à vous. Vous mentionnez la même tentative entreprise par le "groupe?" Nabni que j'avais formulé d'en avoir oublié le nom.

                    Feu de paille donc que l'initiative " Innovation"?

                    Commentaire


                    • #11
                      Cette initiative c'est du gadget ! Ce n'est pas une application qui va changer la nature profonde d'un individu.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je salue et j'encourage cette initiative.

                        C'est avec ce genre de mouvement de citoyens engagés qu'on risque de faire bouger les lignes, et non avec les auto-flagellés chroniques qui n'ont que le nihilisme à déverser à longueur de journée...
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                        Commentaire


                        • #13
                          @LockDown: " Cette initiative c'est du gadget ! Ce n'est pas une application qui va changer la nature profonde d'un individu".

                          Vous avez indéniablement raison en l'occurrence. Il ne s'agit que de la poudre aux yeux et l'avenir vous donnera raison.

                          Commentaire


                          • #14
                            LockDown
                            Ce n'est pas une application qui va changer la nature profonde d'un individu
                            strictement personne n'a dit çà, encore moins les initiateurs de cette application. OK ???

                            Cette application est juste une plateforme qui facilite les échanges et la construire d'idées entre citoyens interessés, motivés par le partage.

                            évidemment, tu n'es aucunement une personne intéressée, encore moins un algérien(ne) pour que faire évoluer les idées dans ce pays.
                            Quoique je ne connais pas tes réelles intentions dans notre forum ?! mais j'ai ma petite idée ....oeilfermé
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              RAGO
                              Vous avez indéniablement raison en l'occurrence. Il ne s'agit que de la poudre aux yeux et l'avenir vous donnera raison.
                              tu mélanges tout RAGO .

                              Ici il ne s'agit pas de propagande de nos autorités ou assimilés pour redorer le blason.
                              il s'agit juste d'une initiative individuelle de groupe de citoyens engagés.

                              il faut plutôt encourager ce genre d'initiative citoyenne et d'échange entre algériens, d'où qu'elle vienne.

                              donc, SVP RAGO , cessez de tout mélanger. et mettre tout le monde dans le même sac.

                              et même si, à l'avenir, l'état décide d'ouvrir le débat avec ses propres citoyens par ce genre d'outils, où est le mal ???
                              Dernière modification par Pomaria, 09 décembre 2017, 09h24.
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X