Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ould-Abbès : «Le dossier du retour des harkis est entre les mains de Bouteflika»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ould-Abbès : «Le dossier du retour des harkis est entre les mains de Bouteflika»

    Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, assure que «le dossier du retour des harkis en Algérie est entre les mains du président de la République, Abdelaziz Bouteflika». Interrogé, en marge d’une cérémonie organisée à Alger, sur la demande du président français, Emmanuel Macron, relative à la question des harkis, Djamel Ould-Abbès estime que la question dépasse son parti et relève des seules prérogatives du président de la République. Cela tout en affirmant que «le harki restera harki pour l’éternité en raison des crimes qu’il a commis contre son peuple». Djamel Ould-Abbès répond indirectement au président français, Emmanuel Macron, qui, en évoquant le dossier de la mémoire, a appelé à des gestes de part et d’autre, en citant, entre autres, les harkis, qui sont toujours interdits de revenir en Algérie.

    «Je pense que c’est important que l’Algérie fasse des gestes à l’égard de ceux qui sont nés en Algérie et qui veulent pouvoir y revenir. Je pense que ça serait un geste fort de réconciliation», avait-il affirmé mercredi dernier à Alger, en demandant indirectement aux autorités algériennes de permettre aux harkis de «pouvoir revenir» en Algérie. «Aujourd’hui, en fin d’année 2017, on doit pouvoir savoir regarder ensemble de manière apaisée tout ça. Je ne dis pas que la solution est facile. Je sais qu’il y en a qui ont encore ce traumatisme, mais je dis qu’on doit pouvoir ensemble, étape par étape, régler chacun de ces problèmes et dénouer les choses», avait-il ajouté.

    Par sa déclaration, Ould-Abbès entretient le doute sur la suite à donner à ce dossier. Les harkis, qui ont constitué un lobby en France, ne cessent de faire pression sur les gouvernements successifs français depuis 1962 de presser Alger afin de leur permettre de retourner dans le pays. Une demande à laquelle les autorités algériennes n’ont jamais accédé.

    Par Hani Abdi
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    il ne doit pas rester des tonnes en vie.

    Commentaire


    • #3
      il s'agit d'un retour de personnes physiques ou bien morales par la récup des propriétés. Bref un dédomagemou..

      Commentaire


      • #4
        «Je pense que c’est important que l’Algérie fasse des gestes à l’égard de ceux qui sont nés en Algérie et qui veulent pouvoir y revenir. Je pense que ça serait un geste fort de réconciliation», avait-il affirmé mercredi dernier à Alger, en demandant indirectement aux autorités algériennes de permettre aux harkis de «pouvoir revenir» en Algérie. «Aujourd’hui, en fin d’année 2017, on doit pouvoir savoir regarder ensemble de manière apaisée tout ça. Je ne dis pas que la solution est facile. Je sais qu’il y en a qui ont encore ce traumatisme, mais je dis qu’on doit pouvoir ensemble, étape par étape, régler chacun de ces problèmes et dénouer les choses», avait-il ajouté.
        Remplaçons harkis par nazis ou collabos et là le Crif, la Licra et Netanyahu lui seraient tombés dessus et il aurait vite revu sa position. Les crimes commis lors de la colonisation de l'Algérie sont exactement les mêmes qui furent commis en 39/45 puisque collabos et nazis avaient des appuis auprès des colons. Pour que cesse l'insulte envers les chouhadas il serait temps que le ministère des Moudjahidins lance un véritable travail de mémoire et d'histoire pour clouer le bec aux amnésiques. Pour dénouer les choses, il faut que la justice condamne ces criminels de guerre et que leurs victimes obtiennent les mêmes réparations que les victimes de 39/45. Le procès de Nuremberg avait interdit et condamné ces pratiques, la France les a perpétué en 54/62, elle doit reconnaître ses crimes et cesser d'insulter la mémoire des victimes. Le lobby des nostalgiques de l'Algérie française est puissant mais nous pouvons nous y opposer efficacement si l'Algérie donne les moyens à ceux et celles qui n'ont pas peur de les affronter.
        Dernière modification par zwina, 10 décembre 2017, 10h08.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          zwina,

          il faut plutôt remplacer harkis par collabos. ces français qui ont été pétainistes et ont collaboré avec l'occupant allemand

          Commentaire


          • #6
            Tawenza

            Macron dit " que l’Algérie fasse des gestes à l’égard de ceux qui sont nés en Algérie et qui veulent pouvoir y revenir", il parle aussi des anciens colons dont certains étaient bel et bien des nazis.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par zwina
              Macron dit " que l’Algérie fasse des gestes à l’égard de ceux qui sont nés en Algérie et qui veulent pouvoir y revenir", il parle aussi des anciens colons dont certains étaient bel et bien des nazis.
              Moi je ne lis que "ceux qui sont nés en Algérie" j approfondirais
              Perso je pense que il faut voir cas par cas, puis apres avoir pardonnè a des gents qui ont egorgè des femmes et des gosses, eventrès des femmes enceinte, pour la seule raison de vivre la religion differament, pardoner a ceux qui ne voulais que la continuation de l'occupation devrait etre possible non?
              Le pardon est recomendè dans chaque religion
              Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

              La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

              Commentaire


              • #8
                Mario

                pour la seule raison de vivre la religion differament, pardoner a ceux qui ne voulais que la continuation de l'occupation devrait etre possible non?
                Le pardon est recomendè dans chaque religion
                La guerre d'Algérie n'était pas une guerre de religion mais une guerre contre une occupation qui a rassemblé athés laics musulmans et juifs sans que ça ne pose le moindre problème au FLN. C'est la France qui a tenté d'en faire une guerre de religion en donnant des titres de cheikhs et de caids à des renégats qui n'ont eu aucun scrupule à massacrer les algérienEs qui refusaient la soumission à un occupant. Aucun pardon à ceux qui ont tue ou spolié les algériens en utilisant sciemment les méthodes nazies alors qu'ils savaient parfaitement qu'ils violaient les lois internationales. Seuls les naïfs et les crédules peuvent croire que le lobby colonial n'a pas l'intention de reprendre les rênes de l'Algérie si l'occasion leur était donnée.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  les personnes en question ne sont pas legion actuellement et les dossiers doivent etre facile à traiter avec une volonte de bien faire les enquetes sociales sont a mon avis faisable juste une prise en compte non seulement de la periode coloniale mais aussi de celle d'apres car l'activisme acharné contre tous ce qui est algerien de leurs part doit etre pris en compte et meme un veto sur

                  Commentaire


                  • #10
                    zwina,

                    tu sais, certains officiers du fln, non des moindres, étaient à la wermarcht.
                    c pas suffisant pour dire que le fln/aln était nazi

                    Commentaire


                    • #11
                      Tawenza

                      tu sais, certains officiers du fln, non des moindres, étaient à la wermarcht.
                      c pas suffisant pour dire que le fln/aln était nazi
                      Ca c'est la légende diffusée par la France coloniale pour discréditer certains officiers du FLN. Said Mohammedi par exemple n'a jamais été un nazi malgré qu'il portait un casque et un uniforme allemand qu'il avait récupéré sans savoir qu'il endossait l'uniforme de ceux qui l'avaient livré à l'armée coloniale. Il avait cru pouvoir profiter de la guerre 39/45 pour libérer l'Algérie de l'occupation sans savoir que ses interlocuteurs étaient alliés des colons. Ils l'ont parachuté dans une zone où l'attendait des soldats français collaborant avec les nazis, il fut emprisonné dans un camp de concentration en Algérie jusqu'en 1946. Le FLN n'était absolument pas nazi puisque la plupart des combattants avaient aussi combattu l'armée d'Hitler.
                      Dernière modification par zwina, 10 décembre 2017, 13h39.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Imaginez qu'on demande au peuple s'il était d'accord que les harkis

                        reviennent (vote). ...... et là, il n'est pas difficile de devinez le résultat.

                        Bouteflika n'a pas à prendre de décision sur le cas des harkis, sinon, il se

                        va se conduire en traître envers les martyrs et envers le peuple. ...........

                        Quand on a été traître, on a perdu la confiance des gens, le mieux pour ces

                        traîtres est d'oublier l'Algérie.

                        Commentaire


                        • #13
                          que c'est beau de se la jouer plus patriotique que tous, alors qu'on ne peut respirer en dehors de FAFA.
                          n'est ce pas zouina ?

                          Commentaire


                          • #14
                            zwina

                            Ca c'est la légende diffusée par la France coloniale
                            c le cas de mohamedi said devenu chef d'état major de l'aln

                            il l'a dit lui-même !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Tawenza

                              il l'a dit lui-même !!!
                              Poste donc l'extrait où il le dit, à moi il m'a affirmé exactement le contraire et des recherches effectuées dans les archives allemandes démontrent qu'il disait vrai Surtout que Said Mohammedi n'a jamais su de son vivant que ses interlocuteurs l'avaient livré aux pétainistes, c'est les archives allemandes qui le démontrent. Les recherches ayant été effectuées après sa mort il n'a pas eu connaissance du piège dans lequel il était tombé.
                              Dernière modification par zwina, 10 décembre 2017, 14h54. Motif: mais
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X