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Le géant chinois BYD, troisième constructeur automobile à s’installer au Maroc

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  • Le géant chinois BYD, troisième constructeur automobile à s’installer au Maroc

    AUTOMOBILE – Après Renault et Peugeot, le constructeur chinois BYD, géant mondial de la voiture électrique, sera le troisième constructeur automobile à s’installer au Maroc. Un projet scellé par un protocole d’accord ce samedi, au palais royal de Casablanca, où le roi Mohammed VI a reçu Wang Chuanfu, milliardaire et président du groupe chinois “BYD Auto Industry”.

    À l’issue de l’audience, qui s’est déroulée en présence de Fouad Ali El Himma, conseiller du roi, et de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, le souverain a présidé la cérémonie de présentation du projet de réalisation au Maroc par le groupe chinois d’un écosystème de transport électrique.

    “A travers ce partenariat stratégique, le royaume s’associe à un acteur pionnier dans le secteur des énergies renouvelables et de la mobilité électrique et intègre, pour la première fois en Afrique, la filière du transport électrique, dont la production sera destinée tant à l’export qu’au marché local”, annonce la MAP. Le protocole d’accord “prévoit également la construction à terme de trois autres usines, l’une de batteries électriques, l’autre de bus et camions électriques et la dernière pour fabriquer des trains électriques”, précise pour sa part l’AFP.

    Le projet générera 2.500 emplois directs, selon les promoteurs du projet, qui n’annoncent pas de date mais le lieu d’implantation choisi dans la future “Cité Mohammed VI Tanger Tech”. Inaugurée en mars dernier, la cité industrielle chinoise promet la création de quelque 100.000 emplois directs.

    Leader mondial du transport électrique, BYD Auto Industry compte 220.000 employés, répartis sur plus de 30 sites industriels dans le monde. Avec un chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars, BYD (pour “Build Your Dreams”) représente 13% des véhicules électriques vendus dans le monde et détient 30% du marché chinois, premier marché automobile électrique mondial.
    HuffPost

  • #2
    L'électrique c'est le futur de l'automobile.. très bon pari !
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

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    • #3
      Espérons que les Chinois tiennent leurs promesses,si la cérémonie a été présidé par le roi ca doit être sérieux !sinon les chinois comme les khaliji pleins de promesses et walo à la fin

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      • #4
        J'ai pas compris, c'est un constructeur auto ou d'équipement auto ?

        ils vont fabriqué des voitures ou fabriqués des équipements pour auto ?

        les articles à ce sujet y compris celui de la MAP , ne sont pas claire .
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

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        • #5
          Très joli coup qui s'est fait dans le secret le plus total.

          L'homme d'affaires américain Warren Buffet détient 9,9% de l'entreprise BYD.

          @Hand, BYD s'installe au Maroc pour fabriquer des voitures électriques, mais aussi des batteries, des camions, des bus et des trains électriques selon le protocole d'accord. BYD est avec TESLA, leader mondial des véhicules électriques.

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          • #6
            Envoyé par hakimcasa
            Très joli coup qui s'est fait dans le secret le plus total.

            ...un protocole d’accord

            ..selon les promoteurs du projet, qui n’annoncent pas de date mais le lieu d’implantation choisi dans la future “Cité Mohammed VI Tanger Tech”
            Cité Mohammed VI Tanger Tech qui n'existe pas encore

            ------------------------------------------------------------

            Usine BYD en Hongrie inaugurée en avril 2017


            La production initiale sera constituée d'autobus et d'autocars électriques, mais d'autres produits suivront bientôt, notamment des chariots élévateurs électriques et des véhicules utilitaires légers. Les bus produits dans l'usine hongroise seront exportés vers des clients à travers l'Europe continentale

            L'usine comprend 5 bâtiments: un bureau principal, un centre de test et d'entretien des batteries, une ligne d'inspection et un et le hall d'assemblage de camions et un atelier de peinture.

            Lieu: Komarom

            Assemblage

            - Autobus et d'autocars électriques
            - Camions

            - Capacité: 400 unités /an

            - Emploi: 300

            - Investissement 20 millions d’euros



            Dernière modification par MEC213, 09 décembre 2017, 21h53.

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            • #7

              Le géant chinois de la voiture électrique BYD va s'installer au Maroc




              Le roi Mohammed VI du Maroc salue le milliardaire chinois Wang Chuanfu, fondateur du constructeur automobile BYD, le 9 décembre 2017, avant la signature d'un accord pour l'implantation d'une usine de voitures électriques à Tanger

              Le Maroc a signé samedi un protocole d'accord avec le constructeur automobile chinois BYD pour l'implantation d'une usine de voitures électriques près de Tanger (nord), la première du genre dans ce pays, a-t-on appris de source officielle.
              Après les groupes français Renault et Peugeot, BYD ("Build Your Dreams") est le troisième constructeur automobile à poser pied dans ce pays du Maghreb.
              Le protocole d'accord, signé au palais royal de Casablanca (ouest) en présence du roi Mohammed VI et du PDG de BYD, le milliardaire chinois Wang Chuanfu, prévoit également la construction à terme de trois autres usines, l'une de batteries électriques, l'autre de bus et camions électriques et la dernière pour fabriquer des trains électriques.

              Tous ces projets seront implantés près de Tanger, dans la future "Cité Mohammed VI Tanger Tech", une "ville industrielle" portée par le groupe chinois Haite et dont la création a été annoncée en grande pompe en mars.
              Aucune information n'a été communiquée sur le montant des investissements de BYD au Maroc, ni sur la date de mise en service des sites de production, qui s'étaleront sur 50 hectares et permettront la création de 2.500 emplois, selon les promoteurs du projet.

              "C'est un jour de fête pour le Maroc qui entre de plain-pied dans le domaine de la mobilité durable (...) avec le leader mondial des véhicules électriques", s'est félicité le ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, en marge de la cérémonie de signature.
              "Nous souhaitons bénéficier de la situation géographique du Maroc, en tant que porte d'entrée pour l'Europe et le marché africain", a déclaré de son côté le patron de BYD.
              Le Maroc mène depuis quelques années une ambitieuse stratégie d'industrialisation, notamment à Tanger, ville d'un million d'habitants qui abrite aujourd'hui plusieurs parcs industriels.

              Le secteur automobile y est particulièrement développé, surtout depuis l'implantation sur une zone franche d'une usine Renault, la plus grande d'Afrique.
              Le royaume se veut également un acteur majeur du développement durable sur le plan régional, grâce à une stratégie volontariste en matière d'énergies "vertes", sous l'impulsion du roi Mohammed VI.
              L'objectif est de porter, d'ici 2030, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique marocain à 52%.



              Une voiture électrique du constructeur chinois BYD en charge à Pékin le 11 septembre 2017

              BYD fait figure de pionnier de la voiture électrique avant le décollage de l'américain Tesla: le groupe a commercialisé son premier véhicule hybride en 2008, et dévoilé un an plus tard sa première voiture entièrement électrique, la e6 -- bien avant que Tesla n'entame, en 2012, les ventes de son Model S.
              La Chine, premier marché mondial, a lancé en septembre dernier un pavé dans la mare en disant envisager à terme l'interdiction de la production et de la vente de voitures à carburants fossiles.
              Le Royaume-Uni et la France se sont fixé un tel objectif pour 2040. En Europe, le cabinet AlixPartners estime qu'à l'horizon 2030, les deux tiers des véhicules légers (voitures particulières et utilitaires) neufs seront plus ou moins électrifiés.

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              • #8
                Symboliquement c'est un bon coup car ailleurs dans le monde ,on voit le maroc comme un précarré francais ...ce qui n'est pas faux
                Si les chinois commencent a s'intéresser sérieusement a ce pays ,cela va changer la donne et cela peut attirer d'autres nationalités

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                • #9
                  Les contours du projet:

                  - Le Royaume a signé ce samedi 9 décembre 2017 un protocole d’accord avec le président de cette firme chinoise, Wang Chuanfu, pour l’implantation d’une usine de voitures électriques dans la futur Cité Mohammed VI Tanger Tech situé à Tanger.

                  - L’accord prévoit également la construction de trois autres usines : une dédiée aux batteries électriques, une autre aux bus et camions électriques et la dernière pour fabriquer des monorails (trains électriques circulant en hauteur). Ces trois projets seront également implantés dans la future Cité Mohammed VI Tanger Tech, qui devra commencer à recevoir ses premiers industriels en 2018

                  - Il s’agira de créer un écosystème complet de mobilité électrique autour de BYD qui n’est pas seulement un constructeur automobile électrique mais un intégrateur selon le ministre de l’Industrie.

                  - Le projet du groupe chinois BYD Auto Industry, sera érigé sur 50 hectares dont 30 hectares couverts et générera 2 500 emplois directs.

                  - Démarrage du projet: « Nous sommes en train de travailler main dans la main pour justement construire l’écosystème. Cela fait un temps où on travaille pour choisir le meilleur. BYD est le seul intégrateur. Il est leader devant Tesla » selon le ministre de l’Industrie.

                  challenge.ma

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                  • #10
                    Envoyé par hakimcasa
                    Les contours du projet:
                    - Le Royaume a signé ce samedi 9 décembre 2017 un protocole d’accord avec le président de cette firme chinoise, Wang Chuanfu, pour l’implantation d’une usine de voitures électriques dans la futur Cité Mohammed VI Tanger Tech situé à Tanger.
                    Ou es le projet Dongfeng Yangtse qui a ete signe devant le roi le 12 mai 2016
                    Le sixième document est une convention de partenariat entre YANGTSE, la Société d’Investissement Energétique (SIE), Marita Group et la Banque Centrale Populaire pourl’achat et la construction d’une unité de fabrication de bus électrique au Maroc. Cette convention qui porte sur la construction d’une unité industrielle de fabrication de bus électriques dernière génération (Ultra-Light) «Made in Morocco» (Montant de l’investissement estimé à 1,2 Milliard DH).
                    ----------------------------------------------------------------
                    Les 10 premières marques vendues en Chine en 2016


                    1. Volkswagen (Allemand) 3 millions de véhicules
                    2. Honda (Japonais) 1,2 million
                    3. Hyundai (Coréen) 1,2 million
                    4. Buick (Américain) 1,2 million
                    5. Toyota (Japonais) 1 million
                    6. Nissan (Japonais) 1 million
                    7. Changan (Chinois) 976 000
                    8. Great Wall (Chinois) 957 000
                    9. Ford (Américain) 951 000
                    10. Baojun (Chinois) 755 000
                    Dernière modification par MEC213, 09 décembre 2017, 21h18.

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                    • #11
                      Espérons que les Chinois tiennent leurs promesses,si la cérémonie a été présidé par le roi ca doit être sérieux !sinon les chinois comme les khaliji pleins de promesses et walo à la fin
                      Excact, il faudra rester vigilants. En plus, les entreprises chinoises ramènent avec elles ses salariés et ouvriers chinois et engagent quelques locaux pour la forme.

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                      • #12
                        Excact, il faudra rester vigilants. En plus, les entreprises chinoises ramènent avec elles ses salariés et ouvriers chinois et engagent quelques locaux pour la forme.
                        Ceci il y a longtemps
                        maintenant les salaires des cadres et techniciens chinois s'approchent et parfois depassent les niveaux de certains pays europeens
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

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                        • #13



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                          • #14





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                            • #15
                              Le Maroc a gagné la confiance chinoise et ce depuis sa désignation faisant partie de la route de soie qui trace la stratégie mondiale de la chine pour les années à venir ,la position stratégique du Maroc à 14 km de l'UE et sa qualité logistique ont tranché pour devenir une base industrielle pour exporter vers les marchés européens , africains et autres,cette situation avantageuse ne laissera pas les autres pays concurrents indifférents ,l'année 2018 sera très prometteuse pour les IDE

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