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Côte d'Ivoire: Métro d'Abidjan un projet colossal de 1,4 milliard d'euros

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  • Côte d'Ivoire: Métro d'Abidjan un projet colossal de 1,4 milliard d'euros

    Dans quelques années, Abidjan, la capitale économique ivoirienne aura sa première ligne de métro, un projet colossal de 1,4 milliard d'euros, qui sera réalisé par des groupes français.

    Le coup d'envoi des travaux en vue de la réalisation de ce projet a été donné jeudi par le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron. Ce métro de surface, ou "train urbain", qui doit entrer en service en 2021, reliera le nord et le sud de la capitale économique ivoirienne, de l'aéroport au sud à Anyama au nord, en passant par les quartiers d'Abobo, Adjamé, Treichville et Port-Bouët ainsi que le centre administratif et économique du Plateau.

    Le métro s'étendant sur une distance de 37,5 kilomètres et comprenant 20 stations, 21 ponts rail-route, un pont viaduc sur la lagune Ebrié, 40 passerelles piétonnes, l'ouvrage devrait relier la ville d'Anyama (Banlieue Nord d'Abidjan) à la commune abidjanaise de Port-Bouët, au Sud de la capitale économique ivoirienne.

    Son trafic est prévu dès le démarrage à 500.000 passagers par jour, transportés par 28 rames qui circuleront toutes les 5 minutes en heure de pointe. Des lignes supplémentaires sont prévues ensuite pour mailler la ville. Le consortium, mené par Bouygues pour le génie civil, réunit Keolis pour l'exploitation et Alstom pour le matériel roulant.

    Il s'agit de l'un des plus importants projets d'infrastructure jamais prévu en Côte d'Ivoire, traversant la lagune et qui pourra désengorger une capitale de 5 millions d'habitants (20% de la population ivoirienne) souvent paralysée par les embouteillages. Le métro doit utiliser en bonne part des lignes existantes mais qui doivent être réhabilitées, ainsi que de nouveaux tronçons.

    Oaafrique

  • #2
    Encore un marché emporté par le président Macron!
    La France se redresse!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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    • #3
      en même temps c'est eux qui finance, c'est logique, ils vont pas te prêté de l'argent pour que tu face appel à une société d'un autre pays .
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        Encore un marché emporté par le président Macron!
        Si c'est le cas, je dis bravo au jeune président d'avoir permis aux sociétés françaises de gagner le marché. L'ingénierie française est l'une des meilleurs au monde.

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        • #5
          Comme tout les projets français en Afrique, celui ci ne verra pas le jour.

          Comme tout les projets français dans les colonies françaises d'Afrique, leurs coût est exorbitant (1,4 milliards d'€ pour un train urbain, c'est même pas un métro sous terrain ) , et après l'abandon du projet et le remboursement de celui-ci par ce qu'on peut appeler des esclaves, ils restera des années d'intérêts à rembourser, et le néant et la misère à la place du métro, des universités, des aéroports, des maternités...

          Ça se passe comme ça avec l'ingénierie coloniale Française, une machine d'une efficacité démoniaque qui broie des Africains pour en extraire le moindre centime
          Dernière modification par medDZ, 09 décembre 2017, 23h32.

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          • #6
            Hand
            en même temps c'est eux qui finance, c'est logique, ils vont pas te prêté de l'argent pour que tu face appel à une société d'un autre pays .
            et biensur, c'est tout bénéf pour les francais !

            ils gagnent sur pratiquement tous les plans :
            - aussi bien les banques françaises
            - que les industrielles francais !
            - que les groupes de BTP français !

            j'espère juste qu'il soit prévu suffisamment de transfert de technologie aux ivoiriens.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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            • #7
              Pomoria
              Si le régime algérien avait demandé un transfert de technologie à la France pour son métro d'Alger.
              Le métro d'Abidjan sera construit par les ingénieurs algériens.
              Les Banques algériennes qui gagnent.
              L'industrie algérienne qui gangne.
              Les groupes BTP algériens qui gagnent.
              Tu vois c'est tellement simple.

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              • #8
                awtil !

                pas de Hors Sujet s'il te plait.
                Le métro d'alger, c'est pas full français comme tu l'avances toi et avec l'argent des Algériens.
                et pas comme tu souhaiterais bien que ca soit ? ok ??!

                Revenons au sujet. ici, c'est le projet de cote d'ivoire. Sinon la discussion va partir en cacahuètes. Ok awtil ?

                Plus de HS - STP.
                Dernière modification par Pomaria, 10 décembre 2017, 14h30.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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                • #9
                  Si le régime algérien avait demandé un transfert de technologie à la France pour son métro d'Alger.
                  Qui te dit que l’Algérie n'a pas bénéficier d'un transfert de technologie?Ah oui elle n'est pas capable d construire un metro sous terrain?
                  Je pense que l’Algérie est capable de construire un tramway avec Alstom comme partenaire(c'est un peu le cas de ce "metro",mais c'est un autre sujet.

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