Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Brahim Ghali répond aux propos d’Emmanuel Macron

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Brahim Ghali répond aux propos d’Emmanuel Macron

    Version marocaine:

    - Après deux jours de silence, le chef du Polisario a enfin répondu au président français Emmanuel Macron. Depuis la tribune du 9e congrès de la jeunesse du Front, qui s’est ouvert hier, Brahim Ghali a invité la France à «respecter la charte et les résolutions des Nations unies et de l’Union africaine».
    Et de préciser que l’ONU «a mis en place le cadre de la solution du conflit au Sahara occidental», qui se base sur «le respect du principe de l’autodétermination et la fin de la colonisation». Ghali a déclaré que «les deux parties du conflit sont le Royaume du Maroc et le peuple sahraoui».

    A la veille de sa visite à Alger, dans une interview*accordée au quotidien El Khabar, le président français s’est dit favorable à l’ouverture d’un «dialogue entre le Maroc et l’Algérie autour de cette question», la qualifiant au passage de «primordiale».

    C'est au royaume et à l’Algérie «avec le concours de la communauté internationale, de résoudre cette crise qui est la principale cause du blocage économique dans la région», a-t-il encore déclaré. A aucun moment, il n’a mentionné le Polisario.

    Ya...........bi

  • #2
    Version algérienne:

    - Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde, vendredi 8 décembre, la France contre le recours à une approche unilatérale dans le règlement du conflit au Sahara occidental occupé. Pour le président sahraoui, cette voie, qui fait fi aux réalités, « ne servira pas la paix et la coopération en Afrique du Nord et dans le sud de la Méditerranée », rapporte l’agence APS.

    « La France doit respecter la charte et les résolutions des Nations unies (ONU) et de l’Union africaine (UA), rappelant que l’ONU avait clairement défini la voie de règlement du conflit au Sahara occidental*», a indiqué le Secrétaire général du Front Polisario, lors d’un discours prononcé au camps d’Aousserd lors de l’ouverture du 9e congrès de l’Union de la jeunesse de Saguia El Hamra et Rio de Oro.

    M. Ghali a également salué les efforts de l’armée sahraouie, en première ligne contre les «*défis sécuritaires, tels que le crime organisé et le terrorisme, appuyés par le Maroc qui est le plus grand producteur et exportateur de cannabis dans le monde*», selon lui.

    Dans ce contexte, le président de la RASD a appelé les Nations unies à « agir, de toute urgence, en vue de libérer tous les détenus, y compris ceux de “Gdeim Izik”, et de lever le blocus imposé aux parties occupées du Sahara occidental ».

    Pour ce qui est de la participation de la RASD au sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE), tenu à Abidjan fin novembre, le président Ghali a fait savoir que « cette participation se veut un message fort au Maroc afin que ce dernier mette un terme à la politique d’intransigeance et d’obstruction et qu’il penche en faveur de la coexistence pacifique avec son voisin la République arabe sahraouie (RASD) ».

    TSA

    Commentaire


    • #3
      Code PHP:
      C'est au royaume et à l’Algérie «avec le concours de la communauté internationale, de résoudre cette crise qui est la principale cause du blocage économique dans la région», a-t-il encore déclaré. A aucun moment, il n’a mentionné le Polisario. 
      @

      Tout le monde est convaincu que la solution du conflit du sahara trouvera sa solution définitive dans 24 h si Alger le désire et sans passer ni par l'ONU ET OU LE C.S.

      Seulement RABAT voit et pense que ce n'est encore le moment de mettre fin à ce problème

      Commentaire


      • #4
        Même pas foutu de répondre directement aux propos de macron
        Une visite imposée , sansal l'islamophobe et agent du crif ,la photo ridicule avec la momie ,ect ect
        Ils ont bu le venin jusqu'à la dernière gorgée...et sont obligés de sourire
        Repose en paix Algérie

        Commentaire


        • #5
          TIZ fou d'Algérie...

          Commentaire


          • #6
            Oh my God, Ya Aghbal vous êtes de retour ?
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              Code PHP:
              Oh my GodYa Aghbal vous êtes de retour 
              @

              Warum, ich habe dich vermisst

              Ich bin immer noch hier

              SI GHALI est recherché en Europe par la justice Espagnole et il ose dérangé le président d'une puissance mondiale, "CHAFTE LABSALATs" à SI El_Hour1

              Commentaire


              • #8
                Warum, ich habe dich vermisst

                Ich bin immer noch hier

                Ja, ich habe dich vermisst
                Lebst du in Deutschland?
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  j'apprécie beaucoup la franchise de Macron. En exprimant ainsi la position de la France sans ambiguité il a coupé court a tout chantage algerien. Il a évité ce piège de langue de bois dans le quel ses prédecesseurs ont tombés.

                  La question du journaliste algerien qui n'attendait sûrement pas que l'Algerie serai mis à nu, mais la langue de bois habituelle:

                  La position sur le Sahara occidental est perçue comme étant favorable au Maroc. La France ne devrait-elle pas avoir une attitude plus équilibrée sur cette question pour pouvoir influer sur le règlement de ce conflit en suspens ?
                  la réponse sanglante du jeune Macron qui vit bien dans la réalité de son temps, le 21. siècle:

                  Notre position équidistante sur cette question est bien connue et n’a pas changé. Et elle ne changera pas. Le dialogue entre l’Algérie et le Maroc sur cette question est primordial. Ensemble, avec l’appui de la communauté internationale, vos deux pays doivent œuvrer à la résolution de cette crise. Son règlement constitue un énorme défi pour l’intégration du Maghreb.
                  Elle représente un blocage économique majeur pour la région. J’espère que le Maroc et l’Algérie sauront dépasser leur divergence pour construire un Maghreb fort, uni et prospère.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'essentiel est de constater que les deux belligérants tentent de détourner à leur propre fin des épisodes qui n'ont aucune raison.

                    - Pour ce qui est de la participation de la RASD au sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE), tenu à Abidjan fin novembre, le président Ghali a fait savoir que « cette participation se veut un message fort au Maroc afin que ce dernier mette un terme à la politique d’intransigeance et d’obstruction et qu’il penche en faveur de la coexistence pacifique avec son voisin la République arabe sahraouie (RASD) »-.

                    Commentaire


                    • #11
                      Brahim Ghali répond aux propos d’Emmanuel Macron

                      Disons plutôt que c'est Alger qui répond par son pantin de service.

                      Mais bon,

                      Avec un régime pareille qui n'assume point son implication n'étonnera personne

                      Mais chapeau a Macron qui a été diplomate mais point dans la langue de bois mais par effet de style

                      Commentaire


                      • #12
                        @maneke: Expliquez-nous pourquoi le Maroc avait mis les pieds au mur afin que la RASD soit exclue du Sommet d'Abidjan entre UA-UE et sachant que toute façon, le royaume perdrait cette confrontation?

                        Commentaire


                        • #13
                          @AGHBAL: " Tout le monde est convaincu que la solution du conflit du sahara trouvera sa solution définitive dans 24 h si Alger le désire et sans passer ni par l'ONU ET OU LE C.S.

                          Seulement RABAT voit et pense que ce n'est encore le moment de mettre fin à ce problème "

                          Dans ce différend, Alger ne pèse plus aucun poids. C'est l'Afrique du Sud qui en a hériter le contentieux et l'ANC s'en félicite afin de venger l'affront du soutien marocain à l'apartheid.

                          Rabat n'a point que de d'autres opportunités que de subir en mendiant le soutien de ses "parrains" que sont la France et l'Espagne (cette dernière lui délègue une certaine compassion du fait que le royaume ne soulève pas le cas des présides de Ceuta et Melilla).

                          Preuve en la conclusion de l'Arrêt de la CJUE dont l'UE s'est faite renvoyer dans les cordes par le Polisario.

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans ce différend, Alger ne pèse plus aucun poids. C'est l'Afrique du Sud qui en a hériter le contentieux et l'ANC s'en félicite afin de venger l'affront du soutien marocain à l'apartheid.
                            -------------------------

                            AS est un pays pragmatique.

                            L'Algerie est le voisin direct et voit la conccurence avec le Maroc dans tout et par tout et vis versa le Maroc.

                            C'est un conflit inter-maroc qui est devenue un probleme regional
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout le monde est convaincu que la solution du conflit du sahara trouvera sa solution définitive dans 24 h si Alger le désire et sans passer ni par l'ONU ET OU LE C.S.
                              Je ne savais pas que l'Algérie est si puissante à ce point pour imposer à l'ONU , le conseil de sécurité et le monde entier que le Sahara n'est pas marocain ....Tous ces pays et ces instances (dont beaucoup d'amis du Maroc ) ne peuvent pas décider une fois pour toute que ce foutu Sahara est bel et bien marocain ,et nous foutre la paix .
                              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X